GO Blog | EF Blog Belgique
Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
MenuBrochure gratuite

10 faits à connaître lors de votre premier jour d’études à l’étranger

10 faits à connaître lors de votre premier jour d’études à l’étranger

Vous vous lancez dans l’expérience de votre vie et votre installation est potentiellement l’un des plus grands défis auxquels vous serez confronté. Les premiers jours d’études à l’étranger donneront le ton du début de votre expérience. Voici donc quelques conseils utiles pour la première semaine dans votre toute nouvelle ville. Attachez votre ceinture et lisez la suite !

  1. Obtenir un bref aperçu

Suivez EF sur les réseaux sociaux, en particulier Instagram et TikTok. Les écoles et les étudiants y partagent des attractions et activités inspirantes pour votre séjour dans votre destination.

Conseil 5 étoiles

Téléchargez Campus Connect depuis n’importe quelle boutique d’applications – vous pourrez ainsi visualiser votre emploi du temps, recevoir des avis importants et participer à toutes les activités amusantes prévues pour vous par votre école.

  1. S’adapter

Si vous changez de fuseau horaire, votre corps et votre esprit auront du rattrapage à faire. Toutefois, rappelez-vous que les effets du décalage horaire sont temporaires et que votre horloge intérieure s’adaptera en un rien de temps. La première semaine d’école sera l’une des plus chargées, alors reposez-vous !

Conseil 5 étoiles

Assurez-vous de passer le test sur l’application Campus Connect avant votre arrivée. Vous n’aurez probablement pas envie de le faire lors de votre premier jour d’école, surtout si vous souffrez du décalage horaire !

  1. S’installer

Créez un nouvel espace de vie où vous vous sentirez comme chez vous. Il est incroyable de constater combien des gestes aussi simples que le déballage et le rangement de vos affaires peuvent contribuer à chasser le mal du pays.

Conseil 5 étoiles

Choisissez quelques objets familiers qui vous procurent un sentiment de confort. Cependant assurez-vous également de prévoir pas mal d’espace pour vos nouveaux souvenirs. Vous êtes sur le point de vous en faire beaucoup !

  1. Explorer, explorer, explorer

Même si vous avez l’air d’un parfait touriste qui se promène avec une carte en main, il n’y a pas de meilleur moyen de vous familiariser avec votre ville d’adoption, y compris votre campus, que de l’explorer à pied. Cherchez les bâtiments les plus importants, explorez votre nouveau quartier, rendez-vous dans les musées et les parcs nationaux.

Conseil 5 étoiles

Emprunter les transports publics dans une nouvelle ville à l’étranger peut être intimidant. Heureusement, des cartes de transports publics sont à télécharger gratuitement dans la plupart des grandes villes.

  1. Demander à tout va

Vos premiers jours d’école seront assurément bien chargés. Vous aurez aussi beaucoup d’informations à apprendre. Mais pas de panique, l’équipe EF est là pour vous aider, donc si vous avez besoin de quelque chose ou si vous ne comprenez pas, n’hésitez pas à demander. Et rappelez-vous qu’il n’y a pas de question stupide.

Conseil 5 étoiles

Voici quelques objets utiles à emporter avec vous à l’école : un chargeur portable pour votre téléphone, un stylo, un carnet et une gourde.

  1. Faire des erreurs

Lors de vos premiers jours à l’étranger : n’ayez pas peur de faire quelques erreurs. Faites de votre mieux pour parler la langue que vous êtes venu apprendre. Rappelez-vous que tout le monde est dans la même situation que vous.

Conseil 5 étoiles

Réglez votre téléphone sur la langue locale afin de pouvoir apprendre de nouveaux mots.

  1. Premiers jours à l’étranger : dire oui

Il est temps de laisser briller votre bonhomie intérieure. Soyez sociable, mélangez-vous à d’autres étudiants de votre programme ou de votre logement, essayez de parler à autant de nouvelles personnes que possible. Si quelqu’un vous invite à prendre un café en sa compagnie ou à le rejoindre à la plage, foncez ! Apprendre une nouvelle langue est la raison de votre présence ici, mais ce sont ces nouveaux amis qui rendront votre séjour vraiment spécial.

Conseil 5 étoiles

Vous rencontrerez des personnes issues d’une multitude de cultures différentes, dont certaines, peut-être même pour la toute première fois. N’oubliez pas de toujours être ouvert d’esprit et respectueux.

  1. Rester en contact

Nouer de nouvelles relations est très important, mais il ne faudrait pas pour autant oublier d’appeler régulièrement vos proches dans votre pays d’origine. Partager les premières impressions de votre vie à l’étranger avec ceux que vous aimez contribuera à atténuer le mal du pays.

Conseil 5 étoiles

Acheter une carte SIM locale. Toutes les écoles EF en vendent et pourront vous proposer les meilleures offres.

  1. À Rome, fais comme les Romains

Vous vous immergez dans une culture différente avec une histoire, un mode de vie et une étiquette qui lui sont propres. Cela fait partie des joies d’étudier à l’étranger ! Interagir avec toujours plus de personnes vous aidera à comprendre votre nouvelle culture locale.

Conseil 5 étoiles

Embrassez l’histoire locale et apprenez à chérir ce que vous avez en commun avec votre pays d’accueil en vous plongeant dans des romans et films locaux.

  1. Ce n’est que le début

---------------------

Prenez le temps de vous habituer aux différences. Ne vous découragez pas si les premiers jours à l’école ne se déroulent pas exactement comme prévu – en fait, c’est probablement ce qui se passera. Gardez à l’esprit que vous disposerez de tout le temps nécessaire pour vous sentir chez vous et pour vous faire de nouveaux amis pour la vie. Nous vous le promettons !

10 faits à connaître lors de votre premier jour d'études à l'étranger!Read more
Recevez notre newsletter mensuelle sur les voyages, les langues et la culture.Je m'inscris

Découvrez le monde et étudiez une langue à l'étranger.

En savoir plus