Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
Menu

Pourquoi apprendre le russe ?

Pourquoi apprendre le russe ?

Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à la Russie ? Le froid piquant, les grands chapeaux et une langue infiniment complexe. Le temps est peut-être froid et les chapeaux sont nécessaires, mais la langue russe est plus facile à maîtriser que vous ne le pensez et aussi immanquablement utile dans le monde d’aujourd’hui.

Il existe de nombreuses façons de profiter de l’apprentissage de cette belle langue, notamment pour pouvoir commander les meilleurs blini dans un restaurant russe ou profiter de l’impact socio-économique croissant de la Russie.

1. Le nombre de Russes qui parlent anglais est moins important que dans d’autres pays

En Russie, vous ne pourrez pas tellement compter sur vos compétences en anglais mais vous en récolterez d’innombrables avantages. Déchiffrer la culture de n’importe quelle destination étrangère peut être difficile, mais il est beaucoup plus simple de trouver votre place parmi les habitants si vous apprenez leurs habitudes linguistiques.

Le russe est la huitième langue la plus parlée dans le monde, ce qui en fait la lingua franca de nombreux pays de l’ex-Union Soviétique. Au total, on estime que le russe est parlé par plus de 200 millions de personnes dans 16 pays différents. Même si vous n’avez pas d’autre but que d’explorer les hauts lieux touristiques du pays, vous aurez besoin d’une compréhension de base de la langue pour parcourir les vastes paysages urbains sinueux de ce pays dont les panneaux de signalisation sont écrits en lettres de l’alphabet cyrillique.

Les amateurs de voyages n’auront donc aucune excuse pour négliger la pratique linguistique lorsqu’ils partiront à la découverte du monde.

2. De nombreuses rencontres et beaucoup d’endroits à explorer

La Russie, qui s’étend sur neuf fuseaux horaires et couvre un huitième de toute la surface de la terre, est le plus vaste pays au monde. Elle possède le plus long chemin de fer du monde (le Transsibérien Express) qui vous permettra d’explorer des villes comme Saint-Pétersbourg et Moscou, ainsi que des merveilles naturelles à couper le souffle comme les piliers volcaniques de Zapovednik, les montagnes de l’Oural et le lac Baïkal.

Si jamais vous parvenez à cocher tous ces sites lors de votre voyage en Russie vous serez heureux d’apprendre qu’il existe de nombreux autres endroits où utiliser vos nouvelles compétences en russe.

3. La Russie regorge d’opportunités

La Russie est un acteur clé sur la scène internationale. En tant que pays inscrit parmi les langues officielles aux Nations Unies, la Russie est la reine du jeu d’échecs économique mondial. Détenant environ le quart des réserves mondiales connues de gaz naturel, une économie commerciale considérable et des relations influentes avec d’autres acteurs mondiaux majeurs, la Russie est sans nul doute une grande puissance mondiale et, apprendre sa langue est l’un des moyens les plus simples d’en comprendre le fonctionnement interne.

À l’école, bon nombre d’entre nous ont la chance d’apprendre des langues européennes comme le néerlandais ou l’allemand. Mais combien d’entre nous apprennent le russe ?

En contrepartie, les opportunités économiques en Russie sont nombreuses et votre carrière pourrait atteindre des sommets si vous apprenez la langue à un niveau professionnel.

4. Approfondir votre compréhension de la diversité culturelle et historique de la Russie

La connaissance de la langue constituera un autre atout majeur dans votre compréhension de la culture et de l’histoire de la Russie.

Forte d’une histoire qui s’étend sur 1 156 ans, la Russie est un trésor pour les historiens et les amateurs de culture. La Russie, à elle seule, compte 29 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, y compris le lac Baïkal, le plus ancien et le plus profond du monde, ainsi que des sites culturels datant du 6ème siècle tels que les anciennes forteresses de Derbent.

Un simple tour de la Place Rouge de Moscou vous permettra de découvrir le style architectural contesté de la cathédrale Saint-Basile ou la nature symbolique du Kremlin, résidence d’origine des tsars de Russie.

À Saint-Pétersbourg, la deuxième plus grande ville de Russie après Moscou, vous pourrez parcourir un vaste réseau de canaux et plus de 400 ponts datant des années 1700 à l’époque de Pierre le Grand.

5. Littérature, musique et théâtre russes

L’un des avantages les plus précieux à apprendre le russe est l’accès aux multiples offres culturelles qu’il propose. La littérature, les représentations théâtrales et la musique ne sont qu’un début. Vous découvrirez les génies littéraires dans leur langue d’origine ; comprendrez les véritables profondeurs philosophiques et psychologiques de « Crime et Châtiment » de Dostoïevski et lirez la version originale du roman révolutionnaire « Guerre et paix » de Tolstoï.

Assistez aux représentations théâtrales de dramaturges russes emblématiques ; le russe vous permettra de discerner les sous-entendus dans « La Mouette » de Tchekhov et de rire de la comédie théâtrale « Mariage » de Gogol. Plongez ensuite dans le monde musical diversifié du pays, des légendes de la musique classique du 18ème siècle à la pop et au rock de la Russie moderne.

En voilà beaucoup pour mettre le pied à l’étrier… Mais par où commencerez-vous ?

Apprenez le russe en Russie.En savoir plus

Partagez cet article

Derniers articles Langues