Apprendre l'anglais

Vous vous sentez désemparé quand vient le moment de répondre à la question « Do you speak English ? » ; vous souhaitez apprendre l'anglais mais ne savez pas par où commencer, ou (et c'est beaucoup plus probable) vous avez essayé d'apprendre l'anglais et êtes frustré par votre manque de progrès ?

Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas seul !

Apprendre l’anglais de manière rapide et efficace, tout en prenant du plaisir, c’est possible ! Nous vous livrons ici les méthodes qui fonctionnent.

Are you ready ?

Apprendre l'anglais avec EF

Pourquoi apprendre l'anglais ?

Apprendre l'anglais est aujourd'hui une nécessité. De plus en plus de personnes dans le monde utilisent cette langue comme deuxième langue, afin de développer des opportunités dans leur domaine professionnel, ou tout simplement à titre personnel, dans le but d’enrichir sa culture, son vocabulaire, améliorer sa prononciation et structurer ses phrases.

La langue anglaise est la base des activités commerciales internationales (anglais des affaires), politiques et culturelles ; c'est pourquoi améliorer ses compétences linguistiques et maîtriser l’anglais sont des éléments essentiels à son développement personnel.

Selon l'EPI, le plus grand classement mondial des compétences linguistiques en anglais, plus d'un milliard de personnes parlent l'anglais comme première ou deuxième langue, et des centaines de millions comme troisième ou quatrième langue. Aujourd'hui, la maîtrise de cette langue aide les scientifiques, les chercheurs, les touristes, les jeunes diplômés et les professionnels à élargir leurs horizons et à échanger des informations. Ce système de connexions permet d'aider les gens à obtenir des emplois, à devenir indépendants dans leur carrière ou encore à améliorer leur qualité de vie. De plus, cette étude démontre que nous français, ne sommes pas particulièrement avancés quant à la maîtrise des langues étrangères. Une raison supplémentaire de se lancer !

Avantages liés à l'apprentissage de l'anglais

Si vous vous demandez quels sont les avantages liés à l'apprentissage de l'anglais, en voici quelques-uns :

  1. Il augmente la confiance en soi et génère une motivation pour atteindre des objectifs individuels et collectifs.

  2. Il permet de garder l'esprit en bonne santé, car vous le stimulez constamment par des exercices qui vous permettent d'augmenter votre mémoire et d'obtenir de meilleurs résultats.

  3. Vous pouvez voyager partout dans le monde car vous communiquerez aisément avec les guides et les locaux, dans la langue internationale du tourisme.

  4. Vous découvrez de nouvelles cultures en apprenant de tous les endroits où vous séjournez.

  5. Il permet de vous ouvrir l'esprit, de rencontrer de nouvelles personnes et de vous faire de nouveaux amis que vous n'auriez peut-être pas pu rencontrer autrement.

  6. Vous boostez significativement votre carrière en vous ouvrant de nouvelles portes dans le monde du travail.

Comment apprendre l'anglais ?

Do you want to learn English quickly ? Le secret pour apprendre l'anglais rapidement n'est pas vraiment un secret : augmentez votre exposition à la langue !

Il existe d'innombrables façons d'apprendre à parler et à comprendre l'anglais : en classe, via des cours en ligne intégrant cours vidéo et exercices audio, ou à l’aide d’une application mobile ou d’un manuel. Vous seul savez quelle méthode est la mieux adaptée à votre profil, votre personnalité. Un bon point de départ consiste à évaluer le niveau d'anglais en deux étapes : l'anglais que vous parlez et celui que vous comprenez. Si vous êtes débutant, vous suivrez un processus de formation différent de celui des étudiants avancés qui souhaitent apprendre à parler et à comprendre l'anglais des affaires, par exemple. Vous pouvez ainsi tracer un itinéraire d'apprentissage précis. Sachez toutefois que la réalisation de vos objectifs dépend de 3 facteurs :

  1. Apprendre l'anglais prend du temps : en fonction de votre niveau de départ, choisissez une méthode d’apprentissage entièrement adaptée à vos souhaits et à vos besoins pour atteindre l’objectif souhaité.

  2. Apprendre l'anglais nécessite de la pratique : il n'y a pas de meilleur moyen d'apprendre à parler couramment une langue que lorsque vous êtes en compagnie de locuteurs natifs. Best way to learn, for sure ! Vous enrichirez considérablement votre vocabulaire. Ainsi, vous vous exercez non seulement pendant les cours, mais aussi dans des situations de la vie quotidienne. Que ce soit lors d’une leçon en classe, sur le web, ou via une application (Apple, Android, etc.), la pratique est la clé.

  3. Apprendre l'anglais exige engagement et dévouement : la persévérance est l'autre clé du succès. Continuez à vous motiver ; plus vous vous consacrez à l'apprentissage de la langue, plus vous avez de chances de réussir.

Commencez ici votre voyage vers l'apprentissage de l'anglais

Comment rester motivé lors de l'apprentissage de l'anglais ?

L'une des erreurs les plus courantes que l'on commet lorsque l'on essaie d'apprendre l'anglais est de sous-estimer le temps que cela prendra. On dit généralement que les enfants apprennent naturellement une langue, mais ils sont souvent très jeunes et apprennent à former des phrases et enrichir leur vocabulaire au même moment qu’ils découvrent leur langue maternelle. De plus, contrairement à nous, adultes ou adolescents français, ils n’ont pas peur de se tromper, ils foncent ! Apprendre l'anglais est un objectif à long terme. Soyez patient et indulgent avec vous-même. Rester motivé pendant des mois ou des années est un défi majeur, mais c'est essentiel si vous souhaitez maîtriser la langue.

Voici quelques conseils pour maintenir votre motivation :

  • Faites des activités ou jeux que vous aimez faire, mais en anglais. Si vous vous amusez tout en parlant anglais, vous serez moins enclin à abandonner. Suivez vos passions.

  • Prenez l'habitude de parler anglais et intégrez-le à votre vie quotidienne (séries TV, livres, musique, sites web). Moins vous y penserez, plus vous aurez tendance à l’utiliser au quotidien, automatiquement, et renforcerez votre vocabulaire et améliorerez votre utilisation de la grammaire, significativement.

  • Tenez un journal d'apprentissage. Notez ce que vous faites de sorte à progresser de manière quotidienne et améliorer vos compétences linguistiques. Notez les étapes importantes comme votre premier film en anglais sans sous-titres, votre première réunion en anglais ou votre premier rendez-vous avec un anglophone.

  • Décernez-vous des prix pour la réalisation d'objectifs spécifiques. Les prix peuvent être petits ou grands. Une nouvelle chemise, une sortie au restaurant, un voyage à Londres, etc. Votre cerveau est câblé pour détecter quels types d'activités vous permettent d'obtenir des récompenses. Cela vous motivera automatiquement à apprendre la langue.

Gardez une trace des chiffres et n’abandonnez pas. Retenez ceci : learning English is always worth it !

Comment mesurer votre niveau d'anglais ?

Cela semble quelque peu téléphoné, mais avant de commencer à apprendre l'anglais, il est important de mesurer votre niveau actuel. Cela vous permettra de savoir quel cours sera le mieux adapté à vos besoins linguistiques. L'accent est-il à mettre sur la compréhension liée à la lecture ? La prononciation ? Le vocabulaire ? Ou encore la grammaire anglaise a-t-elle besoin de plus d'attention ?

EF propose un test d'anglais appelé EF SET. L'EF SET est le premier test d'anglais standardisé gratuit, vous permettant d'évaluer vos compétences en lecture et en écoute. Ce à tout moment, n'importe où, et sans aucun frais associé.

Notre test rapide de 15 minutes vous donne un aperçu de votre niveau actuel, quand celui de 50 minutes vous fournit une évaluation complète de vos compétences et des domaines sur lesquels vous devez vous concentrer lors de votre apprentissage.

Testez votre anglais

Le test EF SET vous délivre un résultat sur une échelle de 0 à 100, comprenant à la fois les capacités d'écoute et de lecture. Vous obtiendrez une note de 0 à 100 pour la lecture, une autre de 0 à 100 pour l'écoute et enfin une note globale, de 0 à 100 également. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des six niveaux du CECR (CEFR)* (de A1 à C2), par rapport au test EF SET :

CEFREF SET
<A11 - 10
A1 Beginner11 - 30
A2 Elementary31 - 40
B1 Intermediate41 - 50
B2 Upper Intermediate51 - 60
C1 Advanced61 - 70
C2 Proficiency71 - 100

Pour en savoir plus sur les différents examens d'anglais disponibles dans le but de tester votre niveau, consultez notre guide des examens d'anglais.

Comment choisir un bon cours d'anglais ?

Un cours d'anglais est une bonne idée pour les débutants et peut être un excellent investissement si vous savez ce que vous recherchez. Avant de faire des recherches sur les options de cours d'anglais, asseyez-vous et faites une liste de vos objectifs liés à votre apprentissage de l'anglais. Si vous recherchez une introduction générale à la langue, ce cours est très différent de celui qui vous prépare à négocier des contrats en anglais, ou encore de celui qui vous prépare à passer le TOEFL. Cela vaut la peine de passer 15 minutes à poser vos objectifs sur papier.

Une fois que vous connaissez vos besoins, recherchez quels cours d'anglais correspondent le mieux à vos objectifs d'apprentissage. Voici les principales options :

Plateforme

  • Cours d'anglais en ligne - accès illimité à la plateforme + cours en direct par un professeur à la demande ou un professeur privé

  • Écoles de langue anglaise - une ou deux fois par semaine dans un endroit proche de chez vous (comme une école normale)

  • Cours d'anglais à l'étranger - 3-4 heures de cours par jour + une famille d'accueil (expérience d'immersion totale)

  • L'auto-apprentissage - la façon la plus courante d'apprendre l'anglais. Il existe de nombreux documents de référence en anglais en ligne

Taille de la classe

  • Leçons privées - travaillez exactement sur ce que vous voulez (plus onéreux)

  • Leçons de groupe - suivez un programme d'études spécifique à des heures fixes (moins onéreux)

Intensité

  • Cours d'anglais à long terme - une ou deux fois par semaine toute l'année (généralement 2-4 heures/semaine)

  • Cours d'anglais intensifs - tous les jours pendant 2 à 6 semaines (généralement 15 à 30 heures/semaine)

Sujet

  • Cours d'anglais général - un cours couvrant tous les aspects de la langue anglaise

  • Cours d'anglais spécifiques - préparation à l'IELTS, préparation au TOEFL, anglais médical, anglais de l'aviation, anglais à des fins académiques (EAP), etc.

Plus vos objectifs sont spécifiques et précis, plus vous avez de chances de trouver un cours d'anglais qui réponde à vos attentes. Et n'oubliez pas qu'en apprenant l'anglais, vos objectifs sont susceptibles d'évoluer. Revoyez-les donc régulièrement et adaptez votre stratégie d'apprentissage en conséquence.

Quelle méthode d'apprentissage de l'anglais choisir ?

Chaque cours d'anglais utilise un ensemble différent de supports de cours, qu'il s'agisse d'un manuel de l'Oxford University Press ou d'imprimés créés par l'école elle-même. En outre, les méthodes d'enseignement varient selon les professeurs. Certains font appel à la mémorisation et à l'enseignement de la grammaire, d'autres se lancent directement dans l'apprentissage de l'anglais par le biais de jeux de rôle. Il n'existe pas de méthode unique qui convienne à tous les élèves. Lorsque vous définissez vos propres objectifs et votre style d'apprentissage de l'anglais, repensez à la façon dont vous avez appris l'anglais par le passé.

Qu'est-ce qui fonctionne bien pour vous ? Qu'avez-vous trouvé inutile ou ennuyeux ? Qu'est-ce que vous aimez faire en anglais, et de quoi avez-vous peur ? En examinant attentivement votre expérience acquise par le passé, vous pourrez probablement déterminer le type d'environnement d'apprentissage qui vous conviendra le mieux.

Chez EF, nous disposons de plus de 50 ans d'expérience dans l'enseignement de l'anglais à des étudiants du monde entier. Nous avons développé notre propre programme d'anglais, disponible exclusivement dans les écoles EF du monde entier et au sein de notre école en ligne, EF English Live.

Si vous envisagez de suivre des cours d'anglais, nous serons ravis de vous conseiller quant au choix d'un programme adapté à vos ambitions et à votre budget. Contactez le bureau EF le plus proche de chez vous afin de vous entretenir avec un conseiller pédagogique.

EF est une excellente opportunité pour les débutants d'apprendre l'anglais plus rapidement et de s'améliorer considérablement. Je constate réellement une amélioration très nette de mon niveau depuis que j'étudie ici. Je suis arrivée chez EF sans être en mesure de parler l'anglais et aujourd'hui, je me sens presque bilingue.

Jenny, EF London

Apprendre l'anglais avec EF

L'anglais à l'étranger

Explorez un large éventail de programmes et destinations et partez apprendre l'anglais dans un pays anglophone.

Cours d'anglais en ligne

Accédez à notre école en ligne quand vous le voulez, où que vous soyez, et suivez un programme d'apprentissage personnalisé.

Ressources d'anglais

Profitez de nos ressources gratuites d'apprentissage de l'anglais développées et adaptées à tous les types de niveaux.

Depuis 1965, EF est la référence en matière d'apprentissage des langues à l'étranger. L'innovation, la qualité et la sécurité sont au cœur de notre activité. Grâce à cela, EF a acquis la confiance d'organisations de renommée mondiale.

50

Ans d'expérience en programmes éducatifs internationaux

26

Accréditations par des organisations internationales

400+

Écoles et bureaux dans le monde entier