GO Blog | EF Blog Belgique
Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
MenuBrochure gratuite

L’aventure de Céline à Santa Barbara et Miami

Après avoir vécu plusieurs mois à l'étranger en séjour linguistique, j'ai décidé de vous raconter les moments forts de mon aventure ! Enjoy :)
L’aventure de Céline à Santa Barbara et Miami

À travers quelques moments forts de son aventure à Santa Barbara et Miami, Céline nous raconte son expérience avec EF.

Les premiers jours

Le mercredi 20 Septembre 2012, le grand jour est arrivé. Je suis à l’aéroport accompagné de mes meilleurs amis, mes parents. Je ne vais pas vous mentir, tout le monde pleure et la séparation est déchirante. Je rencontre Aurélie avec qui j’avais déjà communiqué quelque fois via Facebook, elle deviendra très vite mon binôme. On passe la porte vitrée de la douane, un dernier signe vers nos proches, la grande aventure commence enfin.

On remue ciel et terre pour être l’une à côté de l’autre dans l’avion, ça nous rassure d’être ensemble. Des heures de vols, d’escales, de joies, de pleurs, de souvenirs plus tard, nous arrivons à Santa Barbara.

Un van nous attend, on est une dizaine à monter dedans. Il nous amène tous, chacun dans notre nouvelle maison, nouvelle famille. Je ne parle pas anglais, ça me fait peur car j’arrive à peine à expliquer au chauffeur qui je suis et où je vais… Finalement, nous arrivons dans un joli quartier (style Desperate Housewives). Une seule maison est éclairée : Celle de ma famille d’accueil. Un papa et une maman m’accueillent, je tente de me présenter. Ils appellent leur fille, elle a 16 ans et a l’air sympa. On fait le tour de la maison. Tout se présente bien, ma chambre est petite mais conviviale, il y a deux lits et je partage ma salle de bain avec ma future coloc et ma sœur d’accueil. Je suis exténuée, je m’endors tout de suite dans mon nouveau petit lit.

Mon réveil sonne le lendemain, une tête blonde se trouve dans le lit juste en face du mien. Je rencontre ma nouvelle colocataire, Moa, Suédoise. Elle semble super sympa ! On déjeune en famille, un vrai petit déjeuner américain (Pancake, bacon, œufs, gaufres, nutella, sirop,..) Le papa propose gentiment à Moa et moi de nous amener à l’école et de nous montrer les arrêts de bus pour les prochaines fois. Une fois arrivée à l’école, je rejoins Aurélie, je me sens déjà mieux. J’appelle mes parents, mes amis. Tout va bien. On commence la visite de l’école, je revois des jeunes qui étaient dans l’avion avec moi. Ça y est, j’y suis et je me sens déjà bien.  À partir de ce moment, ma petite routine s’installe.

Un quotidien qui se met en place

Je vais en cours 4-5 heures par jour, le reste du temps je me ballade dans State Street (la rue principale), je vais à la plage, j’ai une énorme piscine où je passe beaucoup de temps. Le week-end on sort tous à Isla Vista, où on passe des moments super avec tous les étudiants EF et les étudiants universitaires de UCSB (Université de Santa Barbara). J’adore ma nouvelle ville, c’est la plus petite ville de Californie, c’est convivial, chaleureux, ça ressemble à l’Europe, je ne me sens donc pas trop dépaysée ! Aurélie et moi avions réservé seulement 6 mois à EF Santa Barbara tout en sachant qu’on partait pour 9 mois, on s’était dit qu’on déciderait plus tard où on passerait nos 3 derniers mois, à Santa Barbara ou ailleurs aux USA.

Au mois de Novembre on se décide après mures réflexions de finir notre année à EF Miami. Ça changera un peu et nous avions eu de très bons échos de cette école ! On demande donc notre prolongation et extension vers la côte Est. Tout va pour le mieux. Parfois nos amis, notre famille nous manque, mais grâce à Skype, Facebook, on communique si facilement avec eux que la distance ne se fait quasiment plus ressentir. On s’est fait un groupe de meilleurs amis, on est 7. On a beaucoup visité la Californie ensemble, on est par exemple partit un week-end à Los Angeles en auberge de jeunesse où on a vu un match des Lakers, un week-end à San Diego, un à San Francisco. On a été dans plusieurs parcs d’attraction (Six Flag, Universal Studio,..) On a pu faire plein de choses pendant les 3 semaines de vacances qu’on a eu en Décembre. J’ai également vécu un vrai Halloween Américain, c’était génial ! J’ai passé 10 jours à Honolulu, dont le nouvel an (le voyage était organisé par EF). Avec ma famille d’accueil j’ai passé un familial Thanksgiving et Noël.

“En 6 mois à Santa Barbara j’ai appris bien évidemment à m’exprimer en anglais, mais j’ai également beaucoup appris sur moi-même, appris à me débrouiller, à ouvrir mon esprit, à avoir d’autre vision de mes rêves et à changer mes opinions sur le monde. J’ai acquis des années de maturité en seulement quelques mois !”

À la découverte de Miami

Le mois de mars arrive, notre départ pour Miami approche, les 2 semaines de vacances de printemps aussi. Entre amis, on décide de partir 1 semaine à New-York. C’est magnifique, on visite plein d’endroits typiques, on fait les magasins, on se balade dans Central Park. J’en profite pour retrouver mon meilleur ami de Belgique, qui lui était parti un an à New-York. Apres cette semaine de rêve, nos amis rentraient à Santa Barbara pendant qu’Aurélie et moi partions pour une nouvelle aventure vers Miami.

Le mercredi 20 mars 2013, Aurélie et moi arrivons à Miami, encore et toujours ensemble. Miami est MAGNIFIQUE. Le sable blanc, l’eau de mer transparente, la piscine de l’école. C’est diffèrent de Santa Barbara. Fini les familles d’accueil, ici c’est un campus, on vit tous ensemble. Tout se passe dans le même bâtiment, la laverie au sous-sol, le lobby et la cafeteria au rez-de-chaussée, les classes jusqu’au 3e étage et les chambres du 3e au 7e ! On demande une chambre ensemble, ce n’est malheureusement pas possible : Il est interdit d’avoir deux personnes qui parlent la même langue dans la même chambre. On est un peu triste, mais ce n’est pas grave. Je fais connaissance de mes nouvelles colocataires une Vénézuélienne, une Equatorienne et une Allemande. Vive le mélange des cultures ! Le lundi les choses sérieuses commencent : La rentrée des cours. Nouvelle classe, nouveau professeur. Avec Aurélie, on se fait vite notre groupe de copines : On est 7 filles venant de 3 pays différents. Notre petite routine s’installe, très différente

de Santa Barbara mais tout aussi cool : On a cours soit le matin, soit l’après-midi. Quand on a du temps libre, on va faire les magasins, on traine à la plage, à la piscine. Et la nuit, tous les soirs de la semaine, ce sont les sorties dans tous les clubs de Miami. Au fil des semaines on fait connaissance avec plein d’étudiants EF du monde, les liens sont forts car on est jour et nuit ensemble. Les cours sont intéressants, mais le meilleur moyen de perfectionner la langue est de discuter avec les étudiants du monde.

Miami a été une expérience forte en émotions, en découvertes, quelque chose qu’il est impossible de vivre ailleurs, une expérience unique et riche par les liens qu’on a tissé grâce à EF.

Le temps du retour

Le vendredi 31 mai, comme depuis 9 mois, toujours ensemble, Aurélie et moi reprenons l’avion vers Bruxelles. Comme à l’aller, en pleurs. La séparation, la dernière, est encore une fois terrible mais on sait qu’on se reverra vite ! La meilleure année de notre vie est terminée. On est heureuse de revoir enfin notre famille, nos amis, mais triste de quitter notre EF FAMILY.

Depuis lors, j’ai évidemment revu Aurélie à plusieurs reprises en Belgique ainsi que mes meilleurs amis de Santa Barbara, et nous prévoyons toujours de se revoir. J’ai également passé une semaine à Marrakech avec mes copines de Miami !

Merci à EF de m’avoir apporté tous ces moments de bonheur, de m’avoir appris à parler anglais et de m’avoir fait rencontrer tous ces nouveaux amis !

PS : Grâce à EF, j’ai rencontré l’Amour à Miami : Matteo, habitant en Italie. Il est maintenant impossible pour nous de se séparer. Nous continuons donc à nous voir quasiment tous les week-ends par avion. Nous avons plein de projets ensemble et nous ne sommes pas prêts de nous séparer.

Faites comme Céline, partez à l'étranger !En savoir plus
Recevez notre newsletter mensuelle sur les voyages, les langues et la culture.Je m'inscris

Testez votre niveau d'anglais en quelques minutes

En savoir plus