GO Blog | EF Blog Belgique
Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
MenuBrochure gratuite

Football : 7 choses que vous devez savoir sur la France

Football : 7 choses que vous devez savoir sur la France

Vous ne pouvez pas assister à de la Coupe du Monde 2018 de football sans savoir certaines choses ! Vous risqueriez de vous ridiculiser devant cet ami qui connaît ce sport sur le bout des doigts ou vous paraîtriez assez peu à votre place au pub, entouré de fans de football. Mais, ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider : notre série d’articles sur le thème du football et de nos nations préférées vous donnera un aperçu rapide et facile à comprendre de l’histoire, des joueurs et du jargon qui composent ces grandes nations du football.

1. L’HÉRITAGE

Après le « coup de tête » le plus spectaculaire et le plus commenté de l’histoire du football moderne, survenu dans la finale France-Italie de 2006, l’équipe française a en quelque sorte perdu de son charme. Bien que l’équipe ait fait face à de récents défis internes (à savoir certains scandales à la une de la presse nationale), les Bleus se renouvellent avec une équipe jeune, la plus jeune de la Coupe du Monde, avec celle de la Belgique.

2. LES STARS

On trouve des joueurs français dans les meilleurs clubs de football des ligues européennes! En voici quelques incontournables :

Paul Pogba – position : milieu de terrain, club : Manchester United
Olivier Giroud – position : attaquant, club : Chelsea
Hugo Lloris (Capitaine) – position : gardien de but, club : Tottenham Hotspur
Blaise Matuidi – position : milieu de terrain, club : Juventus
Antoine Griezmann – position : attaquant, club : Atlético de Madrid
N’Golo Kanté – position : milieu de terrain, club : Chelsea
Kylian Mbappe – position : attaquant, club : Paris St Germain
Ousmane Dembele – position : attaquant, club: FC Barcelone

3. LE STYLE : L’ATTAQUE !

Avec des attaquants et des milieux de terrain du meilleur niveau tels que Griezmann, Matuidi et Pogba, l’équipe de France, particulièrement bien équilibrée, bénéficie de quelques bonnes options offensives. Le style des joueurs, qui a considérablement évolué au cours de ces dernières années, est davantage basé sur des contre-attaques aux passes rapides qu’auparavant.

4. L’ENTRAÎNEUR : DIDIER DESCHAMPS

Didier Deschamps (également connu sous le nom de « Dédé » ou DD, ses initiales) est un ancien milieu de terrain défensif ayant joué pour des clubs tels que Chelsea, la Juventus et Marseille. DD, qui a remporté la Ligue des Champions avec Marseille, en 1993, était également parmi les 23 joueurs vainqueurs de la Coupe du Monde en 1998. Après avoir pris sa retraite de joueur, il a été formé en tant que manager de football et, en 2003, a commencé à entraîner l’AS Monaco FC avec quelques résultats impressionnants en Ligue des Champions. En 2012, Didier Deschamps a succédé à Laurent Blanc, son ancien coéquipier, pour devenir entraîneur-chef de l’équipe française.

5. LE VOCABULAIRE FOOTBALLISTIQUE EN FRANÇAIS

Le français est parlé par environ 220 millions de personnes, aux quatre coins du monde, dans des pays aussi variés que la Belgique, la Suisse, la Côte-d’Ivoire, le Cameroun et l’Algérie. Voici quelques incontournables du vocabulaire footballistique en français :

But – Goal

Hors-jeu – Offside

Milieu – Midfield

Attaquant – Striker

Défenseur – Defender

Capitaine – Captain

Arbitre – Referee

Tirs au but – Penalty shoot-out

Prolongation – Extra time

Coup franc – Free kick

Corner – Corner kick

6. CHANTEZ AVEC EUX

« Allez les Bleus, Allez les Bleus ! » – il s’agit du plus commun de tous les chants français.
« Qui ne saute pas n’est pas français » – mixée et remixée de différentes manières en fonction de la ville, cette chanson est un classique français.
« Aux Armes, nous sommes les Français » – cette chanson est un chant de supporters, typique, empreint d’un certain esprit guerrier.
« I will survive » – oui, ce grand succès de Gloria Gaynor, qui s’est transformé en hymne de la victoire de la France, en 1998, est resté dans l’esprit de tous depuis lors.

7. PUIS, CÉLÉBREZ LEUR VICTOIRE SUR « LES CHAMPS ÉLYSÉES »

Comme à chaque grand événement, la France vibrera probablement au rythme des écrans géants et des fêtes. Toutefois, les célébrations ne battront vraiment leur plein que si (et lorsque !) la France arrivera en finale ou remportera le tournoi, comme ce fut le cas en 1998 et en 2000. Les Champs Élysées, avenue la plus célèbre de France, se rempliront alors de milliers de fans super excités qui chanteront, feront la fête et boiront du champagne jusqu’au petit matin.

Image de Mariusz Cieszewski / Ministère polonais des Affaires étrangères, Flickr / Creative Commons

Ouvrez-vous de nouveaux horizons !En savoir plus
Recevez notre newsletter mensuelle sur les voyages, les langues et la culture.Je m'inscris

Apprenez l'une de nos 12 langues proposées parmi 54 destinations.

En savoir plus