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Newton pourrait-il vous transformer en voyageur plus responsable ?

Newton pourrait-il vous transformer en voyageur plus responsable ?

Comme le dit la troisième loi du mouvement de Sir Isaac Newton : « À chaque action, il y a une réaction égale et opposée. » Dans cette phrase révolutionnaire, le père de la physique a non seulement jeté les bases de la science moderne, mais il a également, bien involontairement, offert aux voyageurs le bloc de mesure ultime pour évaluer les répercussions de leurs voyages.

Lorsque vous voyagez, vous participez à un échange de cultures, de langues et de valeurs. Ce sont des actions. En même temps, vous consommez les ressources matérielles nécessaires à votre voyage : chambres d’hôtel, visites, repas, boissons, vêtements, etc… Ce sont aussi des actions mais quelles sont les réactions ? C’est le point que j’aimerais aborder aujourd’hui : en tant que voyageurs et citoyens du monde, comment pouvons-nous avoir la certitude que les actions liées à nos voyages aboutissent à des réactions durables pour les communautés et environnements que nous visitons localement ?

Commençons par l’environnement

Nous avons tous déjà entendu qu’il était préférable d’« acheter des produits locaux », mais en tant que voyageur, de quelle manière les achats que vous effectuez lors de vos déplacements affectent-ils l’environnement local ?

En voici un exemple: le Costa Rica possède certains des plus beaux paysages du monde. Des forêts tropicales luxuriantes aux plages de sable fin, en passant par les forêts de nuages et les volcans en éruption, les trésors naturels du Costa Rica ne sont pas seulement importants au plan écologique, mais ils constituent également l’une des principales attractions touristiques du pays. À côté des grognements tapageurs des singes hurleurs et des groupes d’aras, il existe des entreprises qui misent sur la santé et l’attrait de l’environnement local. En tant que voyageur au Costa Rica, vous aurez la possibilité de décider de la destination de votre argent, alors pourquoi ne pas opter pour des entreprises engagées dans la protection de l’environnement local que vous aurez visité ?

Bien que cela représente un peu plus de travail en amont, en effectuant des recherches pour sélectionner des activités d’aventure à impact réduit – comme pratiquer le canyoning ou partir en randonnée plutôt que de louer un quad, privilégier les restaurants qui s’approvisionnent auprès d’agriculteurs locaux au lieu de consommer des aliments d’importation déjà conditionnés et acheter de souvenirs qui assurent un salaire décent aux employés locaux – vous permettrez à vos dollars de touriste de rester dans la communauté et contribuerez ainsi à la préservation de l’environnement local.

Connaître la valeur de l’argent

Lorsque la monnaie ou le coût des marchandises de la destination visitée sont différents de ceux auxquels vous êtes habitué, il est essentiel de comprendre la valeur de votre argent. Cela semble évident, n’est-ce pas ? Mais, les touristes ont parfois bien du mal à comprendre le coût réel des biens de consommations dans une autre monnaie ou une nouvelle ville. Néanmoins, ignorer ce fait et payer ses achats à un prix plus élevé que celui réservé aux autochtones peut avoir un effet totalement néfaste sur la durabilité de la communauté locale.

Voici comment cela fonctionne : le prix d’une course en taxi de votre hôtel au quartier branché de la ville est d’environ cinq dollars pour un autochtone, mais les chauffeurs de taxi savent qu’ils peuvent la facturer dix dollars aux touristes. Résultat : les chauffeurs de taxi offriront plus volontiers leurs services aux touristes qu’aux membres de la population locale, augmentant ainsi le prix de la course pour ces derniers. Ce modèle s’étend bien au-delà des courses en taxi pour atteindre les marchés alimentaires, les restaurants et le logement, augmentant de ce fait le coût de la vie des autochtones, tout en maintenant leurs salaires à peu près au même niveau. Si cela perdure trop longtemps, ce déséquilibre risque de menacer l’ensemble du mode de vie de la population locale.

Ainsi, même si vous avez l’impression de bien faire en payant un peu plus cher votre chauffeur de taxi, parce qu’il a été « gentil » et passé votre chanson de préférée de Nicki Minaj à la radio, il est important de garder à l’esprit que vos « actions » peuvent entraîner des réactions néfastes pour la population locale qui vit et travaille dans les villes que vous visitez.

La solution

Ceux d’entre nous qui ont la possibilité et le privilège de voyager n’ont en fait d’autre choix que de s’assurer que leurs achats soutiennent l’environnement, l’économie et les communautés qu’il visitent localement. En vous comportant comme un citoyen du monde et en gardant à l’esprit la troisième loi du mouvement de Newton, vous veillerez à ce que les habitants, les générations futures et vous-même puissiez continuer de jouir pleinement de ces lieux exceptionnels.

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