Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
Menu

Comment maîtriser une langue en une année ?

Comment

Acquérir la maîtrise d’une langue est une des compétences les plus recherchées et les plus prisées sur le marché de l’emploi et la capacité à communiquer avec d’autres personnes est un talent qui sera toujours appréciée.

Toutefois apprendre une autre langue est une entreprise difficile et quelle que soit celle que vous choisirez, vous devrez fournir de sérieux efforts. Il existe, cependant, quelques stratégies et astuces qui pourront vous aider à booster votre apprentissage linguistique. Voici comment maîtriser une langue (ou du moins s’en approcher au plus près) en seulement douze mois.

Entre le 1er et le 3ème mois

PARTEZ VIVRE À L’ÉTRANGER ET IMMERGEZ-VOUS PLEINEMENT

Vous découvrirez bien plus de choses que dans n’importe quelle salle de classe. Pour véritablement acquérir la maîtrise d’une langue, plongez tête la première dans une vie où vous devrez l’utiliser au quotidien. Vous apprenez l’espagnol ? Qu’à cela ne tienne, partez vous installer à Madrid, Barcelone, Playa Tamarindo ou Buenos Aires. Vous devrez réfléchir et résoudre des problèmes du quotidien. En un rien de temps, vous constaterez que comprendre une langue devient rapidement naturel. Ceci est particulièrement important si vous apprenez une langue ayant un alphabet totalement différent, comme le japonais ou le chinois. Vous allez acquérir un bien meilleur accent et pratiquerez tous les jours sans même vous en apercevoir, ce qui est une excellente excuse pour voyager !

REGARDEZ LA TÉLÉVISION

Essayez de suivre l’intrigue et les dialogues d’une série télévisée dans une autre langue. Déchiffrer les conversations tout en regardant le déroulement d’une scène, aide votre cerveau à assimiler de nouvelles informations et vous permet de mémoriser plus facilement ce que vous apprenez.

Regarder les rediffusions de Friends peut aussi vous aider à perfectionner votre anglais (voici quelques autres séries, parfaites pour améliorer vos compétences en anglais), tandis que regarder Narcos sur Netflix boostera votre niveau d’espagnol, en un rien de temps.

POSEZ DES QUESTIONS EN PERMANENCE

N’ignorez jamais une phrase que vous n’avez pas tout à fait comprise, surtout au cours des premiers mois, car il y en aura forcément des TONNES qui vous sembleront floues. Lorsque vous parlez à quelqu’un, n’hésitez pas à lui poser des questions ou, lorsque vous lisez et que votre esprit bloque sur un mot, utilisez Google pour en trouver la signification.

Du 4ème au 6ème mois

ÉCOUTEZ DES PODCASTS

Emprunter les transports en commun peut s’avérer bien plus utiles que jeter quelques coups d’œil à votre TubeCrush. Commencez votre parcours vers la maîtrise en téléchargeant un cours pour apprendre les langues de type « Comment apprendre la langue X » et écoutez-en un par jour jusqu’à ce que vous ayez suffisamment d’assurance pour en traduire les paroles.

PRATIQUEZ ET APPRENEZ AVEC RÉGULARITÉ

La cohérence est la clé de toute acquisition d’une quelconque compétence. À présent que vous avez commencé à vous familiariser avec les fondamentaux de la langue, prévoyez un moment dans votre emploi du temps, consacré à l’étude et à la pleine concentration. Chaque jour, pendant au moins une heure, révisez ces règles de grammaire déroutantes qui vous plongent dans la confusion ou engagez-vous à apprendre un tout nouveau groupe de verbes. Mettez vos acquis en pratique, dès le lendemain, afin de les ancrer profondément dans votre mémoire à long terme. Soyez strict (un peu comme si vous faisiez un régime alimentaire ou de l’exercice) – plus vous fournirez d’efforts, plus tôt vous obtiendrez d’excellents résultats.

APPRENEZ EN TANDEM

Parler à haute voix est l’un des meilleurs moyens d’apprendre, même si cela peut sembler difficile lorsque vous manquez d’assurance. Avec quelques camarades de classe, de niveau semblable, essayez l’apprentissage linguistique en tandem, puis parlez, pratiquez et améliorez ensemble votre niveau de langue.

Du 7ème au 9ème mois

LISEZ TANT QUE VOUS POUVEZ

Des œuvres littéraires classiques aux magazines, en passant par le dos d’un paquet de céréales, habituez-vous à lire. Suivez les médias, blogs et sites Web étrangers populaires sur les médias sociaux. Même si les manuels vous préparent à converser poliment, la meilleure façon d’approfondir votre compréhension de la langue est de diversifier les textes écrits auxquels vous exposez votre cerveau.

MAINTENANT, REGARDEZ ENCORE DAVANTAGE LA TÉLÉVISION…

…sans les sous-titres ! Dès que vous serez capable de suivre les dialogues de Narcos, en espagnol, testez vos nouvelles compétences en regardant Los Tiempos de Pablo Escobar. Cette série documentaire – entièrement tournée en espagnol – relate la véritable histoire du célèbre baron de la drogue. Essayez aussi d’apprendre en regardant Tedx Talks dans une autre langue. Non seulement ces vidéos regorgent de nouvelles idées intéressantes émanant de certains des esprits les plus brillants du monde, mais les présentateurs y parlent aussi clairement et directement, facilitant ainsi le suivi.

Pendant les 3 derniers mois

JOIGNEZ LE GESTE A LA PAROLE

Lancez-vous et discutez avec des personnes en chair et en os. Faites-vous des amis en dehors de votre classe et ne parlez avec eux que dans leur langue – il n’y a littéralement pas de meilleure façon de pratiquer. Si vous vivez à l’étranger, trouver un passe-temps est un moyen facile de rencontrer de nouvelles personnes aux centres d’intérêt similaires.

GARDEZ LA TÊTE HAUTE

Ou keep your chin up, en anglais ; cette étrange expression signifie simplement « restez positif » (vous la connaissez probablement si vous êtes attentif en classe…). Apprendre une langue est une entreprise difficile. Certains jours, vous aurez l’impression d’avoir gagné et quasiment acquis la maîtrise de la langue, tandis que d’autres, vous pourriez penser que votre cerveau a érigé une barrière contre toutes les langues étrangères. Au lieu d’abandonner, face à ces difficultés, repensez aux mois précédents et mesurez le chemin parcouru. Passez dix minutes à lire vos anciennes notes de classe ou traduisez un simple texte et vous constaterez combien cela vous semble plus facile qu’autrefois.

Apprenez une langue avec EF !En savoir plus