GO Blog | EF Blog Belgique
Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
MenuBrochure gratuite

Le guide ultime d'un été à Rome

Le guide ultime d'un été à Rome

Ah, l'été à Rome. Cela vous fait penser à la visite des sites historiques, aux montagnes de gelato et aux soirées chaudes passées à déguster de la bonne nourriture en dansant sur de la musique italienne jusqu'à tard, n'est-ce pas ? Mais c'est loin d'être tout ce que la capitale italienne a à offrir.

Une fois que vous aurez vu le célèbre Colisée, la Cité du Vatican, le Panthéon et la Place d'Espagne, voici notre guide pour découvrir davantage Rome cet été.

1. Profitez de vos matinées …

Les mois de juin et septembre sont chauds à Rome, et on atteint facilement des températures caniculaires en juillet et août.

Mais que cela ne vous empêche pas d'explorer ce lieu magnifique, veillez simplement à planifier vos activités en début de journée. Levez-vous tôt et soyez le premier à voir les sites touristiques ; vous profiterez de températures matinales plus fraîches, passerez moins de temps à faire la file et il y aura aussi moins de touristes sur vos photos. N'oubliez pas d'apporter une bouteille d'eau avec vous ; il y a de petites fontaines publiques, appelées "nasoni", dans toute la ville pour vous aider à vous rafraîchir !

2. … et de vos soirées !

Appliquez la même règle aux soirées ; les températures commencent à se rafraîchir vers 16 heures, et les habitants ne pensent même pas à dîner avant 20 heures. Si vous avez passé l'après-midi à vous détendre à l'ombre ou à l'intérieur (où il a souvent la climatisation), vous pouvez recommencer à explorer la ville le soir. La nuit, de nombreuses piazzas, monuments et bâtiments historiques sont éclairés. Dirigez-vous vers la fontaine de Trevi ou la spectaculaire Piazza Navona, qui est souvent animée par des artistes et des musiciens de rue à la nuit tombée. De plus, de nombreuses grandes attractions de Rome, comme la Cité du Vatican et le Colisée, proposent des visites nocturnes

3. Regardez un film en plein air

Regarder un grand écran, entouré de l'architecture historique de la ville au coucher du soleil : le cinéma en plein air ne peut pas être plus pittoresque que cela. Pendant l'été, Rome peut se vanter d'avoir un programme chargé de projections de films en plein air. Vous trouverez un large éventail de projections gratuites sur la Piazza San Cosimato et la Piazza Vittorio, et la seule île de Rome, l'île du Tibre, qui est un endroit idéal pour regarder un film. Des dernières sorties aux classiques hollywoodiens en passant par les films indépendants et les documentaires, il y en a pour tous les goûts ! Si ce n'est pas encore assez culturel pour vous, il y a aussi beaucoup de spectacles de théâtre et d'opéra.

4. Mangez, buvez et mangez encore !

Il existe de nombreux classiques de la gastronomie à cocher sur votre liste de choses à faire à Rome. Vous pouvez commencer la journée avec un espresso, puis vous rafraîchir avec une généreuse portion de gelato (en fait, une crème glacée très crémeuse et délicieuse), et enfin dévorer une pizza à pâte fine fraîchement cuite. Mais, pour vraiment découvrir les délices culinaires de Rome, il y a d'autres plats que vous devriez rechercher. Si vous aimez les sucreries, trouvez un maritozzo. Ces petits pains mous traditionnels sont fourrés de crème fouettée et sont souvent consommés au petit-déjeuner. Pour une bouchée salée, l'ultime snack de rue est le suppli - une boule de riz frite, enrobée de chapelure et souvent remplie de fromage.

Maritozzo Italian dessert

5. Explorez les parcs

La Villa Borghese est le plus grand parc public de Rome. Cet espace vert magnifiquement conçu est rempli de jardins bien entretenus, d'avenues bordées d'arbres, d'un lac de navigation, de jolis pavillons et d'une série de sculptures et de fontaines ornées. Se promener dans les jardins est un moyen paisible (et gratuit !) d'échapper à l'agitation de la ville, et il y a des attractions comme un zoo qui a plus de 100 ans, et plusieurs galeries d'art célèbres situées dans des bâtiments historiques. Les jardins cachés de la Villa Sciarra et le grand parc de la Villa Doria Pamphilj sont également gratuits et facilement accessibles depuis le centre de Rome.

Villa Borghese, Rome

6. Visiter à vélo

La voie Appienne romaine - Via Appia Antica - est l'une des plus anciennes routes de Rome, et s'étendait autrefois jusqu'au sud de l'Italie. Une partie du chemin est encore pavée avec les pierres originales utilisées pour créer la route. Pour une journée fantastique, louez des vélos et suivez la piste cyclable ; vous passerez devant une multitude d'églises et de ruines historiques, d'élégants cyprès, et même plusieurs catacombes (fascinants sites funéraires souterrains) que vous pourrez visiter, si vous l'osez. C'est aussi un excellent itinéraire pour une longue promenade, qui vaut vraiment la peine d'être faite dès le matin ou par temps frais.

Découvrez Rome cet étéExplore
Recevez notre newsletter mensuelle sur les voyages, les langues et la culture.Je m'inscris

Apprenez l'une de nos 12 langues proposées parmi 54 destinations.

En savoir plus