GO Blog | EF Blog Belgique
Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
MenuBrochure gratuite

De Boston à Berlin, découvrez l’aventure d’Anne-Sophie

De Boston à Berlin, découvrez l’aventure d’Anne-Sophie

Un séjour à l’étranger c’est plus que des cours de langues, c’est découvrir une culture, un pays, rencontrer des personnes et vivre une expérience enrichissante dont vous revenez forcément grandi. Anne-Sophie nous raconte son expérience EF entre Boston et Berlin et ce que cette aventure lui a apporté !

Pourquoi avoir décidé de suivre des cours avec EF ?

N’ayant appris que le Néerlandais en secondaire j’avais besoin de vrais cours de langue en anglais et en allemand. Une seconde rhéto dans une école locale ne me permettait pas d’avoir des cours de grammaire, prononciation etc. C’était aussi l’occasion pour moi de partir à l’étranger et de tenter l’aventure !

Peux-tu nous résumer ton séjour EF en quelques mots ?

J’ai commencé par un séjour de 4 mois à Boston – septembre à fin janvier. Je logeais sur le campus de l’école dans une chambre avec 3 autres étudiantes. J’ai commencé les cours en B1.2 et ai terminé mon cursus en B2.3. Entre mes deux destinations j’ai pu rentrer chez moi pendant 3 semaines avant de repartir à Berlin pour 4 mois également. Je n’avais jamais fait d’allemand de ma vie donc je suis arrivée là-bas débutante. Cette école a l’habitude de recevoir des étudiants ayant très peu de connaissances dans cette langue donc tout s’est très bien déroulé à mon arrivée. À Berlin j’ai choisi de dormir dans une famille d’accueil. En réalité je séjournais chez une dame seule très gentille qui accueillait 2 étudiantes en même temps.
Pour les deux destinations je suivais le programme de cours intensif qui m’a beaucoup aidé à améliorer mon niveau dans les deux langues.

Est-ce que tu peux nous décrire une journée type de ton séjour ?

L’horaire s’organisait de deux manières différentes :
Soit j’avais cours de 8h à 12h et après la pause de midi j’avais des cours à options d’ 1h20 et ensuite le reste de la journée libre pour visiter ou faire des activités.
Soit je commençais les cours à 11h jusque 12h30 et après la pause de midi j’avais cours de 13h30 à 17h.
Les deux types de journées me permettaient donc de profiter de la vie sur place et d’avoir du temps libre pour moi, pour visiter, profiter de moments de détente et passer du temps avec mes nouveaux amis internationaux. Dans chaque école EF nous avions la possibilité à la fin de la journée de participer à des activités.

**[

](https://www.ef.be/fr/blog/wp-content/uploads/sites/16/2018/08/39027445_474836976324389_1860875382211739648_n.jpg)**

À quelles activités as-tu participé durant ton séjour ?

J’ai fait énormément de choses pendant mon séjour, beaucoup d’activités ou de visites étaient organisées et cela m’a permi d’apprécier pleinement mes séjours !

À Boston par exemple quelques jours après notre arrivée nous avions la possibilité de participer à une « boat party » afin de rencontrer les autres étudiants dans un contexte magnifique. J’ai également fait plusieurs voyages avec EF tels qu’aller skier, visiter Washington et Philadelphie ou encore un gros voyage au moment de Thanksgiving afin de voir les chutes du Niagara, visiter Chicago et Cleveland.

À Berlin beaucoup de sorties afin de découvrir la ville étaient organisées par EF.  Je suis allée à Prague avec d’autres étudiants. Une grosse caractéristique de EF Berlin est leur traditionnel « Stammtisch ». En effet chaque semaine EF organise une sortie dans un bar typique de Berlin et offre un verre aux étudiants. C’est l’occasion de rencontrer de nouveaux étudiants surtout que beaucoup font des programmes cours (2 à 4 semaines) et donc cela nous permet de voir les nouveaux arrivés.

As-tu un souvenir en particulier que tu aimerais partager ?

Je n’oublierai jamais mon arrivée à l’aéroport de Boston. J’étais d’abord soulagée de voir tous ces étudiants autour de panneau EF. J’étais au bon endroit, ouf ! Ce fût autre chose quand il a fallu leur parler ! On se prenait des fous-rire parce qu’on voyait bien qu’on était tous dans la même situation et que personne n’osait faire le premier pas, c’est ainsi qu’a commencé mon aventure.

Cependant des souvenirs j’en ai énormément et ils resteront gravés dans ma mémoire à jamais. Chaque expérience vécue lors de ces deux voyages a été enrichissante et m’a apporté quelque chose.

Pour conclure, quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant EF ?

Pour commencer je lui conseillerai de se connecter sur « MyEF » et de repérer les autres étudiants qui partent au même moment au même endroit que lui. C’est ce que j’avais fait et j’avais pris contact avec certains d’entre eux qui m’ont ensuite mis dans un groupe Whatsapp. Nous étions au moins 30 étudiants dans ce groupe et nous nous rendions tous à Boston en septembre. Le fait de pouvoir leur parler était très rassurant. Nous partagions nos craintes et notre impatience.

Ensuite, N’AYEZ PAS PEUR ! que ce soit de parler, d’aller vers les autres ou de participer aux activités, surtout n’ayez aucune retenue. Le but c’est de vivre un maximum de choses et de rencontrer le plus de monde afin d’en vivre une aventure exceptionnelle !

Fais comme Anne-Sophie et pars à BerlinEn savoir plus
Recevez notre newsletter mensuelle sur les voyages, les langues et la culture.Je m'inscris

Découvrez le monde et étudiez une langue à l'étranger.

En savoir plus