Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
Menu

Étudier à l’étranger peut transformer votre futur universitaire ; voici comment

Étudier à l’étranger peut transformer votre futur universitaire ; voici comment

Nouveaux lieux, nouvelle cuisine, nouveaux visages ; les études à l’étranger aiguisent notre curiosité et notre esprit d’aventure. De nombreuses personnes déclarent avoir passé les meilleurs moments de leur vie à l’étranger et en avoir été transformées de bien des manières. Mais qu’en est-il pour votre futur universitaire ? Il doit certainement y avoir des avantages dans ce domaine également.

Que ce soit pour obtenir de meilleures notes, stimuler votre motivation ou définir des objectifs plus clairs, les études à l’étranger peuvent transformer votre futur universitaire et vous orienter exactement vers la carrière dont vous rêvez ; voici comment :

1. Vous redécouvrez votre dynamisme

Les études à l’étranger bousculent votre routine quotidienne et familière. Elles vous aident à voir les choses sous un angle nouveau. Fuyez l’ordinaire et préparez-vous à prendre un nouveau départ. Vous affronterez chaque nouveau défi, à l’école ou à l’université, avec une curiosité et une motivation toujours renouvelées. Vous pourrez même vous surprendre à apprécier un sujet qui vous ennuyait ou à vous inscrire à un cours ou à un programme d’études inattendu.

2. Votre maîtrise de la langue est renforcée

Bien que étudier à l’étranger soit à juste titre populaires et puisse améliorer vos compétences linguistiques, apprendre une langue à l’étranger est une façon encore plus accessible d’expérimenter les avantages de celle-ci. Vous pouvez faire coïncider votre cours de langue à l’étranger à une période de congés ou de vacances scolaires ou bien suivre un cours après avoir terminé l’université aux fins de préparer votre prochaine étape.

Et quelle que soit la langue que vous aurez étudié à l’étranger, la différence sera évidente en classe. Vous aurez ajouté de nouveaux mots à votre vocabulaire, corrigé des problèmes de prononciation difficiles et serez plus à l’aise lors des discussions avec vos camarades de classe. Il est même fort possible que vous décidiez d’étudier une autre langue ou d’approfondir vos compétences linguistiques existantes en suivant un autre programme d’études à l’étranger.

3. Vous êtes plus à même de gérer vos études

Après avoir vécu à l’étranger, vous serez capable de gérer n’importe quelle situation. Vous devrez trouver votre équilibre et vous adapter. En cours de route, vous développerez de précieuses compétences, telles que la confiance en soi, la gestion du temps, l’ingéniosité, la discipline et même la créativité. Votre expérience de la vie s’enrichira de ces compétences qui vous suivront à votre retour de voyage. Soyez prêt à organiser vos listes de projets avec aisance, initiez des projets de groupe, pensez de façon plus créative aux problèmes délicats et préparez-vous aux examens avec finesse.

4. Vous nouez des relations importantes

Comme le dit le dicton, l’important n’est pas ce que l’on connaît, mais qui l’on connaît. De nouveaux amis, des membres de la famille d’accueil, des mentors ou des enseignants peuvent être source d’inspiration pour votre futur universitaire. Vous décrocherez peut-être un stage par l’intermédiaire du réseau international que vous vous êtes développé, dans une ville que vous n’auriez jamais imaginé dans d’autres circonstances. On ne sait jamais sur quoi peuvent déboucher les rencontres en réseau.

5. Vous êtes en meilleures position pour décrocher un stage ou une bourse d’études

Faire un séjour linguistique montre aux gens que vous êtes ouvert d’esprit et curieux du monde. C’est autant un investissement personnel qu’en votre avenir qui vous distingue de la masse. Au moment de faire votre demande de stage ou de bourse d’études, racontez comment l’expérience t’as été stimulante et profitable. Ce n’est peut-être pas un moyen automatique d’obtenir une réponse positive, mais cela vous confère des avantages majeurs

6. Vos objectifs vous sembleront plus clairs

Il est normal de ne pas connaître les prochaines étapes. La vie n’est pas destinée à être une ligne droite et cela incluant votre calendrier académique. Rien de tel que de partir à l’étranger pour trouver un peu d’espace et découvrir qui vous êtes et quelles sont vos aspirations profondes. Parfois, un peu de changement est nécessaire pour relancer le moteur de votre motivation. Prenez le temps de noter vos objectifs avant et après votre voyage. Comparez-les et constatez les changements survenus.

7. Vous élargissez votre vision du monde

S’immerger dans une culture étrangère est à la fois passionnant et stimulant. Vous apprenez à communiquer à travers différentes cultures, à découvrir des façons créatives de résoudre les problèmes et à vous exposer à de nouvelles façons de penser. À votre retour sur votre campus d’origine, vous apprécierez davantage les personnes de votre entourage. Peut-être même que vous vous surprendrez à remettre en question vos propres croyances.

8. Vous décidez de poursuivre des études supérieures

Étudier à l’étranger peut élargir vos horizons éducatifs et pas seulement à court terme. Les enquêtes montrent que les personnes qui étudient à l’étranger ont beaucoup plus de chances d’obtenir un diplôme d’études supérieures. C’est logique. Votre expérience à l’étranger vous changera la vie. Elle pourrait même transformer votre futur universitaire et vous inciter à poursuivre d’autres visées académiques. Quoi de mieux qu’un diplôme de troisième cycle pour déclarer sa flamme au monde universitaire.

Partez en sejour linguistique avec EFJe me lance !

Partagez cet article

Derniers articles Vie étudiante