Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
Menu

10 conseils pour apprendre l’anglais plus rapidement

10

L’anglais est amusant à apprendre (voici les neuf raisons qui en font une langue vraiment géniale) et, bien que certains le considèrent à la portée de tous et relativement facile, face à ses 750 000 mots et son orthographe capable de dérouter même l’étudiant le plus doué, apprendre rapidement l’anglais peut parfois sembler impossible.

Commencez par suivre ces 10 conseils sur la façon d’apprendre l’anglais plus rapidement et vous maîtriserez cette merveilleuse langue en un rien de temps !

1. Lire tout ce qui vous tombe sous la main

La littérature classique, les livres de poche, les journaux, les sites Internet, les e-mails, vos flux de médias sociaux, les boîtes de céréales : s’ils sont écrits en anglais, lisez-les. Pourquoi ? Eh bien, ces contenus regorgeront de nouveaux mots de vocabulaire, en plus de tous de ceux que vous connaissez déjà. Cela vous aidera à progresser rapidement, puisqu’une exposition répétée à un vocabulaire connu en illustrera d’autres exemples dans de nouveaux contextes, renforçant ainsi ces mots dans votre esprit.

2. Prendre activement note des nouveaux mots de vocabulaire

Ce n’est pas sans raison que ce conseil est un grand classique : il est efficace ! Parfois, au cours de notre apprentissage, nous apprécions tellement une nouvelle expression que l’oublier nous semble impossible. Mais croyez-nous, on ne retient pas chaque mot du premier coup. Pour remédier à cela, prenez l’habitude de vous munir d’un ordinateur ou simplement votre GSM. Ainsi, chaque fois que vous entendrez ou lirez un mot ou une expression inédite, prenez soin de le noter dans son contexte. Vous assimilerez beaucoup plus rapidement ces nouveaux mots.

3. Parler avec d’authentiques natifs

À quoi sert une langue, si ce n’est à communiquer ? Mais, le moment venu, il est indéniable que parler une langue permet de la mémoriser beaucoup mieux que de simplement la lire ou l’écrire. Il n’y a qu’à vous souvenir du nombre de fois où vous avez entendu dire autour de vous « je comprends l’anglais, mais suis incapable de le parler ». Ne les imitez pas. Partez à la recherche de natifs afin de multiplier les échanges linguistiques informels, inscrivez-vous à un cours ou participez à des tables de discussions.

4. S’abonner à des podcasts ou des chaînes YouTube (en anglais)

Vous aimez l’humour, la politique, les blogs, la cuisine ? Avec des thèmes couvrant tous les centres d’intérêt possibles et imaginables, il y a forcément un podcast ou une chaîne Youtube anglophone faite pour vous. Abonnez-vous à quelques-unes d’entre elles et écoutez-les dans votre voiture ou regardez-les sur le chemin de l’école ou du travail.

5. Partir à l’étranger

S’il existe une meilleure façon d’apprendre l’anglais que de s’en imprégner totalement en vivant et en étudiant dans un pays anglophone, nous aimerions la connaître ! Ce n’est un secret pour personne que l’anglais est la langue la plus parlée au monde et face à une liste de pays anglophones aussi impressionnante, vous aurez l’embarras du choix pour sélectionner votre environnement d’apprentissage idéal, en fonction de l’hémisphère, la météo ou de vos envies. Pensez à l’Australie, à la Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada ou à l’Afrique du Sud, pour n’en citer que quelques-uns !

6. Avoir recours aux amis

Vous avez des amis qui publient en ligne en langue anglaise ? Ne masquez pas leurs publications dans votre flux : parcourez les messages qu’ils partagent et engagez-vous à en explorer un ou deux par jour. Il peut s’agir de communiqués ou d’articles de magazines, de vidéos, de conversations, de blogs, de chansons ou de n’importe quel type de thèmes : du moment qu’ils sont rédigés en anglais et que le sujet abordé vous intéresse, cela vous servira !

7. Poser un maximum de questions

À mesure que vous apprendrez l’anglais, vous serez bientôt confronté à une montagne de questions. Ne restez pas assis sur vos doutes ; soyez curieux et dissipez-les ! Si vous êtes inscrit à un cours, questionnez votre professeur mais, si vous étudiez seul, ne vous inquiétez pas : cherchez les réponses sur des blogs ou des sites de langue, demandez à votre entourage ou parcourez les forums. Vous ne le regretterez pas !

8. S’inspirer des stars

Diversifiez votre apprentissage en choisissant un acteur ou un chanteur anglophone que vous aimez. Ensuite, précipitez-vous sur Internet à la recherche des nombreuses interviews qu’il a pu donner, puis visionnez-les ! Regardez-les une première fois pour en saisir l’essentiel ; là encore, prenez le temps de noter les expressions et termes que vous jugerez intéressants. Les mots d’argot, les histoires, les formules satiriques et les anecdotes issues de ces interviews ne manqueront pas d’enrichir fortement votre vocabulaire !

9. Commencer par le strict nécessaire

Votre niveau d’anglais progressera beaucoup plus rapidement, en gardant constamment en mémoire votre motivation à vouloir apprendre. Vous participez à un programme d’échange ? Concentrez-vous alors sur le vocabulaire lié à vos études. Vous assistez à une conférence à l’étranger ? Perfectionnez plutôt votre connaissance des termes permettant d’engager la conversation avec d’autres participants. Vous avez prévu de prendre une année sabbatique ? Le vocabulaire lié aux voyages et au tourisme sera alors votre meilleur guide.

10. Ne pas se laisser décourager

Si vous avez l’impression de ne pas faire de progrès ; ce qui arrive à tous les apprenants à un moment donné ; ne dites pas : « je ne parlerai jamais bien anglais » ou « je ne comprendrai jamais cela ». En fait, bannissez ces phrases de votre vocabulaire ! Elles ne font que brouiller votre perception des progrès que vous réalisez. Au lieu de cela, dites plutôt : « je suis en train d’apprendre l’anglais et je progresse de jour en jour », « ce n’est pas toujours facile, mais cela en vaut la peine », « je me débrouille tellement mieux qu’il y a six mois ».

Apprenez l'anglais rapidement avec EFEn savoir plus

Testez votre niveau d'anglais en quelques minutes

En savoir plus