Le programme Erasmus

Le programme Erasmus permet aux étudiants de poursuivre leurs études dans une université étrangère. Qui peut bénéficier d’un Erasmus ?

Erasmus pour qui et où ?

Erasmus est un programme Européen de mobilité étudiante qui permet aux étudiants des établissements d’enseignement supérieur de partir se former dans l’un des 30 pays éligibles (les 27 Etats membres de l’UE, 3 pays de l’AELE -Islande, Liechtenstein, Norvège- et la Turquie). Devenu partie intégrante du programme pour l' « Éducation et la Formation tout au long de la vie » de l'UE en 2007, Erasmus couvre aussi des domaines tels que les stages d'étudiants en entreprise.

Qui peut bénéficier d'un Erasmus ?

Les programmes Erasmus sont réservés aux citoyens ou aux résidents permanents d'un pays de l'Union Européenne, de Norvège, d'Islande, du Liechtenstein ou de Turquie. Les ressortissants de pays tiers peuvent aussi y accéder à condition d’avoir un statut de résident permanent, d’apatride ou de réfugié politique.

Les avantages Erasmus sont nombreux et les étudiants peuvent partir en Erasmus après avoir validé au minimum une première année d’études supérieures (la mobilité Erasmus peut s’effectuer à partir de la deuxième année d’études jusqu’au doctorat inclus).

Les destinations Erasmus

Votre choix dépend des universités partenaires proposées par votre établissement. Ensuite, la langue, le coût moyen de vie, les perspectives d’évolution offertes en fin de programme, le climat, la distance géographique… sont autant de questions qui peuvent influencer votre décision finale. Les ambassades sont un bon point de départ pour vos recherches.