Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
Menu

10 conseils pour se faire des amis en voyage

10 conseils pour se faire des amis en voyage

En plus de toutes les aventures et les souvenirs, rencontrer de nouvelles personnes et se faire des amis aux quatre coins du monde sont les aspects les plus plaisants des voyages. Les voyageurs, les routards et les globetrotters ont tous déjà éprouvé ce sentiment de dépaysement dans un endroit où l’on ne connaît personne. C’est pourquoi, en général, tout le monde est plutôt sympathique et engage facilement la conversation. Toutefois, il existe deux types de personnes dans le monde : celles qui savent se faire des amis comme elles respirent et celles à qui il faut davantage de temps hors de leur zone de confort. Pour faciliter l’ensemble du processus d’amitié, il est important d’être ouvert et curieux, tout en pratiquant une activité amusante qui vous intéresse. De préférence, dans l’un de ces dix endroits :

1. PRENEZ DES COURS DE LANGUE

Si vous devez séjourner dans un pays donné pendant plus de deux semaines, pourquoi ne pas vous y immerger sérieusement en prenant des cours de langue ? Vous pourrez apprendre quelques expressions clés qui vous aideront dans votre vie quotidienne, de sorte que vos voyages deviendront encore plus divertissants. De plus, les camarades d’étude se transforment souvent en compagnons de voyage, ce qui serait presque comme toucher le jackpot.

2. OU INSCRIVEZ-VOUS À TOUT AUTRE COURS

Peut-être aimez-vous tellement ces plats de lapin que vous ne cessiez de manger à Malte que vous avez décidé d’apprendre à les cuisiner vous-même et vous êtes, de ce fait, inscrit à un cours de cuisine maltaise. Ou bien peut-être aimeriez-vous savoir réaliser un joli cygne en origami, à Tokyo – et, bien sûr, il existe un cours pour cela également. Quel que soit le cours que vous choisirez, vous pourrez vous faire des amis parmi les autres étudiants et voyageurs – c’est comme l’école, mais en un peu plus amusant, puisque vous vous trouvez à l’étranger.

3. IMMERGEZ-VOUS DANS LA POPULATION LOCALE

Il est évident que vous ne pouvez pas simplement sonner à la porte de quelqu’un et lui demander qu’il vous fasse entrer, vous invite à partager son repas et se lie d’amitié avec vous. Mais il existe de nombreuses possibilités de s’immerger au cœur d’une culture en adoptant le mode de vie local – que ce soit par le biais de Couchsurfing ou Airbnb. Vivre dans un appartement ou une maison véritable est un excellent moyen de découvrir une ville en rencontrant ses voisins et les habitants.

4. FAITES DU BÉNÉVOLAT

Pourquoi ne pas faire quelque chose de bien, à la fois pour votre âme et la communauté, en faisant du bénévolat ? Non seulement cela vous permettra d’améliorer le monde et de témoigner votre gratitude à votre communauté d’adoption, mais également de vous immerger dans la culture locale et de tisser des liens avec des personnes qui ont à cœur une grande cause (sans oublier que c’est un moyen idéal de poursuivre ou de vous découvrir une passion).

5. MANGEZ ET BUVEZ

Tout le monde doit manger et boire et, en choisissant le même restaurant ou café, vous aurez déjà quelque chose en commun avec d’autres personnes. Regardez simplement autour de vous à la recherche de quelqu’un d’autre qui mange seul. Cela peut être risqué, car la personne pourrait avoir réellement envie de manger seul, mais vous pouvez simplement l’aborder et lui dire : « Bonjour ! J’ai remarqué que nous étions deux à manger seuls et je me suis alors demandé si je pouvais me joindre à vous. » Vous aurez tout à y gagner – vous sortirez de votre zone de confort et du même coup, partagerez peut-être une conversation très agréable.

6. RÉSERVEZ UN CIRCUIT D’UNE JOURNÉE OU INSCRIVEZ-VOUS À DES ACTIVITÉS

Un grand nombre d’hôtels, d’écoles ou de villes proposent gratuitement (ou à peu de frais) des visites guidées, des excursions ou des activités. Cela vous permettra d’explorer votre nouvelle ville d’adoption et d’acquérir des connaissances d’initié auxquelles vous n’auriez pas eu accès dans les livres. Habituellement, il s’agit de visites et d’activités de groupe, de sorte que vous serez entouré par des personnes avec qui vous pourrez discuter et prendre des selfies. Qui sait, peut-être finirez-vous par essayer ce restaurant devant lequel vous étiez passé quelque temps auparavant ou continuerez-vous à explorer ensemble votre nouvel environnement.

7. SÉJOURNEZ DANS UNE AUBERGE DE JEUNESSE

Beaucoup de routards et de voyageurs en solo séjournent dans les auberges de jeunesse, car elles ont tendance à être moins chères que les hôtels. Grâce à cela, vous rencontrerez beaucoup de gens à l’esprit ouvert et partagerez des situations conviviales comme le petit-déjeuner au réfectoire ou des activités de groupe facilitant les interactions. De plus, tout le monde a généralement de bons conseils de voyage à donner ; cela vaut donc véritablement la peine d’engager la conversation, où que vous vous trouviez.

8. DEPLOYEZ VOTRE RÉSEAU

Si vous avez des amis (ou des amis d’amis), qui se sont récemment rendus en Afrique du Sud, envoyez-leur un message pour obtenir quelques conseils de leur part. Qui sait, ils pourraient non seulement vous envoyer une liste d’activités à faire et de sites à voir, mais également vous mettre en contact avec des amis locaux que vous pourrez rencontrer le temps d’un café ou d’une visite guidée.

9. DEVENEZ UN HABITUÉ

Si vous séjournez dans une ville donnée pendant un certain temps et que vous continuez à fréquenter le même café ou restaurant, le personnel finira par vous reconnaître. Ce sera alors une excellente occasion d’engager la conversation ou d’obtenir des conseils sur les choses à faire et à voir. Le personnel de salle est habitué à faire la causette, présenter les personnes ou aider les clients, donc il y a de fortes chances que vous puissiez même faire ou voir certaines choses ensemble.

10. TROUVEZ UN GROUPE SOCIAL

Presque toutes les personnes qui visitent une nouvelle ville, voire même qui y emménagent, ont quelques difficultés à rencontrer de nouvelles têtes ou retrouver leur chemin. C’est pourquoi de nombreuses organisations, comme Meetup et Internations, ont fait leur apparition pour remédier au problème. En effet, les rencontres hebdomadaires et mensuelles aident les gens à élargir leur cercle social et à trouver de nouveaux amis.

Mettez en pratique ces conseilsEn savoir plus

Partagez cet article

Derniers articles Voyage