GO Blog | EF Blog Belgique
Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
MenuBrochure gratuite

10 des meilleures villes du monde pour découvrir le street art

10 des meilleures villes du monde pour découvrir le street art

Le street art est de plus en plus reconnu comme un moyen créatif de régénérer les paysages urbains en toiles de béton colorées.

Vous trouverez fréquemment cette forme d'art unique éclaboussant les murs des villes dans des endroits cool, créatifs et propices à Instagram, que les habitants et les touristes pourront apprécier.

La découverte de ces hotspots est un moyen formidable et rentable de faire connaissance avec un nouvel endroit, et étudier à l'étranger peut également offrir une immersion totale dans la culture du street art. Voici notre sélection des meilleures villes du monde pour découvrir le street art.

1. Londres, Royaume-Uni

La scène artistique florissante de Londres se reflète dans sa gamme éclectique d'œuvres d'art créatives disséminées dans ses rues historiques. Cette combinaison reflète parfaitement le mélange vibrant de culture moderne et traditionnelle de la ville.

À ne pas manquer : Brick Lane. Le quartier londonien de Shoreditch est difficile à battre en matière d'art de rue, de nombreux noms célèbres y ayant laissé leur empreinte. Vous trouverez une grande variété de peintures murales, de pochoirs et de sculptures de rue qui vivent en couleurs le long des vieux murs de briques de cette rue commerçante animée.

2. Melbourne, Australie

Melbourne est le phare de l'art de la rue australien, qui en est venu à représenter l'esprit culturel de la ville. La ville de la côte sud est connue pour avoir été la première à réaliser des graffitis au pochoir, une forme d'art de rue facilement reproductible utilisant de la peinture en aérosol sur un contour en papier. Melbourne a d'ailleurs fièrement organisé le premier festival mondial du pochoir en 2004.

À ne pas manquer : Hosier Lane. Cette petite rue centrale est en fait une galerie d'art à ciel ouvert où sont exposées les œuvres des meilleurs graffeurs de la ville. Les œuvres présentées sont fréquemment mises à jour, ce qui signifie que vous pouvez vous y rendre régulièrement et découvrir quelque chose de nouveau à chaque fois.

3. Bristol, Royaume-Uni

Aucune conversation sur le street art ne serait complète sans mentionner son pionnier le plus connu : Banksy. Cet artiste de rue anonyme et révolutionnaire a grandi dans les environs de Bristol et certaines de ses œuvres les plus emblématiques se trouvent ici. Au-delà de Banksy, Bristol reste l'un des hauts lieux de la création au Royaume-Uni. Vous pouvez y découvrir les œuvres d'incroyables artistes de rue disséminés dans toute la ville. Essayez d'assister à l'une des visites guidées régulières de l'art de la rue qui couvrent le meilleur de la scène artistique publique de Bristol.

À ne pas manquer : Le Mild Mild West, 80 Stokes Croft. Cette scène humoristique d'un ours en peluche géant affrontant la police anti-émeute britannique est un exemple classique du mélange de surréalisme et de commentaire social propre à Banksy.

4. Los Angeles, États-Unis

La Cité des Anges a accueilli d'innombrables icônes culturelles au fil des ans, et de nombreuses œuvres d'art de rue sont consacrées à des habitants bien-aimés. Les visages familiers vont de Marilyn Monroe à Kurt Cobain, en passant par de nombreux hommages touchants à la légende du basket-ball Kobe Bryant.

À ne pas manquer : Mural Mile à Pacoima. Ce qui a commencé comme un projet communautaire local est aujourd'hui une vaste toile urbaine représentant des centaines d'œuvres éclectiques réalisées par des artistes locaux. De l'hyperréalisme au surnaturel fantastique, chaque œuvre a sa propre histoire à raconter.

5. Kuala Lumpur, Malaisie

Avec une ligne d'horizon futuriste qui domine le paysage, les rues de Kuala Lumpur sont de plus en plus peuplées d'œuvres d'art novatrices. Le gouvernement de la ville a sanctionné ces efforts artistiques afin de redonner vie à des zones moins connues. Parmi les exemples, citons les marches en pierre conçues pour ressembler à une rivière qui coule et un vieux bus scolaire à moitié encastré dans un mur de briques.

À ne pas manquer : Kwai Chai Hong ("Petite allée fantôme"). Cette ruelle abandonnée au cœur du quartier chinois de Kuala Lumpur a été transformée en un haut lieu de l'art de rue. L'espace raconte l'histoire de la vie quotidienne dans le quartier au cours des années 1960. Les murs délabrés ont été transformés en peintures murales nostalgiques qui invitent les visiteurs à un voyage dans le temps.

6. Toronto, Canada

Souvent considérée comme l'endroit le plus diversifié au monde sur le plan culturel, la plus grande ville du Canada peut se targuer d'avoir une scène artistique de rue très vivante. Le programme StreetARToronto, lancé en 2012, a donné naissance à une variété de galeries extérieures impressionnantes dans toute la ville. D'éminents artistes locaux ont été chargés de pulvériser, d'éclabousser et de dessiner au pochoir de nouvelles couleurs sur le paysage urbain.

À ne pas manquer : Graffiti Alley. Rien d'étonnant à ce que vous trouviez ici. À quelques rues seulement de la colossale Tour CN, vous trouverez Graffiti Alley, l'un des premiers endroits de Toronto où l'art de rue a été légalisé. Cette longue allée multicolore est aujourd'hui le lieu d'art de rue le plus connu de Toronto. Elle présente une gamme infinie d'œuvres d'art captivantes et accueille régulièrement des mini-festivals d'art.

7. Berlin, Allemagne

Peu d'endroits peuvent rivaliser avec l'élan créatif de la capitale allemande, qui abrite une vaste gamme d'œuvres d'art de rue. Le musée récemment ouvert, The Urban Nation, est entièrement consacré à l'histoire et à la culture de l'art urbain contemporain à Berlin. Il s'agit d'une visite incontournable lors de votre prochain voyage.

À ne pas manquer : La East Side Gallery. S'étendant sur plus d'un kilomètre le long du quartier cool et créatif de Friedrichshain à Berlin, l'East Side Gallery présente une variété épique d'œuvres d'art. C'est d'autant plus impressionnant quand on sait qu'elles sont toutes installées le long du mur qui a divisé cette incroyable ville en deux pendant tant d'années.

8. New York, USA

La jungle de béton est souvent considérée comme le berceau de l'art de la rue, en raison de sa riche histoire avec cette forme d'art. Levez les yeux lors d'une promenade dans les interminables avenues de New York et vous découvrirez facilement d'incroyables fresques murales sur plusieurs étages, peintes dans les cinq arrondissements de la ville.

À ne pas manquer : La peinture murale Mount Rushmore of Art, 210 10th Avenue, Chelsea. Cet exemple spectaculaire de la scène artistique urbaine new-yorkaise est l'œuvre du célèbre artiste de rue Eduardo Kobra. L'œuvre est un hommage affectueux aux légendes de l'art que sont Andy Warhol, Frida Kahlo, Keith Haring et Jean-Michel Basquiat. Elle représente de manière colorée leurs visages sur plusieurs étages d'un immeuble de Manhattan, dans le style du monument emblématique du Mont Rushmore.

9. Lisbonne, Portugal

Perchée sur le fleuve Tage, la capitale portugaise s'enorgueillit d'une grande diversité d'œuvres d'art de rue. L'artiste local Artur Bordalo a notamment créé un portfolio de sculptures de rue entièrement réalisées à partir de déchets.

À ne pas manquer : Poséidon de PichiAvo, 65 Calçado de Santa Apolónia. À quelques pas de la plus ancienne gare ferroviaire du Portugal, vous trouverez une représentation multicolore du dieu de la mer Poséidon, contemplant l'eau. L'œuvre est d'une beauté hypnotique et mérite que l'on s'y attarde.

10. Miami, États-Unis

Comme si le soleil toute l'année ne suffisait pas, la grande ville la plus méridionale de Floride possède également une scène artistique florissante. La "Magic City" abrite toute une série de peintures murales kaléidoscopiques dans les rues. Miami Beach a même l'honneur d'accueillir chaque année le célèbre festival d'art Art Basel.

À ne pas manquer : Wynwood Arts District. Ancienne zone industrielle, ce quartier est le centre incontesté de l'art urbain à Miami. Vous y trouverez des blocs et des blocs de peintures murales hypnotiques réalisées par les plus grands noms de l'art de rue. Wynwood est donc un endroit fantastique pour faire une visite immersive à travers les merveilleuses œuvres exposées.

Nous espérons que cette liste vous incitera à découvrir certaines de ces villes étonnantes et à découvrir le monde du street art par vous-même.

Découvrir le street art à l'étrangerEn savoir plus
Recevez notre newsletter mensuelle sur les voyages, les langues et la culture.Je m'inscris

Vous souhaitez apprendre une langue à l'étranger ? Commandez votre brochure gratuitement.

En savoir plus