Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
Menu

Vivre la « Vida Local »

Vivre la « Vida Local »

De quoi l’homme a-t-il le plus peur ? De l’inconnu. La plupart d’entre nous se sent plus à l’aise chez soi que partout ailleurs. Mais notre « chez soi » ne doit pas se limiter à notre ville d’origine. Il peut aussi s’agir d’un endroit où nous avons vécu pendant un an, un endroit que nous avons exploré pendant un mois, voire même lors d’un week-end plus long que prévu.

Pour vous aider à vous familiariser avec votre environnement et vous sentir moins seul pendant votre voyage, voici quelques idées qui vous aideront à vivre comme un membre de la population locale.

La famille d’accueil

Quelle meilleure façon de vivre comme un membre de la population locale que de vous fondre parmi elle ? Cette formule vous permettra d’intégrer une famille locale, dont vous partagerez les repas et les sorties. Vos hôtes deviendront, pour quelque temps, votre seconde famille et vous aideront à comprendre la vie quotidienne des habitants de votre lieu de séjour.

Airbnb

Plus abordable qu’un hôtel, et personnellement ma préférée, cette formule vous permet de louer une chambre ou tout un appartement à un particulier. Si votre hôte se trouve sur place, il pourra vous donner des conseils d’initiés sur les différentes activités et attractions touristiques, et parfois même vous accompagner. Si vous êtes seul à occuper les lieux, vous pourrez profiter pleinement de la cuisine et ignorer les contraintes liées aux heures d’arrivée et de départ, comme c’est le cas à l’hôtel.

Couchsurfing

Un canapé mis gratuitement à votre disposition et une agréable compagnie. Que demander de plus ? Là encore, le propriétaire du canapé vous accompagnera généralement lors de vos sorties ou vous livrera des conseils d’initiés. Des événements hebdomadaires dans la région sont également organisés afin que vous puissiez rencontrer d’autres membres de la population locale et « couch surfers » et vivre une expérience à 360°. Particulièrement recommandé aux routards.

L’application mobile « Like a Local »

Si vous êtes trop timide pour aller vers les autres ou préférez simplement explorer les lieux par vos propres moyens, vous pouvez télécharger l’application mobile « Like a Local ».La sélection y est encore limitée, mais elle fonctionne très bien pour les villes d’Europe orientale. D’authentiques membres de la population locale, triés sur le volet, participent au contenu, et c’est un excellent moyen de fréquenter les lieux où vont ces habitants et éviter les pièges à touristes hors de prix et surpeuplés.

L’application mobile « Spotted by Locals »

Une autre application mobile (et un autre de mes favoris personnels !), comprenant les guides urbains à jour de 55 villes à travers le monde. Il existe également un blog qui approfondit certaines destinations, et l’application affiche parfois des promotions et des évènements locaux.

En fréquentant les lieux favoris de la population locale, l’aspect positif se traduit par des prix plus abordables et des endroits moins bondés (et moins touristiques). Vous pourrez également vous immerger dans la culture, et à votre retour, impressionner vos amis et votre famille, grâce à des conseils d’initiés qui ne figurent pas dans n’importe quel guide de voyage.

 

Partagez cet article

Derniers articles