GO Blog | EF Blog Belgique
Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
MenuBrochure gratuite

10 bonnes raisons de passer l’été à Malte

10 bonnes raisons de passer l’été à Malte

Avec 7 000 ans d’histoire et 8 mois d’été, Malte est un paradis insulaire unique, toujours ensoleillé, au cœur de la Méditerranée. Voici 10 bonnes raisons de passer l’été à Malte :

1. Une destination idéale pour aller à la plage

De par sa qualité d’archipel, Malte est un paradis pour les amateurs de plage. Allez nager à Golden Bay Beach, plage surveillée par des sauveteurs, ou faites votre choix parmi les sports nautiques proposés dans la baie de Mellieha. Promenez-vous dans les sables rouges de la baie de Ramla et de la baie de San Blas ou descendez les cent marches pour vous prélasser à Ghajn Tuffieha.

Et bien sûr, n’oubliez surtout pas de visiter le magnifique Blue Lagoon de Comino, dont le nom rend à peine justice aux eaux limpides et étincelantes d’une couleur surnaturelle.

2. L’île des festivals

Si vous aimez manger copieusement et faire la fête, Malte est faite pour vous. Ses habitants sont très doués pour organiser des festivals en l’honneur des délices les plus savoureux, vous en trouverez ainsi un dédié à la bière, un au vin, un aux agrumes, un aux fraises, un au pain, un au chocolat, un aux figues ou encore un aux olives.

3. La merveilleuse La Valette

À la fois baroque et contemporaine, la capitale de Malte est une ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO qu’il est impossible d’ignorer. Regorgeant de balcons colorés, de rues sinueuses et abritant la cathédrale Saint-Jean richement ornée d’un tableau du Caravage, La Valette est également un vestige fascinant des dégâts subis par Malte au cours de la Seconde Guerre mondiale. On y trouve notamment une collection d’abris souterrains, de chapelles et de tunnels, dont certains peuvent être visités.

4. Promenez-vous à Birgu

Birgu est la plus ancienne des trois villes fortifiées de Malte, aux côtés de ses sœurs, Senglea et Cospicua, un trio qui, si ses murs pouvaient parler, narrerait l’histoire de Malte au fil des contes. Cette petite ville médiévale, qui offre des vues magnifiques sur les eaux de La Valette, regorge de forts, d’églises et de musées, dont le palais de l’Inquisiteur qui est l’un des derniers à avoir survécu en Europe. Promenez-vous sur ses places, dégustez un café au bord de l’eau et dénichez des trésors au marché aux puces du dimanche matin à Fuq Il-Fortini.

5. Joignez-vous à la fête

En haute saison, entre avril et septembre, lors des fêtes locales, les villes célèbrent leurs saints patrons – et elles font cela très bien ! Ces événements s’accompagnent d’une multitude de fêtes populaires, de marchands ambulants, de feux d’artifice, de musique et d’églises parées de leurs plus beaux atours. Bien sûr, il est aussi conseillé de goûter aux plats de fête, notamment les cannoli (tubes de pâte garnis de sucre), les imqaret (rouleaux de figues frites), le nougat et les beignets.

6. Participez à une excursion d’une journée à Gozo

Jouissant d’une atmosphère plus paisible et pittoresque, cette île située à seulement 20 minutes de Malte en ferry invite les visiteurs à une journée de flânerie, de dégustation de produits locaux et cafés variés dans des établissements aux vues enchanteresses. Au cours de vos promenades, n’oubliez pas de dénicher les plages dissimulées le long du littoral spectaculaire, surplombées de paisibles collines verdoyantes.

7. Apprenez à plonger

Envie d’apprendre à plonger ? Considérée comme l’un des meilleurs sites de plongée d’Europe, Malte dispose d’écoles de plongée agréées PADI, prêtes à vous apprendre les ficelles du métier. Les cent et quelque sites de plongée de Malte, dont beaucoup sont proches du rivage et accessibles sans bateau, prennent en charge les plongeurs novices et experts.

Que verrez-vous ? Pensez aux formations rocheuses qui tombent à pic dans la mer et révèlent leurs ouvertures, cavernes et cheminées secrètes. Ou à la faune aquatique qui se faufile entre les récifs et émerge des voûtes et des épaves sous-marines.

8. Mangez

La cuisine maltaise est copieuse, rustique et délicieuse. Faites le plein de pastizzi (petits feuilletés farcis de ricotta ou de purée de pois épicée), de hob biz-zeijt (sandwichs à la maltaise recouverts de pâte de tomates et d’une variété de garnitures). Puis, dégustez une bouchée de bragioli (olives de bœuf), de lampuki (tourte de poisson), un stuffat tal-fenek (ragoût de lapin), des bebbux (escargots cuits à la tomate, à l’ail, au vin et au persil), de l’aljotta (soupe de poisson) ou du gbejniet (fromage de brebis ou de chèvre). Vous n’êtes pas amateur de viande rouge ? Vous trouverez une gamme infinie de pâtes, fruits de mer et légumes locaux à déguster à la place.

9. Une vie nocturne qui ne s’arrête jamais

Malte s’est imposée comme une étape incontournable des noctambules européens. L’île regorge de bars à cocktails pour les adeptes de mixologie, de discothèques, de bars sur le toit et autres bars à vin, de plages réservées aux fêtes, de lieux de spectacle en plein air et de concerts estivaux. En bref, les noctambules ne sauraient être plus comblés.

10. Le paradis des photographes

Malte pourrait tout aussi bien se traduire par « magnifique photo garantie ». N’oubliez pas qu’il s’agit d’un pays aux plages dignes de figurer sur des cartes postales, aux rues tout droit sorties des pages d’un roman, sans parler des coins perdus, des spécialités culinaires incroyables, des sites historiques, des royaumes sous-marins et des magnifiques levers et couchers de soleil. Votre flux Instagram n’aura jamais été aussi beau…

Partez en séjour à Malte avec EFEn savoir plus
Recevez notre newsletter mensuelle sur les voyages, les langues et la culture.Je m'inscris

Apprenez l'une de nos 12 langues proposées parmi 54 destinations.

En savoir plus