Top conseils pour votre prochaine aventure à vélo
/)
Le vélo n’est pas seulement un moyen de transport durable et à faible empreinte carbone : c’est aussi l’une des manières les plus immersives de découvrir un nouvel endroit ou de vivre une aventure épique. Quelle meilleure façon de vous connecter à un paysage ou à une ville que d’y rouler à votre rythme ?
Rien qu’en Europe, les possibilités sont infinies : pédalez vers des villages italiens où règnent les pâtes, traversez les vignobles ensoleillés de la région viticole française ou lancez-vous dans des montées exaltantes à travers les massifs montagneux d’Autriche. Quel que soit votre style, si le Tour de France vous inspire cet été, laissez ces conseils cyclistes vous guider pour profiter au maximum de toute aventure à deux roues.
Avant de partir
Planifiez votre aventure épique
Il n’existe pas une seule façon de faire un voyage à vélo. Le cyclisme est si polyvalent qu’il y a de l’aventure pour chaque type de voyageur et d’athlète : vous pouvez totalement l’adapter à vos envies, et il existe des itinéraires incroyables (longs, courts, raides ou plats) partout dans le monde. La boucle d’Applecross dans les Highlands écossais offre des panoramas époustouflants, et le col de Bealach na Bà – l’une des ascensions routières les plus difficiles du Royaume-Uni – propose des virages en épingle avec plus de 600 m de dénivelé.
Pour un circuit en boucle, passez quatre jours à faire le tour de l’île de Majorque (les vues sur la côte pourraient vous faire oublier les montées), ou louez un gravel bike pour sortir des routes et affronter quelques-uns des sentiers exigeants des Dolomites italiennes. Les villes sont aussi d’excellentes destinations à vélo : Amsterdam, Copenhague, Paris et Berlin disposent de superbes pistes cyclables qui vous permettent d’explorer facilement à deux roues.
Inspirez-vous du Tour de France
Chaque année, de nombreux amateurs de cyclisme marquent d’une croix le calendrier pour la célèbre course du Tour de France, qui se termine traditionnellement à Paris. Que vous assistiez à l’événement en direct ou que vous le suiviez à distance, vous verrez la ténacité et le courage des meilleurs cyclistes s’affronter. Les étapes traversent des villages pittoresques et des paysages grandioses – une excellente source d’inspiration pour vos propres aventures (peut-être un peu plus tranquilles).
Apprenez les phrases clés
Connaître quelques mots de la langue locale facilite grandement la logistique et vous aide à créer des liens plus forts avec les gens que vous rencontrez. Révisez quelques expressions liées au vélo et du vocabulaire utile avant de partir : soyez à l’aise pour demander un itinéraire ou une distance, où garer votre vélo, ou si la prochaine partie de la route est difficile (bon, peut-être évitez de le demander à vos compagnons de route).
Préparez votre corps
Vous voudrez peut-être renforcer vos muscles à vélo avant de voyager pour être pleinement présent et profiter de la balade. Avant un grand voyage, tonifiez vos jambes avec des squats et des fentes, et améliorez votre endurance avec du cardio régulier. Commencez à accumuler les kilomètres et planifiez un entraînement régulier pour vous préparer au vrai défi une fois sur place. Un voyage à l’étranger n’est pas le moment idéal pour tester pour la première fois des cales : si vous prévoyez d’en utiliser, maîtrisez l’enfilage et le déchaussage chez vous pour que vos pieds s’habituent.
Révisez le code de la route
Si vous comptez passer beaucoup de temps sur les routes de votre destination, renseignez-vous sur la réglementation locale applicable aux cyclistes. En Allemagne, par exemple, la priorité est donnée à la personne arrivant de la droite à une intersection. Connaître ces règles de sécurité routière vous aidera à protéger votre vie et celle des autres.
Pour y arriver
Prendre l’avion avec un vélo
Emporter votre vélo en avion peut être étonnamment simple. Il faut le réserver à l’avance, généralement sous la rubrique « équipement sportif », et vous ne pouvez pas simplement le déposer au guichet des bagages. Vous devrez l’emballer dans une housse ou un carton, et le démonter partiellement (pédales, roue avant, tourner la potence de 90 °, baisser la selle) pour qu’il passe aux machines de contrôle. Il est aussi conseillé de dégonfler un peu les pneus pour éviter les dégâts, alors pensez à emporter une pompe !
Prendre le train avec un vélo
Combiner train et bus peut être une façon simple (et à faible émission de carbone) de parcourir un pays ou une région. Dans une grande partie de l’Europe, de nombreux wagons disposent d’espaces réservés aux vélos. Ne supposez pas pour autant que votre trajet est forcément vélo-friendly : vérifiez au moment de réserver votre billet si vous devez payer un supplément ou réserver un emplacement gratuit pour vélo. Sur le quai, les portes proches de l’espace vélo sont souvent marquées d’un pictogramme. Cela facilite l’embarquement et le débarquement – personne n’a envie que vous poussiez votre vélo parmi les sièges. Et si vous êtes tout crotté : nettoyez-vous et nettoyez votre vélo avant de monter !
Sur la route
La sécurité avant tout
Que vous déposiez votre casque personnel ou que vous en preniez un en location, assurez-vous qu’il est en parfait état : pas de fissures sur la coque extérieure ni de signe d’usure sur la mousse, et un bon ajustement sur votre tête. Vérifiez aussi sa date de fabrication : un casque doit être remplacé tous les 3 à 5 ans, même s’il semble comme neuf.
Soyez prêt
Les accidents arrivent, alors anticipez-les – ou les nids-de-poule. Emportez deux petits trousses de secours : une pour vous (pansements, compresses alcoolisées, crème antiseptique) et une pour votre vélo (patchs de réparation de pneus, petite clé multi-outils et pompe). Prévoyez des encas et de la crème solaire, suivez les balises de l’itinéraire, restez sur les chemins et préservez votre batterie de téléphone en évitant les photos à répétition si vous pourriez avoir besoin d’appeler à l’aide.
Hydratez-vous, hydratez-vous, hydratez-vous
Tout sportif vous dira qu’il importe peu de faire une balade paisible ou de viser le Tour de France : veiller à votre hydratation et à vos apports en électrolytes est essentiel. Soyez particulièrement vigilant si vous voyagez sous des températures plus élevées que d’habitude, ou si vous affrontez de plus longues distances ou de plus fortes pentes. Optez pour une gourde facile d’accès, remplissez-la dès que possible, et emportez des gels ou des comprimés d’électrolytes pour un coup de boost.
Profitez de l’instant
N’oubliez pas de vous arrêter pour admirer le paysage ! Les voyages à vélo offrent mille occasions de vraiment — et je veux dire vraiment — découvrir un territoire et sa culture. Certes, on aime battre ses records, mais les aventures plus lentes peuvent être tout aussi enrichissantes.
Choisissez des parcours inspirants plutôt que des destinations finales, laissez-vous guider par votre curiosité dans une nouvelle ville à deux roues, arrêtez-vous dans les restaurants qui vous font envie et échangez avec les gens que vous croisez – vous reviendrez avec des souvenirs inoubliables (et sûrement des jambes plus fortes !).
Avec ces conseils en tête, vous êtes prêt à prendre la route (ou les sentiers !) pour votre prochaine aventure à vélo.
EF est le partenaire officiel d’apprentissage des langues du Tour de France et du Tour de France Femmes avec Zwift.