Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
Menu

6 conseils pour trouver de nouveaux amis à l’étranger

6 conseils pour trouver de nouveaux amis à l’étranger

Après l’enthousiasme suscité par le choix de votre destination, les préparatifs du voyage (visas, billets d’avion…), la vérification de votre liste d’articles à emporter et les adieux à votre famille, le grand moment est enfin arrivé : vous partez à l’étranger et votre vie entière est sur le point de changer, y compris vos amis. Oui, c’est vrai, votre cercle d’amis va s’accroître et devenir beaucoup plus international. Tout comme l’école et l’université, un séjour linguistique à l’étranger est une période propice pour de nouvelles rencontres ; alors profitez-en, en suivant ces quelques conseils.

1. Présentez-vous

Première étape incontournable, pour rencontrer de nouvelles personnes, vous devrez dire « bonjour ! » Un large sourire du genre de ceux que l’on peut voir s’afficher tant sur la bouche que dans les yeux de quelqu’un est un moyen facile de gagner la confiance de ceux que vous rencontrerez. Pensez-y : a-t-on déjà répondu négativement à un sourire sincère ? Alors foncez, faites-leur votre plus beau sourire ! Bien sûr, en fonction de votre destination, certains gestes ou autres formules de politesse peuvent être de mise lors des présentations. Vous les apprendrez rapidement, qu’il s’agisse d’un baiser unique sur la joue (comme en Amérique latine), d’un baiser sur les deux joues (comme en Espagne, en France et en Italie), d’un signe de la main ou d’une petite accolade (comme la plupart des pays anglophones) ou bien d’une légère révérence (comme au Japon).

2. Inscrivez-vous à des clubs et participez à des activités

Avez-vous une liste d’activités cachées auxquelles vous avez toujours voulu participer, mais que vous n’avez jamais pratiquées faute de temps ? Bonne nouvelle : ce grand moment est arrivé ! Débarrassez-vous des idées préconçues sur ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas, et apprenez à dire « oui » aux opportunités qui se présentent à vous. Un cours de photographie, d’équitation ou de salsa, une randonnée, une formation de barista ou un cours de cuisine et bien d’autres activités encore sont autant de moyens fantastiques de rencontrer d’autres étudiants ayant des centres d’intérêt similaires aux vôtres (de plus, en ce qui concerne le cours de cuisine, vous pourrez manger tout ce que vous aurez préparé – miam !)

3. Expérimentez de nouveaux sports

Les sports d’équipe sont réputés pour favoriser les nouvelles amitiés. Le sentiment d’appartenance à un club, associé au fait de savoir que vos coéquipiers comptent sur vous pendant le jeu et la compétition est particulièrement motivant et l’expérience de vouloir atteindre ensemble un but commun forge des liens solides et immédiats. Les sports populaires varieront selon l’endroit où vous étudierez. Misez plutôt sur le rugby et le cricket, en Australie, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni ; sur le football, en Europe, et sur le football américain, le baseball et le basketball, aux États-Unis. (petit conseil supplémentaire : si le sport expérimenté n’est finalement pas votre tasse de thé, nous vous suggérons de choisir une équipe que vous irez encourager avec d’autres étudiants.)

4. Expérimentez de nouveaux passe-temps

Les passe-temps ne sont pas seulement un moyen génial de rencontrer de nouvelles personnes. Ils sont également parfaits pour apaiser votre esprit lorsque le semestre devient difficile. Accordez-vous des moments à consacrer au yoga, au surf, au codage, à l’escalade, au jardinage, à la calligraphie, au tennis, à la photographie, au taekwondo ou à tout autre activité que vous pourrez imaginer ! Découvrez les activités offertes par votre école ou demandez aux autres étudiants quels sont leurs passe-temps après les cours.

5. Vivez avec d’autres étudiants

Partager une maison ou un appartement avec des camarades de classe est l’un des meilleurs moyens de rencontrer de nouvelles personnes : vos colocataires deviendront des copains en un rien de temps et vous rencontrerez d’autres amis. Tout cela vous donnera d’innombrables excuses pour vous rendre les uns chez les autres et accroître votre cercle social encore davantage. Pensez aux pendaisons de crémaillère, aux anniversaires, aux fêtes, aux séances d’étude et aux rendez-vous dans les cafés les plus branchés de votre quartier.

6. N’oubliez pas de rester en contact

Un séjour d’études à l’étranger est une période intense de croissance et de changement qui vous expose à des personnes qui vous accompagneront pour le reste de votre vie. Alors n’oubliez pas de cultiver ces amitiés après votre retour à la maison. Il n’a jamais été aussi facile de le faire. Aujourd’hui, il y a les e-mails, Skype, les groupes WhatsApp et une douzaine d’autres plates-formes à utiliser pour rester en contact avec vos nouveaux amis. Croyez-en notre expérience, dans 10 ans, 15 ans, voire même 20 ans, vous vous féliciterez de l’avoir fait !

Améliorez votre niveau de langueEn savoir plus.

Partagez cet article

Derniers articles Vie étudiante