GO Blog | EF Blog Belgique
Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
MenuBrochure gratuite

Nos étudiants vous racontent : Bénédicte à Anvers

Je m’appelle Bénédicte, j’ai 21 ans et en septembre, je vais commencer mon master en Relations Publiques.
Nos étudiants vous racontent : Bénédicte à Anvers

Nous sommes allés à la rencontre de notre ancienne étudiante Bénédicte pour qu’elle nous raconte son séjour de 4 mois à Anvers.

Découvrez son expérience avec EF :

Pourquoi avoir décidé de suivre des cours avec EF ?

Je suis partie entre mon bachelier et mon master. Ayant raté mes cours de néerlandais et d’anglais et mon master se donnant dans ces deux langues en plus du français, j’étais obligée de les améliorer. Après avoir suivi différents cours particuliers, sans résultats probants, se sont mes profs qui m’ont conseillé de partir en immersion. Ce que j’ai fait : 4 mois à Anvers, et par la suite 4 mois à San Diego.

Ton séjour en quelques mots ?

Tout a débuté le 16 septembre avec la rencontre de ma famille d’accueil, ensuite le 17 c’était déjà le début des cours. Les premiers instants sont toujours un peu gênants, on ne sait pas toujours quoi dire, ou quoi faire, mais après la première semaine tout cela est vite oublié ! J’ai été rapidement intégrée dans ma famille d’accueil et considérée comme le 3ème enfant de la maison. À l’école le fait que les classes se donnent en petit groupe nous a permis de faire rapidement connaissance tant entre les étudiants qu’avec les différents professeurs.

Au niveau de l’horaire, nous avions soit cours le matin, soit l’après midi ce qui nous permettait d’avoir du temps libre pour faire un maximum d’activités.

Que retiens-tu de ton expérience ?

Que le néerlandais est loin d’être aussi ennuyant que l’on pense ! Le fait de se retrouver en immersion m’a vraiment fait découvrir une nouvelle culture. Bien que l’on reste en Belgique, il y a pas mal de différences, certaines choses que l’on ne nous a jamais apprises à l’école et qui pourtant se révèlent indispensables.

C’est par toutes les rencontres que j’ai pu faire que je me suis rendu compte des petites différences, surtout pendant les tables de conversations que nous avons eues avec des étudiants néerlandophones de notre âge. Les cours ont aussi mis l’accent sur la culture flamande, que ce soit à travers un film, une série, un chanteur ou des festivités spécifiques.

Quelles sont les activités avec EF ?

Dès la première semaine, j’ai été conviée à un repas de famille car c’était l’anniversaire de ma maman d’accueil. Ensuite les activités avec ma famille d’accueil se sont enchaînées. Ladies Night au Kinépolis tous les mois, soirées film devant la TV tous les vendredis, pièces de théâtre, repas de famille, anniversaire du voisin, fête de l’école, journée à Bokrijk ou encore Bowling. Je me souviens, j’avais une semaine de congé à Noël où de base je pensais rentrer chez moi, jusqu’à ce que ma maman d’accueil me demande de rester car c’était justement sa semaine de congé et elle avait planifié plusieurs activités pour moi !

Ensuite l’école a organisé différentes activités qui étaient diverses et variées. Nous avons pu suivre pendant une journée le papa chocolatier d’une professeure, il nous a expliqué et montré le fonctionnement de sa boulangerie/pâtisserie et on a pu ensuite créer nos propres formes en chocolat. Nous avons également pu visiter différents musées à Anvers, visiter la ville, faire une dégustation de chocolat, du laser Game, du bowling et plein d’autres. Il n’était pas rare aussi d’aller simplement boire un verre tous ensemble à un café pour finir un cours sur une heure de conversation. Les activités s’organisaient suivant nos envies.

Un souvenir à nous partager ?

À la fin du séjour, j’étais en larme ainsi que certains professeurs et les enfants de ma famille d’accueil. Si on m’avait dit ça avant que je parte, je n’y aurais pas cru. Oui j’étais contente d’aller à Anvers, mais bon cela restait la Belgique et puis j’étais surtout impatiente de partir aux États-Unis. Avec toutes les rencontres faites sur place, je n’ai pas besoin de vous dire que j’ai rapidement changé d’avis. De plus les cours étaient vraiment bien donnés et hyper intéressants. Un des points positifs était les tables de conversations qui se donnaient chaque semaine avec des étudiants néerlandophone de notre âge. Enfin Anvers est une ville agréable à vivre. Bref après ces 4 mois, je n’avais plus vraiment envie de partir.

Un conseil pour nos futurs étudiants ?

Dites oui (enfin dans ce cas-ci plutôt « Ja ») à tous ce qu’on vous propose, même si au premier abord ce n’est pas une activité que vous auriez fait de vous-même. Vous êtes là pour apprendre la langue donc ne ratez pas des opportunités en étant trop timide et en restant enfermé dans votre chambre durant le séjour. Rappelez-vous, votre famille d’accueil est aussi timide que vous, à vous aussi de faire le premier pas pour briser la glace. Et pour les autres étudiants, vous êtes tous dans la même situation, il n’y a pas de gène à avoir !

Faites comme Bénédicte, partez à Anvers !En savoir plus
Recevez notre newsletter mensuelle sur les voyages, les langues et la culture.Je m'inscris

Apprenez l'une de nos 10 langues parmi 50 destinations.

En savoir plus