GO Blog | EF Blog Belgique
Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
MenuBrochure gratuite

Les termes du rugby anglais à connaitre absolument

Les termes du rugby anglais à connaitre absolument

Inventé il y a 200 ans dans une ville appelée Rugby, le rugby est l'un des meilleurs sports exportés par l'Angleterre. Ce sport fait partie de la culture anglaise. Il est donc fort probable que si vous partez en voyage linguistique en Angleterre, vous regardiez un match de Rugby. Un jeu qui implique de courir avec un ballon ovale que l'on ne peut lancer que vers le côté ou l'arrière, et de se heurter à d'autres joueurs, peut être assez difficile à comprendre au début.

Du jargon technique à l'argot des rugbymen, voici notre liste des termes anglais du rugby que vous devez connaître.

Union or League?

Tout d'abord, il existe deux versions légèrement différentes du rugby : l'union et la ligue. La différence la plus évidente est que les équipes de rugby d'union comptent 15 joueurs, tandis que les équipes de rugby de ligue en comptent 13.

Rugger

Argot informel pour désigner le rugby : "Faisons une partie de rugger !"

Goal

Pour gagner un match de rugby, une équipe doit marquer plus de points que ses adversaires. Les buts (goals) sont marqués lorsque le ballon est envoyé au-dessus de la barre transversale et traverse les poteaux de but de l'équipe adverse. Lorsque cela se produit en milieu de partie ou sur un penalty, un but vaut trois points.

Try

Pour obtenir plus de points, les joueurs peuvent marquer un essai en faisant pénétrer le ballon dans la zone d'en-but de l'autre équipe (derrière les poteaux de but) et en le touchant au sol. Dans les matchs de rugby à XV, cinq points sont attribués. Dans les matchs de rugby à XIII, un essai (try) vaut quatre points.

Conversion

Après avoir marqué un essai, les équipes ont la possibilité de gagner encore plus de points. Un joueur peut essayer (ha) de frapper dans le ballon à travers les poteaux de but. L'essai est ainsi "converti" et deux points supplémentaires sont attribués.

Hoof it

Frapper le ballon fort et loin. "Il a tiré (he hoofed it) et le ballon a volé à des kilomètres !"

Drop kick

Un joueur laisse tomber le ballon sur le sol puis le frappe lorsqu'il rebondit en l'air.

Drop goal

Lorsqu'un coup de pied tombé est utilisé pour marquer un but. Ils valent trois points dans le rugby à XV, mais seulement un point dans le rugby à XIII.

Flying kick (field goal)

Lorsqu'un joueur frappe un ballon au sol à travers les poteaux de but.

Tackle

Au rugby, vous êtes autorisé à faire tomber le porteur du ballon au sol en saisissant ses hanches ou ses jambes avec vos bras. Les tacles (tackles) sont utilisés pour essayer de récupérer le ballon ou pour arrêter le joueur s'il se dirige vers votre ligne de but.

Ankle tap

Un type de plaquage qui consiste essentiellement à faire trébucher quelqu'un en lui attrapant les pieds ou les chevilles (ankles).

Goosestep

Des mouvements de pieds rapides et fantaisistes conçus pour vous aider à éviter d'être plaqué.

Blood replacement

Si un joueur blessé saigne, il peut être remplacé par un coéquipier pendant un maximum de 15 minutes. Le temps qu'il reçoive les premiers soins.

Cauliflower ear

En parlant de blessures, l'oreille en chou-fleur (caulifower ear) est fréquente au rugby. Le cartilage et la peau des oreilles peuvent être endommagés par des coups répétés, et les oreilles deviennent épaisses et bosselées.

Scrum

Pour les novices du rugby, un "scrum" est une mêlée. Les joueurs des deux équipes s'alignent sur trois rangs l'un en face de l'autre, baissent la tête et utilisent leurs épaules pour pousser l'équipe adverse et prendre possession du ballon, qui se trouve sur le sol sous eux.

Ruck

Le rucking se produit en league. Une fois plaqué au sol, un joueur lâche le ballon. A ce moment là, personne ne peut le toucher mais les joueurs des deux équipes peuvent se regrouper autour du ballon sur le sol pour former un ruck. Ils se disputent le ballon en essayant de pousser l'autre équipe en arrière et de l'éloigner du ballon. Lorsque le ballon est exposé, les autres joueurs peuvent le ramasser et continuer à jouer.

Maul

Les mauls sont un autre moyen de récupérer le ballon d'un joueur qui a été plaqué. Un maul est un peu comme un ruck, mais le ballon n'est pas sur le sol. Le maul se termine si le ballon tombe au sol ou si un joueur se détache des autres et a le ballon.

Mauled

C'est un terme familier. On dira par exemple "Il s'est fait malmener (mauled)" si quelqu'un est gravement blessé.

Six Nations

Le championnat des Six Nations est une compétition de rugby à XV masculine qui oppose l'Angleterre, la France, l'Irlande, l'Italie, l'Écosse et le Pays de Galles.

On the trot

Consécutivement ou à la suite. "L'Angleterre va sûrement bien faire dans les Six Nations ; elle a gagné huit matchs d'affilée (on the trot)."

Etudiez l'anglais dans le pays du rugbyEn savoir plus
Recevez notre newsletter mensuelle sur les voyages, les langues et la culture.Je m'inscris

Découvrez le monde et étudiez une langue à l'étranger.

En savoir plus