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Vous pensez que créer votre réseau pro est difficile ?

Vous pensez que créer votre réseau pro est difficile ?

Si le terme « création de réseau » vous donne des frissons, vous n’êtes pas le seul. Autrefois, j’étais comme vous. Je considérais la création de réseau comme quelque chose d’artificiel et de forcé. Mais en y repensant bien et avec beaucoup de pratique, j’ai découvert qu’elle n’était pas seulement bénéfique au développement professionnel et personnel, mais qu’elle procurait, en fait, beaucoup de plaisir.

Voici comment l’aborder :

  1. Dites simplement bonjour

Vous hésitez sur l’entrée en matière en allant parler à quelqu’un ? Aussi simple que cela puisse paraître, commencez par un simple bonjour et une présentation assurée et chaleureuse, puis vous pouvez démarrer la conversation sur cette base.

À moins que vous n’ayez un groupe de connaissance très important et varié, vous ne rencontrerez pas tous les jours un biologiste marin et un ingénieur dans l’aéronautique en train de discuter de leurs projets et de leurs intérêts communs. Lorsque vous créez un réseau, recherchez des participants ayant un profil différent du vôtre. Bon nombre d’événements fournissent leur liste de participants, vous permettant ainsi de cibler des personnes ou des entreprises spécifiques.

Plus simple encore : il suffit d’approcher quelqu’un au hasard. En discutant avec des personnes en dehors de votre réseau immédiat, vous aurez la possibilité d’en apprendre davantage sur les sociétés et les domaines attractifs, les projets intéressants qui mobilisent le personnel et les idées novatrices. Ce sont des aperçus que vous n’obtiendrez pas nécessairement par le biais de vos recherches Internet et qui vous permettront d’établir des liaisons avec certains secteurs dont vous n’auriez peut-être jamais entendu parler autrement.

  1. Obtenez les bonnes informations

Coordinateur de ceci, consultant en cela. Il ne fait aucun doute que votre fonction peut avoir une résonnance capitale. Cependant, annoncer un simple titre n’aura pas nécessairement de sens pour la personne à qui vous parlerez. Essayez plutôt de décrire votre rôle sans pour autant mentionner votre titre. Qu’est-ce qui rend votre travail intéressant ? Qu’avez-vous accompli ? Au lieu de simplement dire que vous êtes coordinateur marketing, par exemple, vous pouvez expliquer que vous développez des moyens novateurs pour connecter les gens à un nouveau produit intéressant. Ce type de réponse ouverte a plus de chances de susciter des questions de suivi, portant ainsi la conversation à un autre niveau.

  1. Établissez des relations

La création de réseau ne se limite pas à de brèves conversations. Il s’agit de relations à cultiver et à entretenir comme n’importe quelles autres : effectuer un suivi après la conversation initiale est donc un point essentiel. Après le traditionnel échange de cartes de visite avec un participant, j’écris une brève annotation au dos de sa carte, afin de me souvenir de lui. Cela peut être une sympathique anecdote qu’il m’a racontée sur son travail ou même son amour des chats. Le lendemain, je passe en revue les cartes recueillies et envoie à chacun un message personnalisé. Ne serait-ce qu’une simple note, telle que : « Quel plaisir de vous avoir rencontré hier soir et d’avoir discuté de votre travail avec ____. Veuillez rester en contact… », peut faire des merveilles.

Bien que vous puissiez trouver un contact peu pertinent sur l’instant, vous ne pouvez jamais savoir quelle société il intégrera ou avec quelles personnes il pourra vous mettre en contact par la suite. D’autre part, si vous avez rencontré quelqu’un avec qui vous souhaiteriez discuter davantage, demandez-le-lui. J’ai constaté que la plupart des personnes – même celles qui occupent des postes élevés – sont très ouvertes aux rencontres avec ceux qui leur témoignent un intérêt sincère pour en apprendre davantage sur ce qu’elles font. Ne soyez pas intimidé. Et qui sait ? Cette personne pourrait vous procurer quelques aperçus ou contacts formidables à réutiliser pour votre création de réseau et votre développement.

  1. Apprenez des pros

Qu’il s’agisse d’un séminaire, d’un atelier interactif ou d’une importante conférence, vous trouverez là de nombreux sites pour évoluer professionnellement. Allant d’associations d’entreprises à des groupes et conférences d’anciens étudiants universitaires, les événements tels que celui-ci représentent des occasions uniques d’entendre des conférenciers de renom, d’en apprendre davantage sur les nouvelles tendances dans votre domaine et d’évoluer tant sur le plan personnel et professionnel. En travaillant au sein de différentes chambres de commerce, j’ai pu m’informer sur un large éventail de sujets émanant de dirigeants de divers domaines. Par exemple, j’ai entendu le gouverneur du Massachusetts expliquer comment Boston était devenue une ville de plus en plus internationale, ainsi que l’ancien conseiller d’un présentateur de journal expliquer comment se présenter d’une manière plus assurée.

Vous aimeriez discuter avec votre orateur préféré ou établir des relations professionnelles avec lui ? Essayez d’approcher l’intervenant après sa prestation et d’échanger vos coordonnées ou d’entrer en contact avec lui par le biais des médias sociaux (communiquer avec lui via Twitter peut être vraiment naturel et facile, par exemple.) Vous devrez également communiquer avec les autres participants. Vous avez d’ores et déjà un point commun avec eux et des sujets de conversation, puisqu’ils sont eux aussi présents à la session.

La création de réseau peut élargir vos horizons dans de nombreux domaines. Avec un brin de courage et de pratique, la création de réseau peut devenir moins pénible, plus utile et, oui, plus amusante aussi.

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