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Conseils de professeurs sur l’apprentissage linguistique

Conseils de professeurs sur l’apprentissage linguistique

Nous avons tous un jour eu du mal lors de l’apprentissage d’une langue. Nos progrès n’ont pas été aussi rapides que nous le souhaitions et nous avons eu du mal à passer au niveau suivant. Je pense avoir une explication à cela, tout comme votre professeur, d’ailleurs. J’ai le regret de vous annoncer qu’il est temps d’entreprendre quelques changements.
Voici ce que votre professeur aimerait que vous sachiez sur l’apprentissage linguistique et les changements qu’il espère que vous entreprendrez. Si vous mettez en pratique les corrections suggérées, vous êtes à peu près sûr de progresser plus rapidement.

Certains camarades de classe peuvent être vos ennemis

Une classe typique de langue étrangère sera composée d’étudiants du monde entier. Au début, tout le monde cherche à se rassurer en s’asseyant près d’un camarade parlant la même langue. Quelqu’un qui vous comprend, c’est vraiment super, n’est-ce pas ? Faux ! En classe, votre nouvel ami apparaît davantage comme un ennemi – en ce qui concerne l’apprentissage, en tout cas. En vous asseyant régulièrement à côté de lui, vous risquez de freiner vos progrès. Tout cela parce que la tentation de parler ensemble dans votre langue finira par être trop forte et vous cesserez de relever les défis du cours. En bref : vous saboterez votre expression orale et écrite.

Corriger le tir : si vous avez un ami parlant votre langue maternelle dans votre classe, saluez-le avant la leçon, puis séparez-vous jusqu’à la fin du cours. En classe, relevez le défi en allant vous asseoir près d’un étudiant différent, à chaque fois, ou tout du moins, près de quelqu’un qui ne parle pas la même langue que vous. Interagir avec des étudiants internationaux aux compétences variées vous permettra de communiquer plus efficacement et d’apprendre plus rapidement.

Les devoirs ont vraiment un but

« … et voici les devoirs pour le prochain cours » ainsi conclut votre professeur. Croyez-le ou non, votre professeur ne vous donne pas des devoirs à faire dans le seul but de s’écouter parler mais plutôt pour vous aider à mieux apprendre, en consolidant le contenu dans votre esprit avant d’assister au cours suivant. Apprendre une langue étrangère prend un certain temps et requiert pas mal d’efforts. Enchaîner plusieurs cours par semaine sans y intercaler quelques devoirs ne fera que ralentir vos progrès.

Corriger le tir : faites vos devoirs dès la fin du cours. Pour mieux vous plier à cette habitude, offrez-vous une petite douceur en faisant toujours vos devoirs dans votre café préféré, après la classe, ou confortablement installé dans votre canapé accompagné d’une boisson chaude. Pour gagner encore plus de points, prenez l’étude en solo au sérieux et accomplissez vos propres exercices entre les cours.

Le mot « but » ne concerne pas uniquement l’univers du sport

Mes amis, ce jeu de l’apprentissage linguistique n’est pas facile et demande pas mal de temps. Il est difficile de se rendre compte de ses propres progrès sans avoir le recul nécessaire, ce qui entraîne parfois du stress et de la frustration. Les professeurs le constatent en permanence. Mais ils constatent aussi combien les étudiants ayant à l’esprit des objectifs clairs ont tendance à obtenir de meilleurs résultats. Les meilleurs objectifs ont tendance à être spécifiques et légèrement stimulants, s’ils sont accompagnés de délais précis. Ils sont efficaces, car ils attirent l’attention sur vos compétences actuelles et indiquent vos progrès.

Corriger le tir : identifiez clairement votre objectif en termes positifs (par exemple, en octobre, je serai capable de parler en allemand à la mère de mon partenaire) et les quelques étapes pour l’atteindre (je dois apprendre à parler de ma famille, de mon travail et de mes envies). Consignez votre objectif par écrit et contrôlez régulièrement vos progrès.

Vos efforts sont essentiels à votre réussite

L’une des situations les plus difficiles pour un enseignant est de voir qu’un étudiant ne prend pas ses études au sérieux. En vérité, ces étudiants perdent leur temps et leur argent parce qu’il n’existe pas de pilule multilingue, ceux d’entre nous qui n’ont pas grandi dans un environnement bilingue doivent étudier pour apprendre une langue. Donc, ne devenez pas ce type d’étudiant ! Tenez-vous droit et ne ménagez pas vos efforts.

Corriger le tir : tout comme la course d’endurance, l’apprentissage linguistique demande des efforts soutenus, au fil du temps, contrairement à la course de vitesse ! Plutôt que de bûcher deux heures avant le cours, consacrez à vos devoir entre 20 et 30 minutes de travail ciblé, tous les jours. Faites vos devoirs, utilisez des supports visuels ou lisez. Astuce supplémentaire : pour être en condition avant la classe, arrivez bien à l’heure et accordez-vous quelques minutes pour calmer votre esprit et réviser vos notes avant le début de la leçon.

Vous pouvez y arriver, vous le pouvez vraiment

Si vous avez l’impression que votre objectif d’apprendre une nouvelle langue est irréalisable, il y a un dernier point que votre professeur souhaiterait que vous sachiez : vous pouvez y arriver ! Croyez-moi, je le sais (moi aussi j’ai enseigné !). Il vous faudra déterminer des objectifs et en respecter la planification et la cohérence, mais les résultats vaudront largement les efforts déployés.

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