GO Blog | EF Blog Belgique
Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
MenuBrochure gratuite

Les 10 villes et leurs meilleurs surnoms

Les 10 villes et leurs meilleurs surnoms

New York – Big Apple (La grosse pomme)

Alors non ce n’est pas parce que l’on trouve beaucoup de pommes à New York que la ville est surnommée ainsi. Son surnom “Big Apple” est apparu pour la première fois dans le livre de Edward Sandford Martin The Wayfarer of New York, de 1909, puis a par la suite été réutilisé dans des journaux américains et s’est ainsi répandu. Dans son livre l’auteur explique que les villes américaines trouvaient que New York était trop cupide et que la Big Apple recevait une part disproportionnée de la “sève” nationale.

Une deuxième explication pourrait venir du fait que la pomme est le symbole du désir et de l’ambition ; ce que la capitale de l’Amérique représente pour beaucoup.

Londres – The Old Smoke (Le Grand Brouillard)

Il a beau ne pas toujours faire un temps idéal dans la capitale britannique ce n’est pas de cela qu’elle tire son surnom. En 1952, un épisode de grande pollution atmosphérique toucha la ville. Londres fut alors recouverte d’un brouillard de pollution épais pendant cinq jours durant lesquels plus de 4.000 habitants sont morts.

Anvers – La cité du diamant

Cette ville belge tient un rôle important sur le marché des pierres précieuses et cela ne date pas d’hier ! Plus de la moitié de la production mondiale de pierres précieuses passe par la cité flamande. Lors de l’essor de la découverte des pierres précieuses en Afrique, Anvers est très vite devenue la platforme mondiale du diamant et la mention “cut in Antwerp” (“taillé à Anvers”) est devenu un label de qualité international.

Barcelone – La ciudad de Gaudí (La ville de Gaudí)

Ce n’est pas uniquement la plage et l’emplacement de rêve de la ville qui attirent les nombreux touristes chaque année. Cette ville catalane est la seconde métropole d’Espagne et l’art de Gaudí y a une place majeure. Le surnom de Barcelone vient des nombreux monuments et oeuvres de l’architecte espagnol que l’on retrouve dans toute la ville. Il est impossible de visiter Barcelone sans se rendre à la Sagrada Familia, au P_arc Güell_ ou encore à la Casa Battló.

Las Vegas – Sin City (La ville du pêché)

Ce n’est pas une grande surprise que cette ville américaine ait hérité d’un tel surnom. Las Vegas est une destination synonyme de nombreux vices, c’est la ville où l’on boit, où l’on joue de l’argent et où l’on perd très vite la notion du temps dans les nombreux casinos ! Sans hésitation, Las Vegas est la véritable ville de tous les pêchés.

Paris – La Ville des Amoureux ou la Ville Lumière

Le surnom de la ville des amoureux n’est pas difficile à comprendre, Paris est l’une des villes les plus romantiques et ce ne sont pas les nombreux films s’y déroulant qui diront le contraire. Son deuxième surnom de ville lumière vient du fait que Paris a été la première ville en Europe à être illuminée grâce à l’électricité. Si vous vous baladez dans Paris ou sur ses hauteurs la nuit, vous serez élouits par la Tour Eiffel et la ville en elle-même.

Berlin – Die graue Stadt (La ville Grise)

La capitale allemande tient son surnom en particulier de sa météo, en effet le temps y est souvent gris et les bâtiments n’apportent pas forcément une touche de couleur. Mais ne vous y trompez pas surtout si vous avez déjà admirez un coucher de soleil à la porte de Brandenburg, vous savez qu’il peut également faire très beau à Berlin.

Rome – La città eterna (La ville Éternelle)

“Toutes les routes mènent à Rome”, ce dicton célèbre reflète l’importance de la ville historiquement. La capitale italienne a été le centre de l’Empire romain pendant des décennies et a fait face à de nombreuses tentatives de destruction de la part de ses ennemis. Aujourd’hui la ville est remplie d’histoire, que ce soit le Colisée ou encore la Forum romain, les ruines sont toujours debout. La ville éternelle est donc le surnom qui lui a été donné car la croyance populaire voulait que la ville ne s’éffondre jamais.

Cape Town – The Mother City (La ville Mère)

La ville de Nelson Mandela a été la première ville fondée en Afrique du Sud par les Hollandais en 1652, d’où le surnom de “Mother City”. Ce surnom est également affectif de la part de la population locale pour cette ville où ils se sentent chez eux. Et de nombreux touristes repartent d’ailleurs avec cette même impression de quitter leur maison.

Shanghai – La Perle de l’Orient

Si vous allez à Shanghai vous découvrirez que la plus grande tour de la ville est une tour de télévision qui porte le nom de “Perle de l’Orient” qui vient très certainement du surnom de la ville. Le surnom de Shanghai viendrait de l’importance qu’à eu la ville en Asie et de son rayonnement international. En effet la situation de la ville portuaire a favorisé l’essort de ses activités commerciales et lui a valu d’être reconnue comme l’un des leaders financiers mondials.

Pour en découvrir plus sur ces villes, quoi de mieux que d'y aller ?Lancez-vous
Recevez notre newsletter mensuelle sur les voyages, les langues et la culture.Je m'inscris

Testez votre niveau d'anglais en quelques minutes

En savoir plus