GO Blog | EF Blog Belgique
Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
MenuBrochure gratuite

10 conseils et astuces pour apprendre l'anglais facilement

10 conseils et astuces pour apprendre l'anglais facilement

Si vous êtes ici, c'est probablement parce que vous cherchez des conseils et astuces pour apprendre l'anglais facilement. Apprendre une nouvelle langue peut sembler intimidant, mais avec un peu de pratique et de persévérance, vous pouvez y arriver! Dans ce guide, je vais vous donner 10 conseils pratiques pour vous aider à apprendre l'anglais plus facilement et avec plus de plaisir. Que vous soyez débutant ou que vous cherchiez simplement à améliorer vos compétences en anglais, ces astuces sont faites pour vous!

1. Faites-vous des amis qui parlent anglais Le meilleur moyen pour retenir du vocabulaire est de l'utiliser quotidiennement. C'est pourquoi l'immersion est tellement importante et favorable à l'apprentissage de l'anglais. En vous faisant des amis anglophones, vous apprendrez de nouveaux mots, de nouvelles expressions sans vous en rendre compte ! Le contexte pour vous faire des amis sera grandement amélioré par le simple fait que vous habitiez dans une ville cosmopolite. En partant avec EF en Australie, vous deviendrez client du boulanger du coin et plus vous serez à l'aise, plus vous pourrez échanger avec lui sur sa vie en général.

2. Rendez-vous au cinéma Si vous êtes cinéphiles, vous pourrez vous rendre dans des salles qui repassent des films que vous connaissez. Mais vous pourrez aussi découvrir de nouveaux films inconnus pour le moment ! Peut-être que vous aurez dû mal à suivre toute l'intrigue au début ; mais au fur et à mesure, vous progresserez en anglais et arriverez à suivre les histoires les plus complexes ! C'est en forgeant qu'on devient forgeron !

3. Lecture en anglais Les écrivains anglophones sont nombreux ! Emilie Brontë, Agatha Christie, James Joyce, Oscar Wilde, etc. Alors, faites-vous un British tea ou prenez un soda américain puis installez-vous dans votre canapé préféré et profitez ! Si besoin, posez un Thesaurus à côté de vous ou votre portable pour accéder à votre app de traduction préférée (attention à ne pas être trop déconcentré par le téléphone ;)) pour vérifier de temps en temps un mot ou une expression et ENJOY votre "me time".

4. Ecrire les nouveaux mots que vous avez appris dans un carnet Glissez dans votre sac un petit carnet, la moitié d'un A4 et notez les mots que vous avez appris. Ensuite, chaque jour, prenez 5 minutes pour les revoir. En fonction de votre mémoire (auditive, visuelle ou kinesthétique), mettez de la couleur ou répétez les mots à l'oral. Astuce : Vous pouvez vous servir d'un petit répertoire téléphonique pour noter les mots par ordre alphabétique !

5. Youtube et Podcasts en anglais Pendant les 20 mins (ou plus) de transport que vous avez ou pendant une session de sport (jogging ou salle ; pas sur votre vélo ou lorsque vous faites du tennis !), écoutez un podcast en anglais. Vous pouvez choisir la difficulté de compréhension du podcast ou alors choisir en fonction du thème.

6. Parlez sans avoir peur Il peut y avoir des moqueries lorsque vous prenez des cours d'anglais dans votre pays. Une fois dans le pays d'accueil, il n'en sera rien : que ce soit les Britanniques ou les Américains ou les Australiens, etc., personne ne se moquera de votre accent ! Dans le pire des cas, ils vous feront répéter plusieurs fois pour être sûrs de vous avoir compris mais en général, les Anglophones ADORENT l'accent français. N'ayez donc aucune crainte !

7. Jouez en anglais Les êtres humains restent des animaux et apprennent donc en jouant. Que ce soit avec des applications ou en faisant des jeux de société en anglais, le vocabulaire s'imprimera et restera ancré plus facilement dans votre cerveau lorsque vous jouerez.

8. Ecrivez en anglais Si vous faites du journaling, cela sera très facile pour vous de trouver du temps pour écrire en anglais ! Si tel n'est pas le cas, écrivez des textes et demandez à votre professeur d'anglais d'y jeter un oeil et de corriger les fautes. Toutes les équipes EF sont là pour vous accompagner et être sûrs que vous faites des progrès au rythme voulu. Vous pouvez également écrire des cartes (ou des mails et messages WhatsApp ;)) à vos nouveaux amis rencontrés pendant les cours d'anglais !

9. Regardez les infos et la TV en anglais Que ce soit BBC ou Saturday Night Live ou autres, profitez de votre temps en immersion pour suivre les programmes locaux. Pareil pour Netflix : n'essayez pas de suivre vos programmes préférés en français mais essayez plutôt de regardez tout ce que vous pouvez en anglais.

10. Faites ce que vous aimez et prenez du plaisir à apprendre ! Si vous avez une passion, rencontrez pendant votre séjour en immersion des personnes qui partagent cette passion ! Vous adorez l'escalade ? Trouvez un club à côté du campus EF pour vous entraîner. Si vous voulez aider la communauté, renseignez-vous auprès du personnel EF qui sera ravi de vous orienter vers un Charity Shop ou vers un Community Center ou vers des particuliers qui aimeraient apprendre le français par exemple.

Apprendre l'anglais peut sembler difficile au début, mais avec ces 10 astuces pratiques, vous pouvez faire des progrès significatifs dans votre apprentissage de la langue. N'oubliez pas que l'apprentissage d'une langue est un processus continu, alors soyez patient et persévérez dans votre pratique quotidienne. L'essentiel est de trouver une méthode qui convient à votre style d'apprentissage et de la mettre en pratique régulièrement. Alors, prenez ces conseils à cœur, amusez-vous dans votre apprentissage de l'anglais et n'oubliez pas que la pratique rend parfait!

Apprendre l'anglais facilementEn savoir plus
Recevez notre newsletter mensuelle sur les voyages, les langues et la culture.Je m'inscris

Testez votre niveau d'anglais en quelques minutes

En savoir plus