GO Blog | EF Blog Belgique
Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
MenuBrochure gratuite

10 films à voir en automne pour vous aider à apprendre l'anglais

10 films à voir en automne pour vous aider à apprendre l'anglais

Pour beaucoup de gens, l'automne est synonyme de pulls à grosses mailles et de "pumpkin spice latte" (boissons épicées à la citrouille). Les Danois ont même un mot pour désigner la création d'une ambiance chaleureuse et douillette pour se sentir bien pendant les mois les plus froids et garder le moral à l'automne : "hygge" (prononcé hoo-ga). Pour d'autres, l'automne est la saison pour regarder des séries qui font peur et qui rendent hommage à Halloween.

Quelle que soit votre préférence, célébrez le changement de saison et améliorez vos compétences en anglais en regardant certains de nos meilleurs films anglophones pour une soirée cinéma d'automne.

1. Hocus Pocus

Dans ce classique culte dont l'action se déroule à Salem (une ville américaine réputée pour avoir brûlé énormément de femmes accusées de pratiquer la sorcellerie), trois sorcières fictives sont ramenées à la vie le jour d'Halloween.

Le film, à l'atmosphère surnaturelle, possède quelques effets spéciaux ridiculement bas de gamme.

Hocus Pocus a beau être sorti il y a 30 ans, il est toujours aussi populaire auprès du public chaque automne ! Si populaire qu'une suite est sur le point de sortir. Chats noirs, corbeaux et méchantes sœurs Sanderson seront donc prochainement de retour sur nos écrans !

2. À couteaux tirés (Knives Out)

Il s'agit d'un meurtre mystérieux, captivant et hilarant, avec un casting de légendes dont Ana De Armas, Daniel Craig et Chris Evans. L'action se déroule à l'automne, aux Etas-Unis, dans un manoir de campagne qui pourrait être hanté (mais ne l'est pas), entouré de forêts automnales. La famille et les détectives s'assoient au coin du feu, vêtus d'épais pulls en laine ou de longs manteaux accessoirisés d'écharpes colorées, pour tenter d'identifier le meurtrier.

Tout pour nous plaire !

3. Les quatre filles du Docteur March (Little Women)

C'est un cliché, mais beaucoup d'entre nous adorent prendre un livre lorsque les journées raccourcissent.

L'un des grands classiques est Little Women, de Louisa May Alcott, et nous vous conseillons l'adaptation cinématographique de 2019. L'histoire ? La vie et les ambitions des sœurs March.

L'histoire originale a été écrite il y a 150 ans, mais les dialogues du film ont été modernisés dans le film pour que ce dernier soit facile à suivre.

4. La famille Addams

Pour se plonger dans l'esprit d'Halloween, sans avoir trop peur, les deux films de la famille Addams des années 90 ("La famille Addams" et "Les valeurs de la famille Addams") sont un délicieux mélange de gothique et de situations comiques. On y trouve de nombreuses scènes de manoirs victoriens faiblement éclairés et de cimetières lugubres. Les personnages comprennent par ailleurs une famille bizarre, vêtue de noir, qui adore tout ce qui est macabre. Ils sont accompagnés, bien sûr, d'une main désincarnée !

5. Coco

Ce film d'animation Pixar se déroule le jour du "Día de los Muertos", une fête originaire du Mexique. Les 1er et 2 novembre de chaque année, les gens célèbrent la vie de leurs proches décédés. L'histoire suit un jeune garçon qui voyage accidentellement dans le pays des morts, rencontre ses ancêtres et en apprend davantage sur qui il est censé être. C'est un film festif, coloré, émouvant et incroyablement "feel good".

6. Holidate

Les films d'horreur d'Halloween ne sont pas la tasse de thé de tout le monde, et le film Holidate de Netflix est l'antidote parfait pour la saison automnale ! Holidate une comédie romantique américaine mielleuse dans laquelle les deux personnages principaux finissent par réaliser qu'ils sont tombés amoureux.

Nos protagonistes acceptent, pour une année, d'être le rencard de l'autre pendant les vacances - y compris pendant celles d'automne afin de fêter Halloween ensemble -. Vous pourrez ainsi assimiler le vocabulaire de chaque saison !

7. Quand Harry rencontre Sally

C'est un vieux film, mais c'est un bon film ! Par ailleurs, les feuilles d'automne sont littéralement sur l'affiche du film. L'histoire, devenue culte, raconte l'histoire d'amitié et d'amour de Harry et Sally. Elle se déroule à New York et vous donnera des envies de tarte aux noix de pécan (avec de la glace à côté) ! Meg Ryan porte des gros pulls en laine et ses cheveux des années 80 vous apporteront une énorme dose de nostalgie - l'une des émotions les plus douillettes (et les plus "hygge" ?).

8. Vous avez un message

Encore plus de Meg Ryan, de New York en automne et de good vibes automnales !

Alors que les feuilles de New York prennent une teinte dorée, un mystérieux étranger à qui elle a envoyé des e-mails lui fait chavirer le cœur (l'action se déroule des décennies avant WhatsApp). Hors ligne, elle se bat pour sauver sa librairie indépendante pour enfants, qui est elle-même décorée de citrouilles.

9. 17 ans, sérieusement ?

Il y a un film sur le passage à l'âge adulte pour chaque "watch list" (liste de films à regarder), et ce film américain amusant sur le lycée commence pendant le semestre d'automne et offre un grand choix de styles vestimentaires pour l'automne ! Vous entendrez de nombreux américanismes et expressions familières en suivant le chemin un peu compliqué de Nadine, une lycéenne dont la meilleure (et seule) amie tombe amoureuse de son frère aîné.

10. Harry Potter

Des sorcières et des magiciens qui jettent des sorts, volent sur des balais enchantés et combattent des bêtes magiques ? Ne me dites pas que le monde enchanté d'Harry Potter n'est pas idéal pour Halloween !

Il y a beaucouo de dialogues pour enrichir son vocabulaire en anglais (même si une partie est inventée) et une série d'accents pour vous aider à comprendre comment l'anglais peut être différent d'un accent à l'autre.

De plus, parmi les huit films de la saga Harry Potter, vous aurez le choix entre grands festins (bonjour Thanksgiving !) et moments plus sinistres avec des créatures des ténèbres suceuses d'âmes, pour votre soirée cinéma spéciale automne.

Améliorez votre anglais cet automneEn savoir plus
Recevez notre newsletter mensuelle sur les voyages, les langues et la culture.Je m'inscris

Testez votre niveau d'anglais en quelques minutes

En savoir plus