Bénévolat à l'étranger

Bénévolat à l'étranger
4.3
1742
(1 742 évaluations)
4.3

Vous souhaitez, après l'obtention de votre diplôme, vous investir dans une noble cause et aider votre prochain ? Le bénévolat à l'étranger est le programme idéal pour vous ! Le bénévolat signifie la participation non rétribuée à des projets de service communautaire. C'est une véritable contribution sociale à la communauté. Apprêtez-vous à vivre une expérience de vie unique !

EF Séjours Linguistiques

EF Séjours Linguistiques

18 - 25 ans
2-24 semaines
Apprenez une langue rapidement dans nos écoles EF accréditées. Choisissez 10 langues parmi 50 destinations.
Destination: États-UnisAngleterreMalteEspagneCanadaIrlandeCoréeAustralieJaponAllemagneItalieCosta RicaAfrique du SudSingapourNouvelle-ZélandePays-Bas
EF Séjours Linguistiques

EF Séjours Linguistiques

25 + ans
1-24 semaines
Boostez votre carrière à l'international avec des cours de langues personnalisés dans l'une de nos destinations. Adultes et Professionnels.
Destination: États-UnisAngleterreMalteEspagneCanadaIrlandeCoréeAustralieJaponAllemagneItalieCosta RicaAfrique du SudSingapourNouvelle-ZélandePays-Bas
EF Année Linguistique à l'Etranger

EF Année Linguistique à l'Etranger

16 + ans
6, 9 ou 11 mois
Semestre ou une Année académique, devenez bilingue/trilingue, immergez-vous dans une nouvelle culture et préparez un examen officiel de langue.
Destination: États-UnisAngleterreMalteEspagneCanadaIrlandeCoréeAustralieJaponAllemagneItalieCosta RicaAfrique du SudSingapourNouvelle-ZélandePays-Bas

Bénévolat à l'étranger

Brochure gratuite

Avantages du bénévolat à l'étranger

Voici quelques avantages à faire du bénévolat à l'étranger :

  • Vous faites quelque chose de bon pour la collectivité et contribuez à rendre le monde meilleur. Votre engagement social vous donnera le sentiment d'avoir fait quelque chose d'utile.
  • Vous avez l’opportunité unique de vous développer en tant qu’individu et d’élargir vos horizons. Vous devenez beaucoup plus mature et indépendant, et apprenez à faire face aux problèmes de manière autonome
  • Vous avez une expérience de vie dans un pays étranger et apprenez à connaître une nouvelle culture
  • Vous explorez votre pays d'accueil, par le biais de visites guidées ou visites de groupe avec d'autres bénévoles. Pendant votre séjour à l'étranger, vous avez l’opportunité d’explorer votre pays d'accueil loin du tourisme de masse. Vous obtenez donc un aperçu authentique de la vie quotidienne de la population locale.
  • Vous améliorez considérablement vos compétences linguistiques grâce à un contact quotidien avec la population locale
  • Vous vous faites de nouveaux amis en travaillant en étroite collaboration avec la population locale et d'autres bénévoles,
  • Vous bénéficiez d’une précieuse expérience de travail pratique, potentiellement d’une grande utilité pour votre avenir professionnel, véritable atout pour votre CV. 

Bénévolat à l'étranger : destinations

En tant qu'étudiant dans une école EF, vous pouvez enrichir votre expérience en effectuant du bénévolat à temps partiel au sein d’un organisme local. Ce type de programme est disponible pour toutes nos destinations.

Volontariat au Cap, Afrique du sud

iKhaya le Themba
-  Agir pour l’éducation et l’accompagnement des enfants : programme d'une demi-journée non obligatoire (don de 1 500 ZAR, env. 86€) dans un institut qui fonctionne comme une école extrascolaire située dans un quartier résidentiel à faible revenu de Hout Bay, dans la province du Cap occidental, où des bénévoles aident les enfants âgés de 6 à 13 ans à faire leurs devoirs, à effectuer des travaux scolaires supplémentaires, à préparer les déjeuners et à jouer.

SANCCOB
-  Secours et réhabilitation des oiseaux sur le littoral : programme rémunéré (3750-00 ZAR, env. 215€) de 6 semaines, à la journée, dans un institut situé à 30 minutes du quartier central des affaires du Cap. Les volontaires prennent part à des travaux pratiques de réhabilitation d'oiseaux de mer blessés et malades, d'élevage d'éclosions d'oiseaux de mer côtiers pendant la période printanière et d'assistance aux opérations générales. 

U-turn Homeless Ministries
- Programme gratuit dans un institut qui se concentre sur l'atténuation de l'épidémie de sans-abris en Afrique du Sud. Ce programme est conçu pour ramener les personnes en situation de dénuement financier dans le monde du travail et de l'indépendance. Les volontaires peuvent apporter une aide financière par le biais d'un don ou d'un service. Les élèves peuvent apporter leur aide en matière d'éducation et de formation, ainsi que de préparation des déjeuners et des dîners. 

Oscars Arc
- Agence spécialisée dans l’adoption des chiens  

Conditions pour partir en bénévolat à Cape Town : 

  • 16 – 18 ans : exception possible? Venez discuter avec nous !
  • 18 ans + : OK 
  • Niveau d’anglais : B2 


Volontariat à Malte

L'école EF Malte est très impliquée dans l'échange de compétences et le volontariat. La contribution sociale a en effet un impact important sur les étudiants et sur les organisations et la société maltaises. Les projets de volontariat sont l'un des meilleurs moyens pour les étudiants de connaître la culture maltaise et de sentir qu'ils font partie de la communauté. Les actions et le travail que les étudiants d'EF laissent dans les communautés ou l'environnement maltais ont un grand impact dans les médias locaux et sur les réseaux sociaux.

Stage de volontariat pour l'environnement
-
Venez prendre soin de l'environnement avec Mark et Cami.
Mark s'occupe du nettoyage de la mer et du littoral et Cami est garde forestier dans les réserves naturelles, tant sur terre que sur la côte. Ils partagent leurs connaissances de la flore et de la faune locales et emmènent les élèves faire des chemins que les touristes n'ont pas l'occasion de voir. Les élèves les aident afin de contribuer à la préservation de notre planète.

- Refuge pour chiens, AAA Association pour les animaux abandonnés
Ce projet consiste à participer au nettoyage du refuge, à emmener les animaux chez le vétérinaire, à administrer les médicaments prescrits, à nourrir et à toiletter les chiens et à leur donner les soins et l'affection dont ils ont besoin.

Projets artistiques
- Utilisez et recyclez des matériaux pour construire une mosaïque
- Aidez les artistes locaux à se faire connaître
- Faites la promotion du Flamenco et développer sa connaissance dans les maisons de retraite

Projets communautaires
- Rencontrez des personnes âgées dans les maisons de retraite et venez partager avec eux votre culture
- Aidez dans les marchés locaux

Conditions pour une expérience de bénévolat à l'étranger

Voici les conditions nécessaires à une mission de bénévolat à l'étranger :

Adaptabilité

Les compétences primordiales requises pour réaliser du bénévolat à l'étranger sont l’adaptabilité, la flexibilité et l’ouverture d’esprit. Vous serez confronté au quotidien à de nombreuses difficultés et un véritable choc culturel. Cela peut prendre un certain temps jusqu’à ce que vous vous habituiez à votre nouvel environnement. Pour cette raison, vous devrez non seulement être patient, mais aussi être en mesure de vous passer de votre cadre de vie habituel.

Âge

Vous devez être majeur. Si toutefois vous décidez de travailler avec une organisation privée en tant que bénévole à l'étranger, il existe des programmes qui vous permettent de vous engager dans le service volontaire à 16 ou 17 ans.

Visa

Si vous êtes intéressé par du bénévolat dans l'Union Européenne, vous avez seulement besoin d'un passeport valide. Pour un séjour longue durée à l’étranger, aux États-Unis par exemple, vous avez besoin d’un visa de travail dans la majorité des cas. Nous vous invitons à vous renseigner le plus tôt possible avant votre départ sur les conditions d’entrée de votre pays de destination.

Vaccinations

Pour certaines destinations, vous aurez besoin de différents vaccins avant votre départ. Dans le même temps, vous devrez aussi contracter une assurance internationale maladie et accident, au cas où il vous arrive quelque chose durant votre séjour à l'étranger.

Langues

La connaissance de la langue locale n’est pas obligatoire, mais un avantage certain. Avoir de bonnes compétences en anglais vous aidera à communiquer avec une grande partie de la population locale dans de nombreux pays.

Expérience professionnelle

Pour la plupart des projets de bénévolat à l’étranger, vous n’avez pas besoin d’avoir d’expériences préalables. Cependant, si vous décidez de travailler dans le domaine médical, cela peut être une condition préalable essentielle pour un certain nombre de projets. Par conséquent, nous vous invitons à vous informer à l'avance à ce sujet, afin d’être sûr de satisfaire aux exigences du projet désiré.

Vous pourrez par exemple intégrer une ONG (organisation non gouvernementale) et effectuer des missions diverses et variées. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations quant à ces programmes passionnants. 

Questions fréquemment posées

Comment faire du bénévolat à l'étranger ?


Où faire du bénévolat dans le monde ?


Pourquoi faire du bénévolat à l'étranger ?


Quel organisme pour partir en mission humanitaire ?


Comment faire pour intégrer une ONG ?


Qu'est-ce que ça m'apporte de faire du bénévolat ?


Quels sont les avantages de faire du bénévolat ?

jk