10 raisons d'adorer San Francisco
Parfois négligée au profit de ses voisines californiennes (Los Angeles et San Diego), la plaque tournante de l'innovation américaine mérite pourtant que l'on s'y attarde. Partir à San Francisco vous permettra de découvrir une destination fantastique pour à peu près tout le monde : des amoureux de la nature aux passionnés d'histoire. Voici dix des raisons pour lesquelles nous aimons SF.
1. Du street art incroyable
À San Francisco, une simple promenade dans le quartier peut se transformer en une exposition d'art gratuite en plein air. Des artistes locaux et internationaux ont laissé leur empreinte colorée sur la ville avec d'immenses peintures murales qui décorent les bâtiments, les clôtures et les ruelles. Mission District et The Castro sont de bons endroits pour partir à la recherche du meilleur street art de SF (œuvres d'art de rue).
2. Le café est roi
Les habitants de SF prennent leur café très au sérieux. Des cafés spécialisés aux torréfacteurs locaux, en passant par les camions de café à emporter, perchés au coin des rues ou dans les parcs, vous n'êtes jamais très loin de votre prochaine tasse de café chaud - et il s'agit forcément d'un bon café!
3. Une vie marine étonnante
La côte californienne est l'un des meilleurs endroits au monde pour raviver vos rêves d'enfant ; lorsque vous jouiez au biologiste marin. Les phoques peuvent être repérés dans la baie, et les otaries se prélassent souvent le long du front de mer - allez au Pier 39 où d'énormes groupes se reposent sur le quai.
Faites des excursions en bateau au large pour voir des dauphins, des orques, des baleines à bosse ou encore des baleines grises ou bleues, selon la période de l'année.
4. Une vue sur l'histoire
Cette île abrite peut-être la prison la plus célèbre du monde. Devenue un monument historique, Alcatraz abritait autrefois une prison pour certains des criminels les plus dangereux et les plus célèbres d'Amérique. Située sur une île à deux kilomètres de la côte, dans les eaux agitées de la baie de San Francisco, il était difficile de s'en évader, mais beaucoup ont quand même essayé. Sa visite est incontournable pour découvrir l'histoire de San Francisco.
5. C'est un pôle d'innovation
Les entrepreneurs et les jeunes entreprises affluent à San Francisco. La ville est connue pour être la capitale de la technologie et de l'innovation.
Il y a donc des opportunités d'emploi fascinantes si vous voulez y vivre et des tas de technologie qui se développent en permanence. Appréciez la technologie créative (et de pointe !) même si vous êtes juste de passage.
Une application pour trouver le foodtruck (camion de nourriture indépendant) le plus proche ou pour vous avertir de l'apparition du fameux brouillard de la ville ? Oui, s'il vous plaît !
6. Les foires de rue ont le vent en poupe
Les San-Franciscains adorent descendre dans la rue pour faire la fête, et des foires de rue ont lieu dans toute la ville tout au long de l'année.
Découvrir un quartier avec : de la musique live, de la nourriture, des boissons, des artisans locaux, de l'art, etc. ; que peut-on ne pas aimer ?
7. La nature est omniprésente...
Que vous aimiez la randonnée, observer la faune et la flore ou que vous souhaitiez simplement vous évader de la ville, San Francisco a tout ce qu'il vous faut avec ses nombreux espaces naturels faciles à explorer.
Pour des espaces verts au cœur de SF, rendez-vous au Golden Gate Park ou grimpez sur l'une des collines de Twin Peaks pour une vue imprenable sur la ville.
Pour de longues randonnées, traversez le Golden Gate Bridge pour explorer la Golden Gate National Recreation Area ou le Muir Woods National Monument où vous trouverez des forêts de séquoias anciens.
8. ... ainsi que la vue sur l'océan
Sur la côte ouest de la ville, vous trouverez de magnifiques étendues de sable blanc à Baker Beach, Ocean Beach et Funston. Ces dernières sont parfaites pour faire une longue promenade et laisser l'air frais de la mer vous régénérer.
Les marées peuvent rendre la baignade dangereuse, il est donc préférable de profiter des paysages côtiers escarpés depuis la terre ferme.
9. Vous pouvez faire comme si vous étiez au cinéma
San Francisco a servi de toile de fond à de nombreux films et émissions de télévision. Rappelez-vous :
la route sinueuse qui serpente dans la rue escarpée de Lombard Street au Golden Gate Bridge,
le Golden Gate Park,
le zoo de San Francisco
The Painted Ladies (une très jolie rangée de maisons de ville victoriennes et édouardiennes colorées et élégantes)
etc.
10. La scène gastronomique est épique
SF a la réputation d'être une ville aux restaurants brillants et variés. Qu'il s'agisse de food trucks, de marchés alimentaires, de bistrots locaux ou de restaurants étoilés au Michelin, avec des menus proposant des plats internationaux comme l'italien, le mexicain, le népalais et le péruvien, vous pourriez passer des mois à manger dans toute la ville. Notre conseil ? Essayez tout ce que vous pouvez !