GO Blog | EF Blog Belgique
Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
MenuBrochure gratuite

6 indices de language corporel qui montrent votre ouverture pour de nouvelles amitiés

6 indices de language corporel qui montrent votre ouverture pour de nouvelles amitiés

« Il n’y a pas d’étrangers ici, mais simplement des amis que vous n’avez pas encore rencontrés. »

Cette citation du poète irlandais William Butler Yeats est à garder à l’esprit la prochaine fois que vous entrerez dans une pièce remplie d’inconnus. Bien que faire le premier pas pour tisser de nouvelles amitiés puisse transformer votre vie, c’est aussi une démarche incroyablement intimidante. C’est pourquoi nous avons compilé un aide-mémoire d’indices de langage corporel qui indiquera à ces futurs amis potentiels que vous êtes prêt à les aborder, avant même le premier « Bonjour ».

1. Garder une posture ouverte

Commencez par votre position. Assurez-vous de ne pas mettre d’obstacle physique entre vous et les autres. Si certaines barrières peuvent être évidentes, comme garder les yeux rivés sur votre téléphone, d’autres peuvent être plus subtiles. Croiser les bras ou tenir un verre au niveau de votre poitrine vous renferme également sur vous-même. En adoptant une posture ouverte, c’est-à-dire la tête haute, les épaules en arrière et en évitant les barrières, vous communiquez aux autres que vous êtes disposé à être approché.

2. Établir un contact visuel

Vous savez pourquoi il est d’usage d’établir un contact visuel lorsque vous trinquez ? Historiquement, c’était pour savoir si votre compagnon avait empoisonné le vin. Un peu extrême, mais cela avait le mérite de pouvoir, en une fraction de seconde de contact visuel, instaurer la confiance (ou déterminer le nécessité de trouver un nouveau compagnon de beuverie). Vous avez repéré quelqu’un d’intéressant de l’autre côté de la pièce ? Croisez son regard. Ce signal non verbal lui indique que vous êtes avenant et prêt à discuter.

Conseil de pro : Maintenant, supposons que cette personne vienne vers vous. Établir un contact visuel indique à votre interlocuteur que vous êtes attentif à ses propos. Mais un contact visuel trop insistant peut rebuter les gens. Quel est le dosage idéal ? Selon une étude, maintenir un contact visuel 60 à 70 % du temps est idéal pour établir un lien émotionnel.

3. Se tourner complètement vers ses interlocuteurs

Lorsque seule une partie de votre corps, disons votre tête, est tournée vers votre interlocuteur, cela lui indique que vous n’êtes pas impliqué et que vous cherchez peut-être à écourter la conversation. Tourner tout votre corps vers une personne est un moyen simple et puissant de vous attirer ses bonnes grâces. Des points bonus si vous tournez vos pieds dans sa direction. Ce petit détail la rassure instantanément sur le fait que vous n’allez pas quitter les lieux précipitamment.

4. Sourire de façon sincère

Observez n’importe quelle photo de paparazzi de Meghan Markle. Cette fille peut avoir passé la pire journée de sa vie, vous la verrez toujours arborer le même sourire joyeux. Qu’est-ce qui le fait sembler authentique et non feint ? Le fait qu’elle sourit avec les yeux. Cela implique deux choses : avoir délibérément le regard éclatant et (revenons à la règle numéro 2) donner aux autres la chance de s’en apercevoir. Les personnes au sourire feint ne maintiennent pas le contact visuel.

Conseil de pro : Pour de meilleurs résultats, n’affichez pas ce sourire d’entrée de jeu. Les experts en langage corporel recommandent d’attendre d’avoir croisé le regard de l’autre (contact visuel à nouveau !). Cela lui permet de savoir qu’il est à l’origine de votre sourire et c’est beaucoup plus pertinent que d’arpenter la pièce en arborant un sourire figé. En outre, c’est plus facile pour les muscles.

5. Hocher la tête, mais pas trop

Un signe de tête indique à votre interlocuteur que vous suivez la discussion et que ses propos vous intéressent. Mais, tout comme pour le contact visuel, positif s’il n’est pas trop insistant, en abuser peut avoir un effet néfaste. Hocher la tête de façon excessive envoie un message d’impatience, comme si vous essayiez d’accélérer la conversation. Montrez votre sincérité en espaçant ces mouvements de tête.

6. Faire le premier pas

Quel est le principal signal de langage corporel à transmettre à un futur ami potentiel ? Marchez droit vers lui et commencez à lui parler. Rappelez-vous qu’il est probablement aussi disposé que vous à tisser des liens d’amitié (et aussi stressé à ce sujet). Mettez-vous au défi d’approcher cinq personnes et de discuter avec elles pendant au moins cinq minutes. Après quoi, vous aurez cinq nouveaux amis supplémentaires à ajouter à votre cercle.

Faites-vous des amis dans le monde entierEn savoir plus
Recevez notre newsletter mensuelle sur les voyages, les langues et la culture.Je m'inscris

Apprenez l'une de nos 12 langues proposées parmi 54 destinations.

En savoir plus