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L’art et la manière de faire son shopping lors du Singles Day, du Black Friday et du Cyber Monday

L’art et la manière de faire son shopping lors du Singles Day, du Black Friday et du Cyber Monday

Connaissez-vous les journées spécialement dédiées au shopping ? Le Singles Day, le Black Friday et le Cyber Monday – plus grosses journées de shopping de la saison des fêtes – sont à nos portes. Pour répondre à votre longue liste de cadeaux, il est temps de vous souvenir du sens réel de ces journées de shopping et de la façon d’économiser au mieux votre temps et votre argent.

Singles day : le 11 novembre

Cette fête, obscure célébration « anti-St-Valentin » pour célibataires, qui a vu le jour en Chine, dans les années 1990, est devenue la plus grande journée de shopping en ligne à travers le monde. En 2009, elle a été adoptée par le géant du commerce électronique, Alibaba, avant de devenir la réussite commerciale que nous connaissons aujourd’hui. Il n’est pas rare de l’appeler la « Journée des hommes célibataires », en référence au manque de parité existant en Chine, en raison de la politique de l’enfant unique pratiquée par ce pays.

Pour la seule année 2017, les acheteurs ont dépensé 25 milliards de dollars en 24 heures, soit quatre fois plus que lors du Black Friday. Pour encourager les achats, les entreprises proposent d’importantes réductions et des offres limitées, comme la promotion 2017 de l’esprit chinois baijiu, qui permettait aux 33 premiers clients d’en acquérir un stock à vie pour 1 111 yuans (1 680 dollars). Et tandis qu’il est encore principalement célébré en ligne, en Chine, le Singles day est devenu de plus en plus populaire aux États-Unis, à Singapour, en Thaïlande, en Australie, en Afrique du Sud et à peu près partout ailleurs.

Conseil d’achat :
Si vous cherchez à acheter des cadeaux pour vos proches, ce n’est peut-être pas la fête qu’il vous faut. Par contre, si vous voulez obtenir tout ce dont vous rêvez en cette période de fêtes, ne manquez pas le Singles Day. Marquez les pages que vous voulez visiter et mettez-vous en ligne très tôt. Ces offres s’épuisent très rapidement !

Black Friday : le quatrième vendredi de novembre

En 1924, la chaîne de grands magasins, Macy’s, a décidé de profiter de sa célèbre parade de Thanksgiving de New York pour promouvoir une nouvelle vente de fin d’année, organisée le vendredi suivant Thanksgiving. Personne n’aurait pu s’en douter, mais le ballon dirigeable publicitaire de Macy’s, paradant à travers Manhattan, allait donner le coup d’envoi à l’une des journées shopping les plus populaires de l’année.

Le Black Friday aurait gagné son nom en permettant aux entreprises qui vendaient à perte (dans le rouge) de réaliser des bénéfices et devenir ainsi rentables (dans le noir) en l’espace d’une journée. Avec autant d’activités en un seul jour, les entreprises et les magasins ont transformé cette fête non-officielle en un véritable événement lucratif, en proposant notamment des « early bird specials » (offres réservés aux premiers inscrits) et des « doorbusters » (promotions valables au moment de l’ouverture), afin de créer de longues files d’attente, à l’entrée des magasins, de clients espérant obtenir des quantités limitées d’articles à prix réduit. Bien que né aux États-Unis, le Black Friday a désormais une portée internationale – la plupart des grands détaillants à travers le monde offrent des remises spéciales au cours du quatrième vendredi de novembre.

Conseil d’achat :
Faites votre repérage à l’avance. Renseignez-vous sur les endroits où trouver les cadeaux recherchés et planifiez l’itinéraire le plus efficace d’un magasin à l’autre, en privilégiant les heures d’ouverture, si possible.

Cyber Monday : le lundi suivant le Black Friday

En 2005, cherchant à profiter de la frénésie des ventes en magasin du Black Friday, la fédération nationale des détaillants des États-Unis a inventé le terme « Cyber Monday ». L’idée était d’octroyer aux détaillants en ligne une fête spécialement organisée en leur honneur. Depuis son lancement, la fête, ayant acquis une renommée mondiale, est désormais célébrée par les entreprises de commerce électronique à travers le monde.

Tout comme le Black Friday, cette journée se caractérise par des réductions importantes sur les articles-cadeaux les plus recherchés et un esprit du premier arrivé, premier servi. Cependant, contrairement aux ventes du Black Friday, qui ont lieu dans des magasins physiques, le Cyber Monday n’est pas concerné par les heures d’ouverture et de fermeture, ce qui signifie que ses promotions s’étendent souvent sur une période de 24 heures. En outre, puisque ses ventes ont lieu en ligne, le Cyber Monday n’est affecté par aucune limite géographique. Les achats se font en ligne et aux quatre coins du globe, de San Diego à Shanghai.

Conseil d’achat :
Au cours des jours qui précèdent le Cyber Monday, vous êtes sûr de recevoir une multitude d’annonces en ligne et d’e-mails de vos marques préférées. Marquez les pages que vous voulez visiter et parcourez les sites qui proposent des promotions sur d’éventuels cadeaux pour les amis et la famille. Dernier point, mais non des moindres, vérifiez les limites de vos cartes de crédit !

Les séances de shopping au cours de la période des fêtes peuvent sembler légèrement épuisantes, toutefois, si vous établissez un plan, vous parviendrez non seulement à effectuer rapidement vos achats, mais vous pourriez également économiser un sacré paquet d’argent.

Bonnes fêtes et joyeuses économies !

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