Pour toute urgence, contactez le 0492252294 ou envoyez un email à [email protected]

Partir à l'étranger avec le Plan Langues (ex Plan Marshall)

Partir en séjour linguistique après sa rhétorique est une opportunité que de plus en plus de jeunes saisissent pour ses nombreux avantages tels que l’apprentissage rapide d’une langue, de la découverte d’une culture, la rencontre de personnes venant du monde entier. La bourse du Forem, renommée Plan Langues, est une contribution financière pour tout étudiant qui désire prendre son envol un semestre ou une année afin d’apprendre le néerlandais, l’anglais ou l’allemand. Les candidats intéressés peuvent introduire un dossier de candidature auprès du Forem lors de leur dernière année de secondaire.

Partir à l'étranger avec le Plan Langues (ex Plan Marshall)

EF Année Linguistique à l'Etranger

16 + ans
6, 9 ou 11 mois
Semestre ou une Année académique, devenez bilingue/trilingue, immergez-vous dans une nouvelle culture et préparez un examen officiel de langue.
Destination: AngleterreÉtats-UnisCanadaMalteAustralieIrlandeNouvelle-ZélandeSingapourAfrique du SudEspagneCosta RicaItalieAllemagneChineJaponCoréeU.A.E.Pays-Bas

EF Séjours Linguistiques

10 - 18 ans
2-24 semaines
Apprenez une langue à l'étranger en suivant des cours personnalisés d'une durée flexible ou en intégrant un groupe encadré par un Leader EF.
Destination: AngleterreÉtats-UnisCanadaMalteAustralieIrlandeNouvelle-ZélandeSingapourAfrique du SudEspagneCosta RicaItalieAllemagneChineJaponCorée

EF Séjours Linguistiques

18 - 25 ans
2-24 semaines
Apprenez une langue rapidement dans nos écoles EF accréditées. Choisissez 10 langues parmi 50 destinations.
Destination: AngleterreÉtats-UnisCanadaMalteAustralieIrlandeNouvelle-ZélandeSingapourAfrique du SudEspagneCosta RicaItalieAllemagneChineJaponCoréeU.A.E.Pays-Bas

Qu’est-ce que la bourse Plan Langues (ex plan Marshall)?

La bourse Plan Langues fait partie du Décret du 20/02/2014 et de l’Arrêté du Gouvernement Wallon (AGW) du 08/09/2016 et des financements Plan Marshall 4.0. Il s’agit d’une aide financière proposée par la Wallonie sur base de règles strictes déclinées dans le vade-mecum. C’est pourquoi, une fois l’étudiant inscrit, le Forem analysera le dossier du candidat, déterminera s’il est recevable et fixera le montant de l’aide financière.

Que propose le Forem ? 

Outre la bourse Forem pour le programme immersion linguistique Forem, le service public propose également différents cours et formations comme des cours de langue Forem pour toute personne désirant améliorer ses compétences linguistiques en anglais, en néerlandais et en allemand. De plus, il est aussi possible de suivre des formations Forem à l’étranger pour ceux qui désirent acquérir ou approfondir leurs compétences afin d’augmenter leurs chances de trouver un métier. Mais ce n’est pas tout, le Forem propose également des stages à l’étranger.

Autre proposition 

Outre la bourse Forem pour le programme immersion linguistique Forem, le service public propose également un large choix de cours et formations afin d’augmenter ses chances de trouver un métier. 

Comment obtenir une bourse Plan Langues (ex bourse plan Marshall)?

Tout d’abord il faut choisir les langues et destinations EF compatibles avec la bourse Plan Langues (ex bourse Plan Marshall 4.0) :

  • Flandre: Anvers
  • Pays-Bas: Vught
  • Allemagne: Munich, Berlin 
  • Grande-Bretagne: Bournemouth, Brighton, Bristol, Cambridge, Eastbourne, Londres, Manchester, Oxford, Dublin
  • Malte: St Julian’s
  • États-Unis: San Diego, Santa Barbara, Washington
  • Canada: Vancouver

Deuxièmement, il faut partir dans le cadre : 

  • D’un séjour linguistique (1 x 18 semaines dans un pays)
  • De deux séjours linguistiques (2 x 18 semaines dans deux pays)

Troisièmement, il est nécessaire de suivre l’un des programmes suivants : 

  • Programme Intensif
  • Programme Préparation à un examen officiel de langue
  • Programme Préparation Universitaire
  • Programme Advanced Diplôma
  • Une année Multi-Langues: 18 semaines de séjour dans un premier pays + 18 semaines de séjour dans un second pays, proposant une seconde langue.

Enfin, il faut respecter les deux conditions suivantes : 

  • Être domicilié en région wallonne de langue française.
  • Être diplômé de l'enseignement secondaire (Diplôme de la Communauté Française ou équivalence).

Comment faire pour obtenir la bourse du Plan Langues 2021-2021 (ex bourse plan Marshall 2021-2021) dans le cadre d’un séjour avec EF ?

Contactez-nous au 02 505 01 10 pour obtenir les informations nécessaires sur nos séjours à l’étranger.

Dans le cas où vous souhaitez bénéficier de la bourse, procédez à votre pré-inscription en remplissant tout simplement le formulaire d’inscription et en indiquant que vous sollicitez la bourse du Forem. 

Versez un acompte de 890 €, remboursable si vous n’obtenez pas la bourse sur présentation du justificatif de refus du Forem. Votre place est ainsi réservée dans le ou les campus de votre choix.

Infos et contacts

Si vous avez des questions concernant les modalités d’octroi de la bourse et l’interprétation des conditions dictées par le Forem, veuillez-vous adresser exclusivement au Forem en consultant leur site ou en contactant [email protected] ou [email protected]

Vous avez des questions concernant les programmes proposés par EF ? Contactez-nous par téléphone au 02 505 01 10 ou par email : [email protected]. Nous serons ravis de vous renseigner sur votre projet d’études à l’étranger.