GO Blog | EF Blog Belgique
Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
MenuBrochure gratuite

10 raisons de partir à l’étranger en Erasmus

10 raisons de partir à l’étranger en Erasmus

Apprendre une nouvelle langue, se faire de nouveaux amis et découvrir une nouvelle culture pendant un semestre à l’étranger est une aventure unique. Pour beaucoup, un Erasmus représente une expérience de vie qu’ils ne pourront jamais oublier. Nous avons dressé une liste de 10 raisons pour vous convaincre des bienfaits d’un Erasmus. Une fois parti, vous ne reviendrez plus !

1. Se faire des amis du monde entier

Plus de 3 millions de jeunes Européens partent chaque année étudier dans une autre université à l’étranger, y compris plusieurs milliers d’étudiants venant de Belgique. Vous aurez la chance de rencontrer d’autres Belges lors de votre échange. En plus de cela, ne vous inquiétez pas, vous trouverez des étudiants venant du monde entier qui veulent comme vous tirer le maximum de profit de leurs séjours linguistiques. Vous vous ferez de nombreux amis!

2. Apprendre une langue

Un avantage majeur d’étudier dans un autre pays est que vous apprenez à parler la langue de votre destination. Tous les jours, vous devrez pratiquer votre nouvelle langue que ce soit pour rencontrer d’autres élèves, suivre les cours ou encore faire vos emplettes. Le résultat après votre séjour : vous aurez fait d’énorme progrès et vous rentrerez chez vous avec une meilleure maîtrise de la langue que vous le pensiez.

3. Découvrir de nouvelles cultures

Le programme Erasmus a été nommé en l’honneur d’Erasme de Rotterdam (1465-1563), un universitaire néerlandais qui a vécu dans plusieurs pays et côtoyé de nombreuses cultures . Son expérience a permis de découvrir que l’immersion culturelle est un élément clé dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Nous sommes totalement d’accord avec lui!

4. Recevoir un soutien financier

Tous les étudiants souhaitant partir en Erasmus peuvent bénéficier d’un soutien financier : le montant de la bourse versée dans le cadre de ce programme varie en fonction du pays d’accueil et de la durée de séjour. En tant qu’étudiant Erasmus, dans la plupart des destinations, vous pourrez profiter de réductions dans les bars et les discothèques.

5. Dépaysement GARANTI.

Changer ses habitudes et se plonger dans un nouvel environnement peut vous changer la vie. Chaque jour, vous marchez dans les mêmes rues, vous faites les mêmes choses et vous êtes entourés des mêmes personnes. En élargissant vos horizons, vous pourrez recharger vos batteries et nourrir votre inspiration, de sorte à faire les bons choix à l’avenir.

6. Devenir plus mature et indépendant

Partir pour l’inconnu, organisez votre voyage, vous débrouillez au quotidien dans une langue que vous ne maîtrisez pas complètement… Sans aucun doute, à votre retour, vous serez plus indépendant et mature. C’est parfait pour vos parents !

7. Reconnaissance académique

Votre voyage à l’étranger est tout sauf une perte de temps : si vous réussissez vos cours, vous obtiendrez les crédits nécessaires pour obtenir votre diplôme. Vous reviendrez non seulement avec un diplôme, mais aussi avec une meilleure maîtrise d’une nouvelle langue et une expérience internationale. Un grand plus pour votre CV !

8. Améliorer votre CV

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus : étudier à l’étranger est certainement un avantage pour votre CV. Un voyage est considéré par beaucoup d’employeurs comme la preuve que vous êtes indépendant. Cela signifie souvent que vous êtes multilingue et que vous avez des connaissances des différences culturelles. Une étude a même montré que 31% des entreprises exigent une expérience internationale!

9. Réveillez  l’envie de voyager qui sommeille en vous!

Un des symptômes courant post-Erasmus est le « syndrome Erasmus » qui donne tout simplement envie de voyager encore. Une fois que vous avez vécu cette expérience, vous ne raterez aucune occasion de partir à nouveau. Revoir les amis que vous vous êtes fait durant votre séjour Erasmus est une excuse fréquente pour repartir en voyage.

10. Partez vivre une expérience unique!

Découvrez toutes les informations sur le programme Erasmus et les programmes équivalents EF sur notre guide spécial !

Guide Erasmus EFEn savoir plus
Recevez notre newsletter mensuelle sur les voyages, les langues et la culture.Je m'inscris

Découvrez le monde et étudiez une langue à l'étranger.

En savoir plus