Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
Menu

Envie que votre enfant voyage l’été prochain ? Voici comment tout organiser

Envie que votre enfant voyage l’été prochain ? Voici comment tout organiser

Journées enneigées, chocolat chaud et mille raisons de se réunir tous ensemble – l’hiver est une saison magnifique. Mais, après avoir ouvert les cadeaux, mangé les bonbons et accueilli la nouvelle année, les distractions qui passionnent votre famille se font plus rares. C’est le meilleur moment pour discuter avec votre enfant de ses objectifs pour l’année.

A-t-il envie de voyager, de commencer à apprendre une nouvelle langue ou peut-être réfléchit-il déjà à une préparation à l’université – à moins que ce ne soit les trois à fois. L’arrivée d’une nouvelle année est le moment idéal pour discuter de ses projets d’avenir et de leur accomplissement.

Voici huit étapes simples pour aider votre enfant à atteindre ses objectifs cet été.

1. Choisir une destination réaliste

Si vous avez dans l’idée d’inscrire votre enfant à des leçons de surf au large des côtes de Malte ou de San Diego durant l’été, ne commencez pas votre recherche par un site trop éloigné du littoral. De même que si vous imaginez une saison tranquille dans un cottage isolé, une métropole bourdonnante telle que Londres ne sera sûrement pas votre destination idéale.

2. Décider de ce qu’il veut obtenir de ce voyage

Connaître l’objectif définit le cours de toute l’expérience. Le rêve de votre enfant est-il de s’essayer au surf pour la première fois ? Peut-être s’agit-il de quelque chose de plus concret comme d’améliorer ses compétences linguistiques ou projeter d’étudier dans une université à l’étranger. Quoi qu’il en soit, décidez suffisamment tôt pour organiser son voyage en fonction de cet objectif. Je crois fermement qu’après avoir défini le but du voyage, le reste coulera de source.

3. Réserver de bonne heure

Mais, dans la réalité, ce voyage ne s’organisera pas tout seul. Ne remettez pas tous ces détails cruciaux à la dernière minute. Agissez maintenant, pendant que vous êtes encore motivé. En réservant à l’avance, vous aurez non seulement accès à un plus grand nombre d’offres et de promotions, mais vous disposerez également de plus de temps pour réfléchir à la destination qui convient le mieux à votre enfant et aux activités qu’il a vraiment envie de pratiquer. De plus, vous aurez beaucoup de plaisir à patienter jusqu’à l’échéance pendant les mois sombres de l’hiver et les journées humides du printemps.

4. Organiser ses bagages en conséquence

L’une des pires idées pour un voyage à l’étranger est de trop se charger ou de se préparer à des situations qui ne se produiront probablement pas. Il est facile d’imaginer tous les différents passe-temps que votre enfant pourrait essayer au cours de son voyage, mais, en fin de compte, emporter trop d’affaires et de vêtements empiéterait sur son précieux espace et serait gênant durant son voyage.

5. Trier ses documents de voyage

Derrière chaque galerie de voyages glamour, se cache tout un tas de paperasserie ennuyeuse à trier. Vous savez déjà probablement très bien comment obtenir un passeport, mais d’autres documents importants sont également nécessaires pour le voyage de votre enfant, à savoir, les visas, le carnet de vaccination et l’assurance voyage. Vous ne savez jamais non plus à quel point les contrôles peuvent être stricts dans les aéroports. On pourra même parfois demander à votre enfant de présenter un billet de retour et des confirmations d’hébergement.

6. Planifier son budget

Prévoyez un budget réaliste. Après avoir calculé les frais de vol et d’hébergement, faites quelques recherches sur ce que seront les dépenses quotidiennes de votre enfant. De nombreux voyageurs utilisent des outils amusants comme l’indice Big Mac ou l’indice Chai Latte avant de se rendre quelque part pour la première fois. Il ne s’agit pas d’une mesure exacte, mais cela vous donnera une bonne idée des coûts comparés à ceux qui ont cours dans votre pays.

Vous devriez également disposer de la devise adaptée à la destination et connaître le taux de conversion. Pour mieux vous aider dans ce domaine, il existe un grand nombre d’applications relatives aux budgets de voyage sur le marché, deux de mes favorites sont Tripcoin et Trabee Pocket.

7. Disposer d’un fonds d’urgence

En plus de vous fixer un budget réaliste, vous devriez toujours disposer d’un fonds d’urgence. Cela ne signifie pas que votre enfant aura forcément des ennuis, mais des frais de bagages aux retards de vol, on ne sait jamais ce qui pourrait le prendre au dépourvu. Si vous n’utilisez pas cet argent au cours de ce voyage, vous pourrez toujours l’investir dans l’organisation du prochain.

8. Préparer votre enfant à son nouvel environnement

Ça y est, la destination est fixée et les vols sont réservés. Mais vous n’attendrez sûrement pas la dernière minute pour préparer votre enfant à tout ce qu’il va vivre, surtout s’il s’agit de sa première expérience à l’étranger. Il devra affronter une multitude de nouvelles aventures et peut-être même quelques difficultés en cours de route. Rappelez-lui qu’il est normal d’être nerveux (ne vous inquiétez pas, c’est tout aussi normal pour les parents) et expliquez-lui qu’il pourra toujours compter sur votre soutien.

Pour l’instant, il reste encore bon nombre d’épaisseurs de vêtement et de matins glacés pour vous et votre enfant. Mais en planifiant soigneusement de passionnantes vacances d’été, vous aurez tous deux quelque chose à espérer pour toute l’année. Bon voyage !

Réservez un séjour linguistique pour votre enfantEn savoir plus

Partagez cet article

Derniers articles Voyage