Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
Menu

10 avantages à prolonger vos études à l’étranger

10

Apprendre une nouvelle langue à l’étranger est l’une des expériences les plus enrichissantes d’une vie. C’est à la fois, excellent pour votre cerveau, excellent pour votre confiance en vous et excellent pour votre carrière. Il n’y a pas de doute, être bilingue est vraiment un plus.

Pour autant, maîtriser couramment une langue n’est pas chose facile, plus vous vous investirez et resterez immergé au cœur de la nouvelle langue – en l’utilisant au quotidien – plus vous aurez de chances d’atteindre vos objectifs. Voici donc les dix principaux avantages à prolonger vos études à l’étranger :

1. UNE ACQUISITION TOTALE DE LA LANGUE

Ce n’est un secret pour personne ; plus vous prolongerez vos études à l’étranger, plus vous acquerrez la maîtrise totale de la langue choisie. En associant quotidiennement des cours et des interactions avec les locaux, vous noterez rapidement une nette amélioration de vos compétences linguistiques.

2. VOTRE CONFIANCE EN VOUS ATTEINDRA DES SOMMETS

En plus d’améliorer vos compétences en communication, votre confiance en vous va s’accroître drastiquement. Explorer une culture différente, trouver de nouveaux amis et gérer un budget sont autant de compétences qui vous permettront de devenir un globe-trotter plein d’assurance et parfaitement autonome.

3. LA DÉCOUVERTE DU JARGON LOCAL

Il y a une réelle différence entre apprendre une langue et la vivre vraiment. En séjournant pendant un certain temps dans un autre pays, vous serez capable de saisir les bizarreries linguistiques, les idiomes locaux et l’accent 100% authentique. Vous apprendrez à parler comme les habitants, à lire entre les lignes et à comprendre le langage corporel et les gestes typiques du pays. Plus vous connaîtrez le jargon local, plus vous vous enracinerez dans votre nouveau pays d’adoption.

4. L’IMMERSION TOTALE AU CŒUR D’UN NOUVEAU MODE DE VIE

Faire des études à l’étranger, une semaine ou deux, vous donnera un aperçu d’une autre culture, mais y rester plus longtemps vous permettra de vous immerger pleinement dans le mode de vie du pays d’accueil. Vous apprendrez à voir le monde sous un nouveau jour. En ne passant que quelques semaines à l’étranger, vous partirez probablement au moment précis où le serveur commencera à se souvenir de votre nom et de ce que vous commandez chaque matin. Les étudiants qui séjournent à l’étranger sur du long terme disposent de suffisamment de temps pour trouver le café idéal, sélectionner le meilleur vendeur de pizzas à domicile pour les soirées pluvieuses passées sur Netflix, et savent toujours à qui s’adresser pour réserver un brunch dans un lieu hyper branché.

5. PLUS DE TEMPS POUR EXPLORER VOTRE ENVIRONNEMENT

Rayer un maximum de destinations et d’activités de sa liste de voyage est un peu plus facile pour ceux qui partent étudier à l’étranger pendant plusieurs semaines. Après tout, il y a trop de choses à voir pour se contenter d’un week-end. Grâce aux jours de congés dont ils bénéficient entre chaque trimestre, les étudiants à long terme disposent de beaucoup de temps pour explorer leur nouvelle ville et ses environs. Cela signifie également que lorsque leurs parents et amis viendront leur rendre visite, ils seront capables de leur faire découvrir la région comme s’ils y avaient toujours vécu.

6. UN VRAI COUP DE POUCE POUR VOTRE CARRIÈRE

Interrogez n’importe quel diplômé, il vous répondra que le monde d’aujourd’hui est extrêmement compétitif. Tout le monde recherche ce petit plus à ajouter à son CV pour se démarquer. Mentionner la maîtrise totale d’une langue étrangère sur votre CV est une passerelle vers la carrière de vos rêves. En plus du bilinguisme, votre séjour à l’étranger vous aidera également à développer un ensemble de compétences interculturelles, particulièrement recherchées par les recruteurs du monde entier.

7. VOTRE AVENIR S’ÉCLAIRCIRA

Les programmes d’études à long terme, d’une grande flexibilité, vous offriront un avant-goût de votre future profession. De nombreux cours vous permettront de mettre vos compétences linguistiques à l’épreuve, grâce à des stages et des cours d’intérêt particulier. Vous pourrez ainsi observer de près la réalité de l’industrie, tout en acquérant une expérience professionnelle internationale essentielle à ajouter à votre CV.

8. L’OBTENTION DE PREUVES DE VOTRE NIVEAU LINGUISTIQUE

Les universités et les employeurs requerront une preuve officielle de votre niveau de langue. En séjournant plus longtemps à l’étranger, vous aurez le temps de réviser des examens de langue reconnus à l’international qui vous permettront de concrétiser vos futurs objectifs universitaires et projets de carrière.

9. VOUS DEVIENDREZ UN SUPER INTELLO

C’est un fait établi, apprendre une langue rend plus intelligent, plus empathique, etc… Qu’il s’agisse de la résolution de problèmes, de polyvalence ou de prise de décision, tout deviendra plus facile, à mesure que votre cerveau deviendra plus alerte et plus performant.

10. L’AMÉLIORATION DE VOS COMPÉTENCES DANS VOTRE LANGUE MATERNELLE

Les étudiants en langue deviennent des communicants plus aiguisés même dans leur langue maternelle. Lorsque vous apprenez une langue, vous réfléchissez – consciemment ou inconsciemment – aux structures des deux langues. Vous perfectionnez ainsi vos compétences dans chacune d’entre elles.

Étudiez à l'étranger avec EFEn savoir plus

Découvrez le monde et étudiez une langue à l'étranger.

En savoir plus