GO Blog | EF Blog Belgique
Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
MenuBrochure gratuite

Football : 6 choses que vous devez savoir sur l’Espagne

Football : 6 choses que vous devez savoir sur l’Espagne

L’Espagne : un pays où le football est fondamentalement une religion. L’équipe espagnole, qui figure parmi les meilleures au monde, comprend de grandes stars et un grand potentiel, quel que soit le tournoi disputé. Vous trouverez ci-dessous un bref récapitulatif des joueurs qui donnent à l’équipe tout son sens et contribuent à faire vivre l’histoire du football.

1. LES STARS

L’équipe nationale espagnole regorge de stars et choisir les meilleurs joueurs n’est pas chose facile. Même les remplaçants viennent de grandes équipes comme le Real Madrid ou Barcelone.

Andrés Iniesta – position : milieu de terrain, club : FC Barcelona
Sergio Ramos (Capitaine) – position : défenseur, club : Real Madrid
Gerard Piqué – position : défenseur, club : FC Barcelona
Isco – position : milieu de terrain, club : Real Madrid
Daniel Carvajal – position : défenseur, club : Real Madrid
Diego Costa – position : attaquant, club : Atlético de Madrid
Sergio Busquets – position : milieu de terrain, club : FC Barcelone

2. LE STYLE : « TIKI-TAKA »

Le Tiki-taka est le style distinctif de l’équipe sportive espagnole, caractérisé par des passes courtes, une possession soutenue et un passage du ballon à travers différents canaux. Beaucoup le considèrent comme la clé de leur succès phénoménal au cours des dernières années.

3. LE VOCABULAIRE FOOTBALLISTIQUE « EN ESPAÑOL »

Après le mandarin, l’espagnol est une langue très parlée dans le monde entier ; c’est également la langue maternelle de nombreux joueurs. Voici donc une liste des termes footballistiques les plus communs en Español :

Gol – But

Fuera de juego – Hors-jeu

Centrocampista – Milieu

Delantero – Attaquant

Defensa – Défenseur

Capitán – Capitaine

Árbitro – Arbitre

Tanda de penaltis – Tirs au but

Tiempo añadido – Prolongation

Tiro libre (falta) – Coup franc

Saque de esquina – Corner

4. REGARDEZ LES MATCHS AVEC UN DEMI-MILLION DE FANS

Pour les matchs importants, les sponsors officiels et les conseils municipaux installent habituellement des écrans géants dans les centres urbains afin que le public puisse se réunir pour regarder et supporter la Roja (« la rouge » comme est surnommée l’équipe espagnole). Habituellement, des centaines de milliers de personnes se réunissent aux abords du Santiago Bernabéu (le stade du Real Madrid), où sont installés plusieurs écrans géants. Connue sous le nom de Fan Park, la zone peut accueillir jusqu’à un demi-million de fans !

5. CHANTEZ AVEC EUX

« ¡Yo soy español, español, español! » (traduction : je suis espagnol, espagnol, espagnol !) fut le chant le plus entendu en 2010.
« ¡A por ellos, oé! » (traduction : battons-les) est un chant classique depuis 2006, destiné à encourager et à enflammer l’équipe.
« ¡Que viva España! » (traduction : vive l’Espagne !) est un chant destiné à supporter l’équipe, mais aussi la féliciter lorsqu’elle gagne et joue vraiment bien. C’est la reprise d’une chanson de l’artiste, Manolo Escobar.

6. PUIS, CÉLÉBREZ LEUR VICTOIRE AVEC LA « RED TIDE »

Chaque fois que l’équipe nationale espagnole gagne, le peuple espagnol descend dans les rues pour célébrer sa victoire. À Madrid, les habitants se réunissent autour de fontaines comme Cibeles (pour les victoires du Real Madrid) ou Neptuno (pour celles de l’Atlético de Madrid). À Barcelone, la marée rouge (surnom affectueux donné aux fans espagnols vêtus de rouge) se rassemble autour de la fontaine de Canaletas. Si l’Espagne gagne à nouveau, vous pouvez être sûr que l’équipe arpentera une nouvelle fois les rues à bord d’un bus, en célébrant sa victoire avec ses fans et en les remerciant de leur soutien !

Image de Grabaluz, Flickr / Creative Commons

Découvrez la culture espagnole !En savoir plus
Recevez notre newsletter mensuelle sur les voyages, les langues et la culture.Je m'inscris

Apprenez l'une de nos 12 langues proposées parmi 54 destinations.

En savoir plus