GO Blog | EF Blog Belgique
Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
MenuBrochure gratuite

Comment profiter d’un centre commercial – à l’américaine

Comment profiter d’un centre commercial – à l’américaine

Lorsque l’on pense à l’Amérique, on imagine probablement des cheeseburgers, du Coca-Cola, New York et Hollywood. Tout cela est très bien, mais il ne faut pas oublier l’un des incontournables les plus populaires des États-Unis : le centre commercial. Aucun voyage touristique en Amérique ne saurait être complet sans une visite d’un de ces mastodontes, toujours bien situés et remplis de tout ce dont votre cœur et votre carte de crédit peuvent désirer. La taille des lieux pourrait, à elle seule, submerger les novices, mais nous sommes là pour vous fournir des conseils pratiques sur la façon de profiter au mieux de votre visite au centre commercial (Mall) – à l’ américaine :

1. QUI EMMENER

Vous devrez vous y rendre avec au moins une personne, cela améliorera tout simplement l’expérience (et pas seulement parce que vous aurez quelqu’un pour vous apporter des vêtements dans une taille différente, lorsque vous serez en cabine d’essayage). Au moment de choisir le nombre de vos accompagnants au centre commercial, gardez à l’esprit les propos d’Andy Warhol : « une personne c’est de la compagnie, deux c’est la foule, trois c’est une réception » N’amenez pas plus de quatre personnes – autrement vous n’iriez nulle part et vous vous perdriez probablement. Ensuite, assurez-vous aussi de vous entourer de gens ayant avec vous un but ou un intérêt commun, mise à part effectivement l’envie de faire des emplettes. Nous voyons suffisamment de petits amis et de papas, assis sur des chaises à attendre que leur chère âme sœur ait fini d’essayer tenue après tenue (et on ne peut que ressentir une légère douleur pour leur souffrance).

2. COMMENT S’HABILLER

Bien sûr, vous voulez paraître le plus possible à votre avantage pour aller au centre commercial, mais, croyez-en mon expérience de professionnelle du shopping et laissez-moi vous dire que le confort est essentiel. Vous devrez beaucoup marcher, assurez-vous donc de porter des chaussures confortables. C’est toujours une bonne chose de porter plusieurs épaisseurs de vêtements, mais, puisque vous serez à l’intérieur, ne vous embarrassez pas d’une veste (si vos vêtements ne conviennent pas, vous en achèterez tout simplement des neufs. Il n’y a d’ailleurs pas meilleure excuse pour renouveler votre garde-robe !) Si vous achetez des objets encombrants, portez-les directement à votre voiture ou demandez à les récupérer plus tard – non seulement porter tous ces paquets laisserait supposer à tous que vous êtes prêt à dépenser de l’argent, mais ce serait littéralement pénible et ne ferait que vous ralentir.

3. PAR OÙ COMMENCER

Commencez par l’entrée principale du centre commercial. Cela peut sembler une évidence, mais la plupart des centres commerciaux possèdent différentes entrées – dont certaines débouchent directement dans un (une chaîne de) magasin. À moins que vous n’ayez une raison spécifique de le faire, n’empruntez pas l’une de ces entrées pour commencer votre shopping au centre commercial. En général, ce n’est qu’un moyen de vous attirer d’entrée de jeu dans un grand magasin, où vous serez perdu et dérouté avant même d’avoir goûté aux joies du shopping.

4. À QUEL MOMENT S’Y RENDRE

Le meilleur moment pour vous rendre au centre commercial se situe juste avant l’heure de pointe. Idéalement, de 10 à 11 heures, le matin, et de 15 à 16 heures, l’après-midi. Personnellement, j’aime m’y rendre entre 16 et 19 heures, car faire quelques emplettes en soirée est un moyen génial de se détendre et, même s’il y a un peu de monde, cela reste raisonnable.

5. À QUEL MOMENT NE PAS Y ALLER

Règle numéro un : évitez à tout prix la cohue de l’heure du déjeuner. Règle numéro deux : à moins que vous ne vouliez vivre une expérience culturelle ou sociologique, je vous recommande de ne pas vous rendre au centre commercial pendant la saison des fêtes, qui commence dès le « Black Friday » – alias le vendredi suivant Thanksgiving, durant lequel tous les articles imaginables sont soldés et les magasins peuvent ouvrir jusqu’à 3 heures du matin – et dure jusqu’à fin décembre. Nous savons que cela représente une longue période sans aller au centre commercial, mais les fêtes transforment les zones commerçantes en véritables jungles et de nombreuses personnes en oublient leurs bonnes manières (vous aurez été averti).

6. COMMENT GARDER LE RYTHME

L’air climatisé et toute cette marche et ces dépenses d’argent vous fatigueront très certainement, donc restez hydraté ! Vous trouverez généralement des fontaines d’eau ou des distributeurs automatiques près des toilettes ou bien rendez- vous simplement à l’aire de restauration ou dans n’importe quel bar pour faire le plein de café ou de jus de fruits. Si vous cherchez un encas gratuit, faites donc le tour de l’aire de restauration, où l’on distribue parfois des échantillons – voyez cela comme un hors-d’œuvre pour vous aider à décider quoi manger plus tard.

7. COMMENT NOURRIR LE CORPS ET L’ÂME

Les aires de restauration ne reçoivent pas le respect qui leur est dû (et pas seulement à cause des échantillons gratuits). Toutes les variétés de plats y sont représentées – de la cuisine chinoise aux sushis, en passant par les hamburgers, les salades, les pizzas, les bretzels, les yaourts glacés, les sandwichs ainsi que toutes autres sortes de délicieux mets frits. Il ne s’agit bien sûr pas de repas cinq étoiles, mais les avantages sont nombreux : vous pouvez mélanger et assortir vos repas et manger rapidement. Par ailleurs, c’est assez amusant, car vous pouvez observer les clients du centre commercial et vous faire une idée de leurs goûts d’après leurs sacs de shopping, tout en mangeant. De plus, on ne sait jamais, vous pourriez même apercevoir une célébrité à l’aire de restauration – pour ma part, une fois, j’y ai croisé le chanteur Ne-Yo. #humblebrag

8. COMMENT SE PRÉPARER POUR LE PROCHAIN ROUND

Le shopping doit être considéré comme un sport. De ce fait, non seulement vous aurez besoin de rester hydraté, mais aussi d’être souple. Profitez des nombreux fauteuils de massage, disposés tout autour du centre. Une séance de relaxation ne vous coûte habituellement que quelques dollars et elle vous aidera à mieux vous préparer pour le deuxième round… ou le cinquième.

Image d’Alexa, Flickr / Creative Commons

Partir aux Etats-Unis avec EFEn savoir plus
Recevez notre newsletter mensuelle sur les voyages, les langues et la culture.Je m'inscris

Apprenez l'une de nos 10 langues parmi 50 destinations.

En savoir plus