Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
Menu

Comment ne pas perdre son été ?

Comment ne pas perdre son été ?

Quels sont vos projets pour cet été ? Désormais la plupart des gens planifient leur vacances de manière quasi scientifique. Les itinéraires ont été étudiés, les chambres d’hôtel réservées et les billets d’avion sont prêts à servir. Mais il arrive parfois que les choses ne fonctionnent tout simplement pas comme prévu. Des changements de programme et des annulations de dernière minute peuvent venir chambouler vos vacances.

Voici comment ne pas perdre votre été si la situation s’annonce peu brillante :

1. Vos plans sont tombés à l’eau

Vous avez planifié vos vacances, acheté vos billets d’avion à un excellent prix, votre hôtel semble tout droit sorti d’un film et votre itinéraire a été étudié dans les moindre détails. Mais tout s’arrête brusquement à la dernière minute lorsque survient un événement imprévu par exemple si votre ami annule son voyage, si vous tombez malade au dernier moment…

Notre solution pour remédier au problème : soyez informé de vos droits et ayez toujours un plan de secours. Si vous devez annuler des billets d’avion ou des réservations d’hôtel à la dernière minute, que se passera-t-il ? Prévoyez une assurance voyage qui vous couvre en cas de maladie ou autre petit incident.
Ayez aussi un plan B. Il est beaucoup plus facile de ne pas perdre votre été en ayant à disposition un excellent plan de rechange. Vous pourrez peut-être réserver des vols de dernière minute moins chers pour une autre destination ou bien opter pour un endroit plus proche accessible par la route. Être suffisamment ouvert à tout changement de projet vous permettra de passer un été fantastique quoi qu’il advienne.

2. Il y a des blancs dans votre emploi du temps

La vie nous met parfois face à certains temps morts durant lesquels l’ennui commence à s’installer et vos amis seront peut-être pris par leurs propres occupations. Alors si vous avez des trous dans votre emploi du temps que vous aimeriez combler par des activités plus engageantes qu’un visionnage compulsif de Stranger Things ou de Master of None, il est sans doute temps d’explorer le monde au-delà de votre environnement habituel.

Nos conseils pour éviter ce problème : si vous avez des trous dans votre emploi du temps, pourquoi ne pas entreprendre quelque chose d’utile à long terme ? Mettez à profit ces temps morts pour prendre des vacances intelligentes et acquérir de nouvelles compétences telles que des compétences linguistiques, par exemple tout en découvrant une nouvelle ville.

3. Vous n’avez pas fait de plan pour commencer

Idéalement vous veillez à planifier vos vacances d’été à l’avance mais parfois quelques jours de liberté inattendus se glissent dans votre programme. C’est alors l’occasion idéale d’organiser un voyage d’été où vous décidez à la dernière minute de partir, mais comment faire ?

Comment remédier au problème : réservez plutôt vos vacances en fin de saison. Cela dépend évidemment de votre budget voyage mais il peut être judicieux de ne pas prendre vos vacances en même temps que tout le monde. En Europe et dans de nombreuses autres régions du monde l’activité touristique commence à ralentir vers la mi-août ; le prix des vols devient plus raisonnable, l’hébergement est un peu plus abordable et vous êtes généralement en mesure d’éviter l’afflux massif des touristes du début de l’été.

4. Vous ne pratiquez aucune activité nouvelle

Ce n’est pas sans raison que vous avez toujours eu quelques destinations favorites. Il n’y a rien de mal à voyager dans des endroits déjà visités auparavant ni à passer votre séjour à pratiquer vos activités préférées. Mais parfois quand l’été arrive on se retrouve à avoir envie de quelque chose de différent.

Nos conseils face à cette situation : pour changer rapidement vos plans il vous suffit d’envisager d’autres activités, mais si vous avez encore le temps de faire de nouveaux plans allez plutôt explorer une partie du monde qui vous intéresse vraiment. Que ce soit Londres ou Playa Tamarindo une simple semaine pourrait suffire à vous fabriquer d’incroyables souvenirs. Vous profiterez davantage de votre séjour en appréciant une nouvelle cuisine, de nouveaux paysages et en écoutant une nouvelle langue tous les jours.

Demandez votre brochure gratuite et planifiez vos vacances d'été ! En savoir plus

Partagez cet article

Derniers articles Voyage