Working holiday

Working holiday
4.8
1799
(1 799 évaluations)
4.8

Vous voulez partir voyager et travailler à l'étranger ? Si vous souhaitez partir à l'étranger à la recherche de meilleures opportunités de travail ou d'une première expérience professionnelle à l'étranger (en Australie, Canada, Nouvelle-Zélande, etc.), découvrez toutes nos infos sur le work travel et le working holiday visa aka permis vacances travail ! 

EF Séjours Linguistiques

EF Séjours Linguistiques

18 - 25 ans
2-24 semaines
Apprenez une langue rapidement dans nos écoles EF accréditées. Choisissez 10 langues parmi 50 destinations.
Destination: États-UnisAngleterreMalteEspagneCanadaIrlandeCoréeAustralieJaponAllemagneItalieCosta RicaAfrique du SudSingapourNouvelle-ZélandePays-Bas
EF Séjours Linguistiques

EF Séjours Linguistiques

25 + ans
1-24 semaines
Boostez votre carrière à l'international avec des cours de langues personnalisés dans l'une de nos destinations. Adultes et Professionnels.
Destination: États-UnisAngleterreMalteEspagneCanadaIrlandeCoréeAustralieJaponAllemagneItalieCosta RicaAfrique du SudSingapourNouvelle-ZélandePays-Bas
EF Année Linguistique à l'Etranger

EF Année Linguistique à l'Etranger

16 + ans
6, 9 ou 11 mois
Semestre ou une Année académique, devenez bilingue/trilingue, immergez-vous dans une nouvelle culture et préparez un examen officiel de langue.
Destination: États-UnisAngleterreMalteEspagneCanadaIrlandeCoréeAustralieJaponAllemagneItalieCosta RicaAfrique du SudSingapourNouvelle-ZélandePays-Bas

Working holiday

Brochure gratuite

Programme vacances travail

EF vous aide à partir à l'étranger, tout en voyageant et travaillant dans un autre pays que la Belgique. 

"Cette expérience m'a rendue beaucoup plus mature, autonome et ouvert d'esprit. Lorsque vous décidez de franchir le pas et de partir ailleurs, c'est le début d'une nouvelle étape dans votre vie. Si je dois évaluer mon expérience avec EF, le résultat est 100% positif."
Témoignage de Ana A., ancienne participante EF

Si vous souhaitez partir à l'étranger pour travailler, plusieurs options  s'offrent à vous : 

1. le working holiday visa, aka visa PVT Programme Vacances Travail

  •  qui comporte des conditions très précises : en fonction de l'âge et du pays notamment. Découvrez toutes les conditions dans notre FAQ (en bas de page)

2. travailler et voyager dans un pays qui ne fait pas partie du programme PVT

  • ou si vous n'avez pas réussi à avoir de place pour un PVT. Contactez un de nos conseillers EF qui pourra vous orienter sur le meilleur moyen de travailler à l'étranger, en fonction de la destination choisie. 
  • En étant européen, vous pouvez voyager et travailler dans n'importe quel pays de la zone euro. Si vous cherchez des plans d'études et de travail aux États-Unis, au Canada ou en Angleterre, EF pourra vous proposer un stage ou un programme de volontariat professionnel, combiné à vos cours d'anglais.

Selon le pays dans lequel vous souhaitez travailler, les règles sont différentes et la transition peut être plus ou moins facile. Il existe des compétences qui, dans certains pays, peuvent être prises en considération plus que d'autres et, lorsque l'on commence à travailler à l'étranger, il faut toujours garder à l'esprit que l'on entre dans un nouveau contexte culturel. Il y a donc des éléments à préparer dès le départ afin d'être prêt à chercher un emploi dans un pays étranger.

Work and travel

EF Education First peut vous aider à faire les premiers pas vers votre carrière internationale :

  • Des cours de langues à l'étranger : des cours personnalisables en fonction de vos besoins et qui vous permettront de progresser d'un niveau de langue en quelques semaines seulement. Vous pouvez également décider de vous préparer à une certification officielle de langue.
  • Les cours Career Builder : ils visent à approfondir certains thèmes professionnels, appartenant par exemple au monde des affaires ou au monde juridique. Le cours vise à élargir le vocabulaire et la communication linguistique.
  • Stage à l'étranger ou volontariat en entreprise : programmes d'études et stages à l'étranger. Pendant cette période d'alternance, des sessions complètes sont organisées sur la façon de rédiger un CV ou de passer un entretien d'embauche. 
  • Programmes d’assistants de français : partir à l’étranger et participer à l’enseignement de la langue française, tout en se familiarisant avec la langue et la culture du pays d’accueil, est également possible. Les étudiants peuvent partir en tant qu’assistant de français et vivre en totale immersion à l’étranger. Vous participerez alors à l’enseignement du français dans un établissement scolaire. Cette offre est disponible dans 25 pays, via un organisme partenaire des établissements universitaires et scolaires.
  • Wwoofing : pour les amoureux de la nature et de l’aventure, le wwoofing est l’alternative idéale. Le concept repose sur un échange entre une ferme agricole biologique et un volontaire. Les propriétaires de la ferme offrent hébergement et repas au volontaire. Le volontaire participe aux travaux de la ferme.
  • Au pair : pour celles et ceux qui préfèrent partir au sein d’une famille et aiment s’occuper des enfants, il est possible d'effectuer un séjour au pair. Vous vivrez alors dans une famille d’accueil et vous occuperez des enfants à raison de plusieurs heures par jour. Votre hébergement et vos repas sont entièrement financés. Et en complément, vous recevez de l’argent de poche.

Avoir une expérience professionnelle dans un autre pays vous permet de développer des compétences telles que : la capacité à s'adapter à différents environnements, le multilinguisme, ainsi que la constitution d'un réseau de contacts dans le monde entier. Étudiez et travaillez à l'étranger et vous verrez comment vos opportunités se multiplient. Et nous ne faisons pas seulement référence aux opportunités d'emploi, vous verrez également comment votre réseau d'amis s'agrandit dans le monde, vos compétences sociales se développent et vous devenez plus indépendant et plus sûr de vous. 

Questions fréquemment posées

Qu'est-ce que le Work and Travel ?

Le concept Work and Travel signifie travailler et voyager en même temps. Egalement appelé PVT, (Permis Vacances Travail) ou encore VVT (Visa Vacances Travail), vous voyagez dans le pays de votre choix parmi ceux qui proposent le « working holiday visa », et prenez part à de nombreux petits boulots. Ces emplois vous permettent de renflouer votre budget voyage ; ainsi, vous pouvez financer un séjour plus long à l'étranger sans aucun problème. De plus, étant donné que vous n'êtes pas lié à un job en particulier, vous pouvez, selon votre humeur, voyager à votre guise ! Les pays proposés aux Belges correspondent à des accords entre la Belgique et ces pays.

Quelles sont les règles pour le visa de travail et de voyage ?

Il existe des règles très spécifiques qui s'appliquent au visa de travail et de voyage et c'est une demande qui est très forte en Belgique en raison de la situation économique. 

Les Belges peuvent aller à l'étranger avec le visa Working Holiday visa (Australie, Nouvelle-Zélande, Canada, Taiwan et Corée) pendant 16 semaines maximum avec ce visa super facile et ils sont autorisés à travailler presque sans conditions. L'âge limite est de 18 à 30 ans pour 16 semaines maximum.

Quels sont les avantages du working holiday visa ?

 Voici quelques avantages au Working Holiday visa : 

  • explorer intensément un ou plusieurs pays de votre choix
  • parfaire vos connaissances en langues étrangères
  • découvrir une culture étrangère et devenir ainsi plus ouvert sur le monde
  • obtenir une expérience professionnelle à l’étranger et avez l’opportunité de découvrir différents secteurs professionnels
  • développer votre capacité à faire face aux problèmes et devenez bien plus mature et confiant
  • développer vos « soft skills », des compétences telles que la tolérance, l'adaptabilité et la compréhension interculturelle
  • construire un réseau international qui peut se révéler extrêmement utile pour votre avenir professionnel

Pourquoi partir travailler à l’étranger ?

Avec EF, partez travailler et voyager à l'étranger ! Voici 5 raisons de vous lancer :

  1. Un atout considérable sur votre CV : à formation et expérience similaire, un recruteur préférera toujours le candidat qui a bénéficié d’une expérience professionnelle à l’étranger.
  2. Une vision globale et internationale : au contact de cultures différentes de la vôtre, vous apprendrez à vous adapter à tout environnement de travail.
  3. Un réseau international : en travaillant dans un autre pays, vous étendrez votre réseau professionnel.
  4. Développement personnel : en rencontrant de nouvelles personnes et en découvrant de nouvelles cultures, vous sortirez de votre zone de confort et appréhenderez de nouvelles facettes de votre personnalité.
  5. Une nouvelle langue vivante : en vivant en immersion totale à l’étranger, vous apprendrez à couramment parler une nouvelle langue vivante.

Comment partir travailler à l’étranger ?

Voici 5 conseils pour répondre à cette question :

  1. Choisir sa destination : il est important de savoir où partir, afin de se préparer à l’avance, notamment pour les destinations qui nécessitent un visa. Il est aussi préférable de se renseigner suffisamment à l’avance sur les conditions relatives au fait d'étudier ou de travailler dans le pays désiré.
  2. Connaître les formalités : partir à l’étranger implique de s’occuper de plusieurs formalités administratives, comme l’assurance voyage, en particulier pour certaines destinations. Si vous partez pour une longue période, pensez aussi à l’assurance maladie et à votre situation fiscale.
  3. Planifier son départ et son arrivée : en plus de réserver vos billets d’avion, assurez-vous d’avoir une réservation de logement à votre arrivée. Si vous avez besoin d’un emploi rapidement, il est conseillé de commencer ses recherches quelques semaines ou mois avant le départ.
  4. Préparer son quotidien dans le pays : une fois arrivée à destination, vous allez devoir vous habituer à vivre dans votre nouvel environnement. Pensez donc à effectuer les démarches relatives à votre compte bancaire, auprès de votre banque, et de vous munir d’un adaptateur secteur afin de pouvoir charger vos appareils électroniques !
  5. Connaître la langue et la culture du pays : avant de prendre l’avion, renseignez-vous un minimum sur la culture du pays et pensez à apprendre les quelques premières bases de la langue, si l’anglais n’est pas une langue couramment parlée dans le pays visé.

Quelles sont les conditions d'éligibilité au programme Vacances Travail ?

Discutez dès à présent avec un de nos conseillers EF pour avoir plus de détails sur les conditions des différents programmes. 

  • Au sein de l’Union Européenne, vous n’avez pas besoin de visa pour un Work and Travel. 
  • Par contre, si vous optez pour des pays comme le Canada ou l'Australie, vous devez demander un Working Holiday Visa. Cela vous donne le droit d’accepter un travail rémunéré dans le pays d'accueil, et d’y rester jusqu’à un an. Actuellement, le Working Holiday Visa est disponible dans les pays suivants : le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, Taiwan et la Corée du Sud.
    Important : vous ne pourrez obtenir le Working Holiday Visa qu’une seule fois dans votre vie (par pays). Dans certaines circonstances, vous pouvez le prolonger de 12 mois en Australie et de 3 mois en Nouvelle-Zélande. En outre, certains pays exigent une durée minimum de séjour de 10 semaines.
  • Pour les pays où le visa vacances-travail n’est pas disponible -hors UE-, il vous faudra demander un visa de travail classique.

Âge pour le permis vacances travail

Évidemment, vous devez être majeur au moment de la demande pour partir en Working Holiday Visa. En outre, la plupart des pays ont une limite d'âge pour la demande de visa. Dans la majorité des cas, cette limite est de 30 ans. Cependant, au Canada, l'âge maximum est de 35 ans.

Langues étrangères pour le permis vacances travail

Vous améliorerez bien sûr considérablement vos connaissances en langues étrangères au cours de votre séjour Work and Travel. Néanmoins, il est conseillé de ne pas partir dans un pays étranger sans avoir une connaissance de base de la langue. Si vous souhaitez améliorer vos compétences linguistiques avant votre départ, un cours de langue préparatoire est recommandé. 

Quel job en Permis Vacances travail (PVT) ?

En échangeant avec un conseiller EF, vous pourrez avoir des infos sur le métier que vous voulez faire à l'étranger : il pourra être en rapport avec votre domaine d'expertise ou il pourra s'agir d'un boulot alimentaire. C'est vous qui décidez de ce que vous voulez faire !   

Pendant votre séjour Work and Travel, vous aurez l’occasion unique de gagner de l’expérience dans divers secteurs professionnels et de découvrir une journée de travail typique dans votre pays hôte. Que diriez-vous par exemple d’un job en tant que cueilleur de fruits dans une ferme ? Réceptionniste dans un hôtel ? Ou encore distributeur de flyers en ville ? Le choix des emplois semble sans limites !

La particularité du Work and Travel est que vos missions ne durent seulement que quelques semaines ou quelques mois. Ainsi, vous avez assez de temps pour explorer intensément les différentes régions d’un pays. Vous aurez un immense sentiment de liberté, chaque jour sera une nouvelle découverte. Dans le même temps, vous rencontrerez pendant vos voyages beaucoup de personnes intéressantes, avec lesquelles vous pourrez échanger sur vos expériences respectives.