GO Blog | EF Blog Belgique
Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
MenuBrochure gratuite

Le guide ultime d'un été à Perth

Le guide ultime d'un été à Perth

Si vous êtes fan de ces longues et chaudes journées d'été (et avouons-le, qui ne l'est pas ?), il n'y a qu'un seul endroit où aller à l'approche de la fin de l'année : l'Australie. Quand ceux d'entre nous qui vivent dans l'hémisphère nord commencent à chercher leur écharpe préférée, les Australiens se préparent à trouver leurs tongs (flip-flops en anglais).

À Perth, sur la côte ouest de l'Australie, l'été dure de décembre à février. Les pluies sont peu fréquentes ce qui en fait une période idéale pour sortir et explorer cette ville animée.

1. Allez à la plage

Perth se trouve directement sur la côte, et la ville peut donc s'enorgueillir d'avoir de superbes étendues de plage de sable. C'est une des nombreuses raisons pour lesquelles il est facile d'aimer Perth.

Pour les surfeurs : prenez votre planche et rendez-vous à Trigg Beach ou Watermans Bay pour attraper une vague lorsque la houle se lève.

La célèbre plage de Cottesloe a souvent des vagues légères et est un endroit idéal pour se baigner, tout comme la plage de Rockingham au sud de la ville.

Si vous avez un tuba, la piscine de Mettams Pool, avec sa vie marine et son récif peu profond, est l'endroit idéal pour explorer le monde sous-marin.

Vous pouvez également faire de la plongée avec tuba dans une épave de 1905 qui repose dans des eaux claires et peu profondes, à quelques mètres du rivage, à Coogee Beach.

Avec autant de plages différentes à découvrir, il se peut que vous deviez passer tout l'été à trouver votre plage favorite !

2. Détendez-vous à Kings Park

S'étendant sur plus de 400 hectares de terrain au cœur de Perth, Kings Park est l'un des plus grands parcs urbains du monde. Mais ce n'est pas seulement la taille du parc qui le rend si impressionnant ; il abrite une grande variété de fleurs sauvages indigènes qui vivent dans le bush australien et tout le parc éclate de couleurs au printemps et en été.

Des sentiers sillonnent le parc et en font un endroit fantastique pour une promenade, une course à pied ou un pique-nique à l'ombre de l'un des arbres. La vue ne manquera pas d'impressionner non plus, car le parc surplombe l'horizon de la ville et la rivière Swan.

3. Rencontrez la faune locale

La plongée avec tuba est un excellent moyen d'observer les poissons et les coraux !

Si vous faites une excursion en bateau plus loin du rivage, vous serez peut-être amené à rencontrer des groupes de dauphins !

Par ailleurs, les baleines à bosse migrent le long de la côte de WA en direction de l'Antarctique. Si vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir ces doux géants lors d'une excursion en bateau au début de l'été (en décembre).

En ville, gardez les yeux ouverts lorsque vous longerez la rivière Swan, car l'oiseau qui lui a donné son nom - black swan = cygne noir - peut être observé toute l'année ! A l'exception de son bec rouge vif, ce dernier est presque entièrement noir.

Pour rencontrer des amis à fourrure, faites une excursion d'une journée sur la paisible île de Rottnest, à seulement 30 minutes de bateau de Perth, pour voir le sympathique petit quokka.

4. Explorez Fremantle

Perth est une métropole animée, mais si vous désirez découvrir la campagne, dirigez-vous vers le sud, vers la ville portuaire de Fremantle. Cette zone est parfois appelée la vieille ville de Perth et il est facile de comprendre pourquoi.

Les rues historiques sont bordées d'une jolie architecture qui peut remonter à l'époque victorienne, et vous trouverez un nombre infini de cafés, de bars et de restaurants fantastiques.

La ville abrite également l'ancienne prison de Fremantle, classée par l'UNESCO, qui a été construite par des bagnards dans le cadre de la colonisation britannique de la région et qui a joué un rôle énorme dans l'évolution de la région.

5. Découvrez l'histoire aborigène

Les communautés aborigènes sont les propriétaires traditionnels et les gardiens de la terre autour de Perth. Avant que les Britanniques ne s'installent ici, la région abritait plusieurs peuples aborigènes, dont les Noongar.

Profitez des visites guidées (et autoguidées) de la ville pour découvrir :

  • l'importance culturelle de lieux comme la rivière Swan,

  • les arbres qui ont une signification spirituelle et ceux que l'on utilisait pour fabriquer des outils et des armes,

  • la médecine traditionnelle qui repose sur l'utilisation des plantes du bush.

6. Se cultiver

Il y a de quoi occuper les amateurs de culture à Perth grâce :

  • aux musées,

  • aux théâtres,

  • aux galeries d'art de classe mondiale comme l'Art Gallery of Western Australia et le WA Museum Boola Bardip,

  • à l'art de rue,

  • aux concerts : dans les pubs, dans les parc, dans les bars,

  • etc.

Chaque année, à la fin de l'été, le festival de Perth propose des centaines d'événements créatifs et culturels dans la ville, dans les domaines de la musique, du cinéma, de la danse et de la littérature. Le festival collabore avec des artistes australiens et internationaux, et veille à créer un espace pour célébrer les riches traditions indigènes de la région.

Passez un été de rêve à PerthEn savoir plus
Recevez notre newsletter mensuelle sur les voyages, les langues et la culture.Je m'inscris

Découvrez le monde et étudiez une langue à l'étranger.

En savoir plus