Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
Menu

6 conseils pour réussir un entretien sur Skype

6 conseils pour réussir un entretien sur Skype

À une époque où de plus en plus de demandeurs d’emploi sont disposés et aptes à déménager pour se plier aux exigences de leur carrière, les entretiens vidéo sont en hausse. En effet, il est plus facile et moins cher de parler en ligne que de se rendre dans une autre ville voire même un autre pays, en particulier lorsqu’il s’agit d’une première série d’entretiens. De plus, vous pourrez faire progresser votre carrière, tout en gardant les pieds dans vos vieilles pantoufles préférées.

Même si nous sommes habitués à interagir avec les ordinateurs et les chats, passer un entretien d’embauche via Skype n’est pas si facile qu’il y paraît ; compter entièrement sur la technologie et être à l’aise et confiant face à un écran requiert un minimum de pratique ainsi que la lecture de notre guide pour réussir brillamment un entretien d’embauche via Skype, bien sûr.

1. Préparez le terrain

Choisissez une identité et une photo profil de Skype appropriées. Assurez-vous que votre connexion Internet soit stable, que la webcam et le micro fonctionnent correctement et que votre batterie soit chargée. De petits écouteurs permettent d’éviter l’écho. Sachez comment résoudre d’éventuelles pertes de connexion et restez calme en cas de problèmes techniques – rien ne ruinerait autant vos chances de décrocher un emploi que de maudire votre webcam alors que votre futur employeur vous entend.

2. Et organisez une répétition

Si vous êtes novice en entretien Skype, demandez à un ami de vous entraîner à tous les pires scénarios et de vous aider à décider du choix du décor, de l’éclairage et de votre tenue vestimentaire. Asseyez-vous sur une chaise confortable et suffisamment élevée, laissant apparaître la moitié supérieure de votre corps. Vous devrez être capable d’envoyer et de recevoir des fichiers, de couper les haut-parleurs et de mettre un appel en attente. Ayez un verre d’eau à votre disposition ainsi que toute correspondance utile en version imprimée et électronique, en particulier votre CV et votre lettre de motivation.

3. Créez un environnement contrôlé

Passez l’entretien dans un environnement calme. Fermez toutes les fenêtres, coupez votre téléphone, mettez à la porte vos colocataires ou tout animal de compagnie autre qu’un poisson rouge. Nettoyez la zone visible derrière vous et réglez votre webcam avant le début de l’appel, afin que votre intervieweur ne pense pas qu’un tremblement de terre s’est produit de l’autre côté de l’écran. Assurez-vous de l’absence de toute lumière vive derrière vous sinon votre visage apparaîtrait trop sombre (et glauque).

4. Choisissez une tenue appropriée

Ne réfléchissez pas en termes de garde-robe, mais mettez-vous plutôt dans l’ambiance de l’entretien de la tête aux pieds : aussi tentant que cela puisse paraître, ne pas porter de pantalon pourrait s’avérer désastreux si jamais vous deviez vous lever en cours d’entretien. La meilleure chose à faire est d’agir simplement comme si vous vous rendiez à une véritable rencontre en dehors de chez vous. Évitez les couleurs criardes ou les petites rayures qui peuvent apparaître floues à l’écran ou se mettre à clignoter et assurez-vous que votre tenue vestimentaire ne heurte pas ou ne détonne pas avec l’arrière-plan.

5. Établissez un contact visuel (par écran interposé)

Essayez de regarder la webcam bien en face – l’équivalent Skype d’établir un contact visuel. Si vous regardez fixement l’image de votre intervieweur à l’écran, vous paraîtrez légèrement inanimé. Si vous souhaitez prendre des notes, écrivez-les sur un bloc-notes, afin qu’aucun bruit de frappe ne distraie votre interlocuteur. Skype vous permet de masquer la fenêtre de votre propre image, mais je vous conseille de la laisser ouverte, au moins pour garder un œil sur l’arrière-plan et votre posture.

6. Terminez correctement l’entretien

C’est plus facile à dire qu’à faire, mais essayez de ne pas dire au revoir (c’est un conseil de Skype). Précision encore plus importante : ne dites rien qui ne soit pas lié à l’entretien après avoir raccroché. Éteindre la webcam et raccrocher le téléphone sont deux choses différentes sur Skype, alors faites (très) attention !

Partagez cet article

Derniers articles Carrière