Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
Menu

10 bonnes raisons d’aimer Bristol

10 bonnes raisons d’aimer Bristol

Élue meilleur endroit où vivre au Royaume-Uni en 2017, Bristol est une ville portuaire qui chevauche la rivière Avon à l’ouest du pays. C’est le lieu de naissance de Banksy, le berceau des prouesses architecturales les plus impressionnantes de Brunel et la ville natale de JK Rowling. Cette ville excentrique et charmante est souvent décrite comme une destination joyeuse, animée et artistique.

Parce que vous pourrez…

1. Vivre la grande vie

En plus de son titre de meilleur endroit où vivre au Royaume-Uni, Bristol a reçu de nombreuses autres distinctions au fil des ans. Elle a été élue meilleur endroit où étudier et classée parmi les cinq villes les plus inspirantes et même parmi les dix meilleures villes à vivre dans le monde. La raison en est claire : il se passe toujours quelque chose à Bristol. On y trouve toutes les commodités d’un grand centre urbain dans une ville de taille plus gérable, c’est pourquoi il est impossible de ne se pas s’y sentir impliqué et inspiré.

Des circuits pédestres aux incroyables festivals, y compris Bristol Food Connections, Bristol Pride, Bristol Sounds, et Bristol Harbour Festival, il s’y passe toujours quelque chose.

2. Vous envoler toujours plus haut, toujours plus loin

En parlant de festivals, l’un des plus importants et captivants à découvrir est le Festival international des montgolfières de Bristol, organisé en août. Au cours de cette féerie, la ville se transforme en une vraie carte postale idéale – tout le monde veut prendre des photos des ballons à air chaud colorés qui flottent au-dessus de pont Brunel.

Ces photos sont désormais emblématiques de la ville, qui compte habituellement une centaine de montgolfières différentes dans toutes sortes de formes et de tailles loufoques. La meilleure façon de vivre cette journée magnifique est d’arriver tôt pour voir les ballons s’élever dans le ciel en suivant la courbe du soleil, puis de rester tard pour admirer leur magnifique descente et participer au feu d’artifice final de Nightglow.

3. Escalader…

Le Bristol Three Peaks Challenge est une imitation miniature du National Three Peaks Challenge. Vous escaladerez Knowle Hill, Maes Knoll, Blackberry Hill et admirerez les vues sur le lac de Denny Island. Bien qu’ils ne soient pas tous littéralement situés à Bristol, profitez de votre séjour à Bristol pour explorer les magnifiques paysages environnants.

4. Découvrir Brunel, Banksy et bien d’autres encore

En vous promenant dans la ville, vous serez frappé par la grande variété architecturale de Bristol – du moyen âge à l’époque contemporaine, en passant par un style architectural spécifique à la région : le Bristol Byzantine. Le pont suspendu Clifton d’Isambard Kingdom Brunel est cependant un point fort. Inventeur de la première machine à vapeur, Brunel a non seulement révolutionné l’industrie, mais il a également excellé en tant qu’architecte. Le pont qu’il a réalisé à Bristol est célèbre en raison de sa taille impressionnante et de son cadre spectaculaire.

Après avoir pique-niqué dans le parc voisin et contemplé le pont, rendez-vous au Museum & Art Gallery de Bristol. En dépit de son nom singulier, cet endroit abrite en fait sept galeries en une. Rendez-vous au deuxième étage pour explorer l’Eastern Art Gallery, la French Art Gallery, la British and European Art Gallery et bien plus encore.

Et que serait Bristol sans Banksy ? Vous trouverez les fameuses peintures de Banksy sur l’application Banksy Bristol Trial, y compris La jeune fille au tympan percé, Le chat et le chien, Le gorille masqué (et bien plus encore – il considérait vraiment sa ville natale comme une toile vierge).

5. Profiter de la Rivière Rivière

Vous pourriez penser que j’ai commis une erreur dans le titre mais, en fait, la rivière Avon se traduit littéralement par « Rivière Rivière », puisque le nom d’« Avon » se réfère au terme gallois « afon» qui signifie « rivière ». Pour la distinguer des huit autres qui portent le même nom au Royaume-Uni, cette rivière est parfois appelée l’Avon de Bristol.

Le port de Bristol, ou le port flottant comme on l’appelle souvent, n’est pas affecté par la marée du fleuve en raison de ses écluses et est devenu un lieu de rencontre pour les touristes et les habitants. Les jours de soleil, le port est l’endroit idéal pour se détendre et s’amuser entre amis grâce à sa multitude de cafés, de bars et d’attractions touristiques.

6. Explorer les mystères et les découvertes

Bristol regorge d’histoires fascinantes – dont bon nombre vous seront racontées au cours des nombreuses visites à pied qui vous seront proposées. De la princesse Caraboo (1791-1864), apparue à Bristol au XIXe siècle et devenue principal sujet de conversation de la ville car s’exprimant dans une langue que personne ne comprenait, à Elizabeth Blackwell (1821-1910) qui milita pour permettre aux femmes d’étudier la médecine et devint la première femme à avoir son nom sur le registre du British General Medical Council.

Un exemple plus récent de mystère local est peut-être le graffeur Banksy, resté anonyme malgré sa renommée mondiale.

7. Sauter à bord d’un bateau ou sur la selle d’un vélo

Faites une croisière dans les gorges de l’Avon pour en apprendre davantage sur la faune et la flore locales ou embarquez à bord d’un bateau pour naviguer dans le port flottant – de nombreuses visites comprennent le thé de l’après-midi.

Une simple balade à vélo autour de la ville est aussi un excellent moyen de faire du tourisme et les points de location de vélos sont légion.

Vous pourriez faire ce type d’excursion seul ou avec l’Adventurous Activity Centre. Si vous rencontrez des problèmes avec votre vélo, rendez-vous au bord de la rivière et arrêtez-vous chez Mud Dock, café-bar également dédié à la réparation des vélos.

8. Admirer les cathédrales et les châteaux

Les passionnés d’histoire tomberont amoureux de la ville en raison de sa profusion de bâtiments historiques fascinants. La Cathédrale de Bristol, par exemple, qui existe depuis le XIIe siècle, contient de nombreuses sculptures anciennes complexes.

Bristol abrite également le Château de Blaise, musée du XIXe siècle et domaine comprenant des hectares de jardins magnifiquement conservés. La maison contient des objets victoriens du quotidien que vous pourrez découvrir, une galerie de portraits dotée d’un portique classique et d’un plafond de verre des années 1830, ainsi qu’un toit offrant des vues panoramiques du domaine.

Si vous souhaitez explorer le patrimoine de Bristol plus en profondeur, vous pouvez même télécharger des guides audio entièrement gratuits pour en apprendre davantage sur l’histoire fascinante de Bristol.

9. Profiter de la culture tendance

Bristol est surnommée la ville la plus artistique (comprenez tendance) du Royaume-Uni. En plus d’une scène artistique incroyable, vous vous apercevrez que Bristol répond également à d’autres goûts tendance : les gourmands seront séduits par les marchés de St Nicholas, les mélomanes voudront s’attarder dans les magasins de vinyles comme Idle Hands et Payback et les amateurs de vintage ne manqueront pas de passer une demi-journée au vieux marché. Et n’oubliez pas tous ces artistes indépendants qui peignent la ville à la bombe et se retrouvent au collectif de Centrespace – ils rendent la ville vibrante et à la pointe du progrès.

Bien que Bristol ne se limite qu’à une ville et un comté, elle possède toutefois sa propre monnaie, le Bristol Pound, afin que l’argent circule au plus près plutôt que d’être aspiré, ailleurs, par de grandes entreprises.

10. Sortir et explorer les alentours

Bristol offre un grand nombre d’activités de plein air et de lieux de détente. Lorsque le soleil est de la partie, allez plutôt vous détendre dans les espaces verts du Bristol Downs, dîner en plein air dans le jardin d’un pub de campagne ou vous promener dans la réserve naturelle de Leigh Woods.

En ce qui concerne le jardin d’un pub, nous vous recommandons le White Lion, avec vue sur le pont suspendu de Clifton et les gorges de l’Avon. Pour cette excursion à Bristol Downs, apportez un pique-nique et quelques amis et peut-être un ballon de football si vous êtes tenté par un peu d’exercice physique. Pour votre excursion dans la réserve naturelle, enfilez vos bottes de marche et suivez ces épreuves de marche.

Partez étudier à Bristol En savoir plus

Partagez cet article

Derniers articles Voyage