Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
Menu

10 bonnes raisons d’ajouter Lisbonne à votre liste de voyages

10 bonnes raisons d’ajouter Lisbonne à votre liste de voyages

Érigée sur sept collines le long du saisissant littoral portugais et traversée en son cœur par le Tage, Lisbonne est sans surprise une ville magnifique. Et la capitale ensoleillée du Portugal a bien plus encore à offrir. Voici, selon nous, les dix meilleures raisons de réserver votre vol pour Lisbonne.

1. Admirer les azulejos

Cette ville est célèbre pour ses incroyables azulejos – mosaïques portugaises traditionnelles. Ici, la fabrication de carreaux de céramique est un art et chaque quartier abrite quelques bâtiments, voire un musée ou une fontaine (ou même les deux), ornés de carreaux complexes, variant de mosaïques anciennes marquant les différentes époques de l’histoire de Lisbonne à des œuvres d’art plus contemporaines.

2. L’Histoire et la culture sont omniprésentes

Des châteaux, des palais et des maisons de ville historiques côtoient des musées modernes et des maisons d’art contemporain. Ce mélange de styles architecturaux qui relient la ville à son histoire, enchante les photographes et les voyageurs. Ici, les édifices baroques, néoclassiques, médiévaux et gothiques qui attirent l’œil ne manquent pas. Le château de Sao Jorge, érigé au sommet d’une colline, domine la ville, tandis que le pont suspendu du 25 avril – réponse du Portugal au Golden Gate Bridge, relie les deux rives du fleuve. À Lisbonne, même une simple promenade peut se transformer en un voyage à travers l’histoire de la ville.

3. Emprunter le rail

Envie d’une touche de charme du vieux monde ? Monter à bord de l’un des tramways kitchs et colorés du réseau est l’une des meilleures façons de se déplacer aux quatre coins de la ville. S’il s’agit de votre première visite, empruntez plutôt le Tram 28. Vous passerez devant de nombreux sites touristiques importants, notamment la cathédrale Se et le quartier de Sao Bento, et découvrirez, dans le même temps, une part de l’histoire de Lisbonne. À ce jour, les tramways Remodelado, construits dans les années 1930, restent de loin la manière la plus agréable de découvrir les attractions touristiques.

4. La ville est tout simplement magnifique

À Lisbonne, les rues pavées relient les quartiers aux maisons historiques pittoresques, les bateaux de pêche et les yachts qui se balancent doucement dans le port, les tramways vieux de près d’un siècle qui traversent la ville et les étals des marchés qui croulent sous le poids des fruits de mer fraîchement pêchés. Les visiteurs et les chaleureux habitants profitent du soleil portugais, tout au long de l’année, tout en admirant les ornements des palais et des châteaux qui jalonnent la ville. Il ne fait aucun doute que la capitale du Portugal est bonita.

5. Toutes les plages

Lorsqu’il s’agit d’explorer le littoral, vous avez l’embarras du choix. En effet, les plages de Lisbonne et de ses environs sont orientées à l’ouest et au sud. La ville elle-même disposent d’une plage artificielle (Ribeira das Naus) là où le centre de la ville rencontre la rivière.

6. La ville regorge d’un nombre incroyable d’elevadors

Les elevadors sont les célèbres funiculaires qui traversent la ville pour vous emmener commodément vers les quartiers les plus élevés et les points de vue spectaculaires. Bien plus qu’un moyen de transport novateur, attrayant et divertissant, ils sont très utiles pour visiter celle que l’on surnomme la « Ville aux sept collines ».

7. C’est un haut-lieu du surf

Les surfeurs assidus, en recherche permanente de la déferlante idéale, apprécieront les vagues gigantesques des plages de Lisbonne. Vous pourrez facilement quitter la ville, le temps d’un après-midi, pour partir à la recherche des meilleurs spots de surf du Portugal dans les régions côtières des environs de la capitale. Avec ses nombreuses écoles de surf à disposition des débutants, c’est également un excellent endroit où se familiariser avec ce sport.

8. Mais ce n’est pas l’unique sport nautique…

Que vous ayez envie de prendre le large à bord d’un voilier depuis l’un des nombreux ports de plaisance locaux, de vous essayer au kayak de rivière ou de mer, de louer un canoë pour l’après-midi ou tout simplement de profiter d’une bonne vielle baignade, Lisbonne est une ville qui adore l’étroite relation qu’elle entretient avec l’eau.

9. Elle est en passe de devenir un pôle technologique européen majeur

Les start-ups affluent vers Lisbonne, suivies de près par des investisseurs enthousiastes. Le nombre de petites entreprises et start-ups spécialisées dans les technologies de pointe ayant délaissé des villes où le coût de la vie est élevé, comme Londres ou Berlin, au profit de la capitale portugaise moins chère et beaucoup plus ensoleillée, connaît un essor considérable. Située à proximité d’un aéroport international et à un jet de pierre du reste de l’Europe, la ville dispose de lieux plus élégants où organiser une réunion ou un événement d’affaires. Envie d’entreprendre ? Lisbonne vous tend les bras.

10. Une langue magnifique

Où mieux s’imprégner de la mélodieuse langue portugaise que dans la capitale du pays ? C’est une langue très agréable à entendre, même si vous ne l’étudiez pas. Ce qui est dommage, avouons-le, puisque le portugais est, selon nous, une langue fantastique à apprendre. En voici d’ailleurs les dix principales raisons.

Partez pour Lisbonne avec EFEn savoir plus

Partagez cet article

Derniers articles Voyage