Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
Menu

10 bonnes raisons d’aimer Brighton

10 bonnes raisons d’aimer Brighton

Brighton bouillonne d’une vitalité et d’un sens de la fête qui confinent parfois à la folie. Connue pour beaucoup comme « la ville où tout est permis », en raison de son attitude ouverte et libérale envers la vie, également surnommée « Londres sur la mer » pour sa diversité (dans des proportions plus petites et plus gérables que son illustre modèle), Brighton est une destination idéale pour passer une semaine ou deux à explorer le meilleur de la culture britannique et de la vie urbaine modernes.

Voici nos 10 principales raisons d’aimer Brighton – et de craquer pour ses charmes excentriques.

1. Une joyeuse diversité

La manière dont cette ville célèbre la diversité et l’égalité oblige chacun à y trouver sa place et la plupart des nouveaux arrivants ne peuvent s’empêcher de prendre part aux festivités de la communauté locale. Chaque année au mois d’août, Brighton accueille la plus grande Pride du Royaume-Uni. La Pride de Brighton ne consiste pas seulement en un défilé dans le centre-ville, mais comprend aussi un festival à Preston Park et de nombreuses fêtes dans des clubs locaux.

On y trouve également une vaste communauté d’étudiants internationaux qui organise divers événements et campagnes tout au long de l’année. Si vous envisagez d’étudier dans cette ville, vous êtes sûr de pas vous y ennuyer.

2. Une architecture impressionnante

Brighton s’est fait connaître sous le nom de « Londres sur mer », depuis les années 1700, époque à laquelle le prince royal régent George IV, venu de Londres, y fit construire un palais de plaisance, aux seules fins de villégiature. L’architecture ornementée de son Pavillon royal confère à Brighton une certaine grandeur rarement égalée dans les villes côtières britanniques.

Au milieu des constructions modernes d’aujourd’hui, se cachent également bon nombre d’églises et manoirs érigés depuis le Moyen Age, époque à laquelle la ville abritait un village de pêcheurs appelé Brighthelmstone.

3. Du divertissement sans relâche

Brighton regorge de gens excentriques du monde entier et offre une multitude d’activités récréatives. Vous pourrez louer un vélo pour faire le tour des plages de Brighton et parcourir les sentiers côtiers, prendre des photos au sommet de la grande roue de Brighton ou, plus inhabituel, combiner le yoga du rire avec votre amour du chocolat.

Ou que diriez-vous d’une soirée comique à la Komedia ? Ou d’écouter une conférence geek à Nerd Nite ? Et si rien de tout cela ne vous tente, la rumeur dit qu’il y a autant de pubs à Brighton que de jours de l’année. Cela devrait suffisamment vous occuper.

4. Des festivals, encore et toujours

Le divertissement ne se limite pas aux soirées comédie, aux balades à vélo ou à la tournée des pubs. Brighton est également connue pour sa quantité exceptionnelle de festivals et d’événements. Non seulement le Festival de Brighton met à l’honneur les thèmes les plus divers (arts, musique, théâtre, cinéma, débats…), mais la ville accueille également le festival littéraire Brighton Fringe, la Pride transgenre au Pink Fringe et l’événement musical de trois jours du Great Escape Festival.

Oh, et n’oubliez pas les spectacles au Brighton Dome pour les amateurs de culture et le festival annuel Paddle Round the Pier pour les passionnés de sports nautiques.

5. Des promenades panoramiques

Une fois que vous aurez fini de faire la fête, de danser et de chanter, longez tranquillement la côte jusqu’à la Jetée du palais, point de vue idéal pour admirer le coucher de soleil. Ou, si vous avez besoin d’une journée entière pour récupérer, la ville abrite un dédale de rues sinueuses à explorer et de cafés où vous installer confortablement. Vous trouverez la plupart des ruelles sinueuses aux Laines, repaire des artisans et salons de thé indépendants.

6. Le paradis des gourmets

Le Fish and Chips est un plat de base ici, mais il en va de même pour la délicieuse cuisine végétalienne et végétarienne inventive. La cuisine internationale est également bien représentée, en particulier les spécialités indiennes, notamment au restaurant Chilli Pickle, qui propose une vaste gamme de plats et même un plateau de mets à emporter pour vous permettre de « voyager sans vous déplacer ». Ici, la diversité culinaire est infinie et vous aurez absolument l’embarras du choix.

7. Des magasins alternatifs

Brighton est le lieu idéal pour dénicher un cadeau vraiment unique en son genre. Si vous vous rendez aux jardins Kensington de Brighton (à ne pas confondre avec les jardins Kensington de Londres qui nécessitent un voyage en train pour s’y rendre…), vous découvrirez, cachés derrière le tourniquet de l’entrée, les innombrables joyaux éclectiques de Snoopers Paradise. Les collectionneurs d’antiquités et les chineurs de tout poil s’y sentiront aussi à l’aise qu’un enfant dans une confiserie.

À l’intérieur, vous découvrirez des piles de bibelots d’occasion dont vous n’auriez jamais pensé avoir besoin, mais que vous achèterez immanquablement. Et si vous n’avez pas encore eu la chance de trouver le cadeau parfait pour votre ami ultrabranché, vous pourrez toujours passer en revue les collections de vinyles classiques au marché aux puces du quartier de Kemptown ou dénicher des articles de mode décalés dans les nombreuses boutiques disséminées à travers la ville.

8. L’art, omniprésent

Les personnes créatives adoreront flâner dans les rues de Brighton, où l’art est incontournable. Il recouvre les murs de tous les coins de rue, vous invitant ainsi à une promenade à travers la ville, à la fois colorée et inspirante (et totalement digne d’Instagram). Vous y verrez de tout, des célèbres « Policiers s’embrassant » de Banksy aux œuvres moins connues de l’artiste local Snub.

Pour ceux qui ont une sensibilité artistique différente, le Brighton Museum & Art Gallery abrite une collection d’œuvres d’art du XVe au XXe siècle, une collection de sciences appliquées et de design datant du XVIIe siècle à nos jours ainsi qu’une collection d’art mondial comprenant plus de 15 000 objets.

9. Des attractions touristiques uniques

Après avoir visité les attractions les plus célèbres, comme le Pavillon royal et la Jetée du palais, il sera temps d’essayer certaines des activités excentriques de Brighton. Vous pourrez participer à une promenade fantôme dans les rues sinueuses des Lanes ; passer une journée dans des geôles de la police, vieilles de 200 ans, situées sous l’hôtel de ville ; visiter le bâtiment non conventionnel de Brighton Earthship, construit à partir de vieux pneus et de matériaux recyclés ; ou vous joindre à la tournée « Only in Brighton » pour entendre d’étranges histoires hilarantes sur la ville et ses habitants.

Vous pourrez même découvrir certains indices du passé victorien de la ville lors de la visite souterraine des égouts de Brighton…

10. Des traditions farfelues

Brighton accueille une randonnée de nudistes à vélo ainsi que la « Combustion des horloges », défilé de lanternes et feu de joie pour fêter le solstice d’hiver. Certains participants se déguisent en horloges pour marquer le temps qui passe. Puis, le matin de Noël, il n’est pas inhabituel de découvrir plusieurs pères Noël prenant un bain mer et de nombreux personnages étrangement vêtus errant sur la plage.

Partez étudier à BrightonEn savoir plus

Partagez cet article

Derniers articles Voyage