GO Blog | EF Blog Belgique
Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
MenuBrochure gratuite

Choc culturel inverse : comment se réadapter chez soi après un voyage

Choc culturel inverse : comment se réadapter chez soi après un voyage

Passer du temps à l’étranger transforme votre vie, et le parcours est ponctué de nouvelles expériences, de rencontres et de coutumes. Avec cela peut parfois arriver un choc culturel. Au fil du temps, beaucoup de choses qui vous choquaient au début deviennent normales. Tellement normales, qu’à votre retour à la maison, vous pouvez éprouver à nouveau des difficultés similaires quand vous tentez de vous réadapter : c’est ce qu’on appelle le choc culturel inverse.

Les voyageurs touchés par le choc culturel inverse peuvent se sentir déconnectés de leur domicile, de leur famille et de leurs amis, s’ennuyer de leur vie quotidienne et éprouver l’envie de retourner à leur vie à l’étranger. Ce phénomène est aussi connu sous le nom de « blues du rapatriement », et voici quelques conseils pour vous aider à le surmonter en vous réinstallant chez vous.

1. Restez en contact avec vos amis internationaux

Il n’a jamais été aussi simple de garder le lien après votre retour. Même si vous ne voyez plus quotidiennement vos camarades internationaux ou votre famille d’accueil, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas échanger. Conserver des relations avec vos amis à l’étranger vous permettra de rester connecté à votre identité internationale. Ce sont eux qui savent précisément à quoi ressemblait votre voyage et, il y a de fortes chances qu’ils aient eux aussi du mal à se réadapter. Qui de mieux pour vous soutenir ?

2. Gérez vos attentes

La plupart des gens commencent à ressentir les effets du choc culturel inverse une fois que l’excitation initiale du retour s’est estompée. Être mentalement préparé à cela vous aidera à comprendre que ce n’est qu’une phase que beaucoup traversent. Soyez bienveillant envers vous-même, ainsi qu’envers votre entourage, et mettez en œuvre les autres stratégies décrites ici en attendant que cela passe.

3. Concentrez-vous sur les aspects positifs

Au lieu de vous focaliser sur ce que vous pensez avoir perdu en rentrant, essayez de vous concentrer sur ce que vous avez gagné. Cela peut être la reconnection avec vos proches, la possibilité d’acheter vos aliments préférés au supermarché, ou de retourner dans votre café favori. Prenez plaisir à regarder des films ou des séries dans votre langue, ou accordez-vous du temps pour poursuivre des opportunités d’emploi ou d’études que vous n’auriez pas pu avoir à l’étranger. Ce changement de perspective vous aidera à apprécier les avantages d’être rentré.

4. Comportez-vous comme un touriste chez vous

Si la sensation de vivre à l’étranger, où tout est excitant et nouveau, vous manque, pourquoi ne pas profiter de votre retour pour explorer votre ville ? Il existe sûrement des sentiers pédestres et cyclables, des parcs, des restaurants ou des événements où vous n’êtes jamais allé : c’est le moment de les découvrir. En jouant les touristes dans votre propre ville, vous retrouverez cette même montée d’adrénaline que lors d’un voyage. Et n’oubliez pas de prendre beaucoup de photos ! Vous pourrez les partager avec vos amis à l’étranger et leur donner envie de venir vous rendre visite.

5. Remplissez votre agenda

Si votre vie à l’étranger était rythmée par des cours de langue, des excursions, des dîners de groupe, des escapades le week-end et des études, vous pourriez avoir du mal à gérer le changement de rythme à votre retour. Mettre en place des routines dès votre retour peut apporter la structure dont vous avez besoin. Qu’il s’agisse d’étudier, de travailler, de faire du bénévolat ou de pratiquer un sport, remplir votre agenda d’activités plaisantes et porteuses de sens vous aidera à vous réinstaller beaucoup plus rapidement.

6. Faites-vous des amis internationaux chez vous

L’un des meilleurs aspects d’étudier à l’étranger est la possibilité de se faire des amis venus du monde entier. Mais il n’est pas nécessaire de partir loin pour cela. Il y a certainement, dans votre ville natale, des personnes de tous horizons, notamment si vous vivez dans une grande agglomération. Et la meilleure façon de les rencontrer ? Essayez de nouvelles activités. Inscrivez-vous à des cours culturels de cuisine, de danse ou de langues, trouvez un partenaire de conversation, lancez-vous dans un nouveau loisir ou participez à des festivals locaux.

7. Partagez votre éxperience

Après l’accueil chaleureux de votre retour, il se peut que vos amis et votre famille se désintéressent peu à peu de votre récit d'étudier à l’étranger. C’est tout à fait normal, ne le prenez pas mal. Trouvez plutôt un moyen simple de partager votre expérience internationale avec vos proches. Peut-être pourriez-vous cuisiner un plat typique que vous avez apprécié à l’étranger, ou leur faire découvrir un jeu ou une série TV que vous avez découverte en voyage.

8. Commencez à planifier le prochain voyage

Si vous avez du mal à vous réadapter à la vie chez vous après plusieurs mois, cela peut être le signe que vous aspirez déjà à une nouvelle aventure. Votre chez-vous vous attendra toujours là, alors n’hésitez pas à envisager d’autres opportunités de voyager, d’étudier ou de travailler à nouveau à l’étranger. Qui sait, vous êtes peut-être taillé pour une carrière de nomade digital.

Commencez une nouvelle aventure à l’étranger !En savoir plus
Recevez notre newsletter mensuelle sur les voyages, les langues et la culture.Je m'inscris

Découvrez le monde et partez à l'étranger.

En savoir plus