Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
Menu

10 étapes pour intégrer une grande université américaine

10 étapes pour intégrer une grande université américaine

Parce qu’elles sont propices à l’exploration de soi et du monde qui nous entoure, les années universitaires déterminent le type de personne que nous souhaiterions devenir. Notre passage à l’université nous permet non seulement d’acquérir une formation et des compétences nécessaires à notre carrière future, mais aussi de nous transformer en individus éclairés et qualifiés.

Au delà de l’opportunité de bénéficier d’un système éducatif très complet (et très rigoureux), partir suivre des études aux États-Unis représente également une chance de découvrir et de connaître une partie du monde qui pourrait être très différente de votre pays d’origine.

Le processus d’inscription universitaire aux États-Unis est en réalité très simple mais il est parfois difficile de savoir par où commencer et sur quoi se concentrer. Nous avons mis en place un guide en 10 étapes pour vous aider à trouver une université américaine de premier plan. Bonne chance !

1. Imaginez l’établissement de vos rêves

Les États-Unis abritent un grand nombre d’excellentes universités, parmi lesquelles des établissements vedettes comme Harvard, Columbia, Stanford, Princeton et Yale. Ainsi, vous n’aurez sans doute aucun mal à trouver celle qui sera à la mesure de vos objectifs personnels et correspondra au lieu et au type d’éducation que vous souhaitez.

Certaines vous offriront l’expérience universitaire hollywoodienne dont vous rêvez peut-être – je veux parler de campus prestigieux comme Harvard et Princeton – d’autres établissements, comme Amherst College, dans le Massachusetts, forment une communauté plus intime et étroitement soudée.

2. Faites vos devoirs (et veillez à envisager les options)

Pour réaliser ses rêves, il faut y mettre du sien ! C’est le moment de commencer vos recherches. Vous avez déjà probablement pensé à quelques établissements apparemment adaptés à vos objectifs personnels et professionnels, vous devez désormais être capable de voir lesquels vous ouvriront leurs portes.

Gardez à l’esprit que vous n’obtiendrez pas forcément votre premier choix ou que l’établissement auquel vous pensiez n’offrira pas nécessairement les options désirées. Soyez prêt à envisager plusieurs options.

3. Trouvez un mentor

Une fois que vous aurez limité le choix des établissements auxquels postuler, vous pourrez trouver quelqu’un de bien informé sur le processus d’inscription universitaire aux États-Unis. Prévoyez un moment pour vous asseoir et discuter avec cette personne. Il s’agira peut-être d’un ancien étudiant de l’établissement concerné ou de quelqu’un de calé et de brillant dans la matière de votre choix.

4. Investissez-vous dans les activités parascolaires

Bien qu’étudier et obtenir de bonnes notes soient deux facteurs essentiels, vos activités parascolaires sont un aspect fondamental de votre expérience universitaire aux États-Unis. Les universités sont à la recherche d’étudiants passionnés, curieux, avant-gardistes et même un brin altruistes.

Les activités parascolaires sont un excellent moyen de prouver aux universités que vous correspondez au profil polyvalent qu’elles recherchent. Qu’il s’agisse d’un sport qui vous passionne, d’un instrument de musique dont vous savez jouer ou des week-ends consacrés au bénévolat dans votre communauté, il est essentiel que votre candidature mette en lumière vos passions extrascolaires.

5. Renseignez-vous sur les conditions

Vous disposez désormais d’une liste d’établissements susceptibles de vous intéresser et avez une idée plus précise des aspects extrascolaires. Parfait ! La prochaine étape consiste à contacter le bureau des admissions de chaque établissement pour connaitre le processus et les conditions d’admission.

Les établissements d’enseignement supérieur aux États-Unis réglementent leurs propres conditions d’admission. Certains peuvent exiger un examen spécifique ou un essai, d’autres peuvent mettre en place un processus d’entretiens plus formels.

6. Rassemblez les documents nécessaires à votre inscription

En plus des examens d’entrée, le bureau des admissions de votre future université exigera des documents clés pour pouvoir passer en revue toutes les notes de votre parcours secondaire. Vous devrez demander à votre lycée d’envoyer vos relevés de notes à l’université concernée. Les résultats obtenus à l’examen secondaire normalisé de votre pays seront également pris en considération. Cliquezici pour découvrir les autres pièces exigées.

7. Rafraîchissez vos connaissances en anglais (et passez l’examen approprié)

Pour pouvoir vous inscrire à l’université aux États-Unis, vous devrez avoir atteint un certain niveau d’anglais. Cela vous permettra de tirer le meilleur parti de vos études et d’aborder ainsi votre programme de façon efficace. Vous ne connaissez pas votre niveau ? Passez plutôt le test d’anglais standardisé, rapide et gratuit, d’EF. Besoin de rafraîchir vos connaissances ? Pensez à suivre avec nous un programme linguistique en anglais centré sur la préparation à l’université.

L’étape suivante consiste à passer un test d’anglais pour attester de votre niveau. En règle générale, le TOEFL (Test d’anglais comme langue étrangère) est l’exigence linguistique la plus courante pour intégrer une université américaine. Les universités canadiennes ont plutôt tendance à exiger l’IELTS (International English Language Testing System). Bien que la plupart des établissements reconnaissent ces deux examens, il est important de savoir lequel vous sera demandé.

Si vous vous sentez prêt à passer l’examen, vous pourrez le faire dans un centre de tests de votre pays de résidence. Pour de plus amples informations, contactez le centre d’orientation de votre établissement.

8. Envoyez vos candidatures

Une fois que vous aurez pris connaissance de toutes les exigences, passé vos examens et demandé votre formulaire d’inscription, viendra le temps de remplir et envoyer ce dernier. Notez que des frais non remboursables s’appliqueront pour chaque formulaire d’inscription envoyé. Vous devrez vous acquitter de ces frais, qui varient entre 35 et 100 USD, que vous soyez ou non admis dans l’établissement concerné.

9. Entamez vos démarches de bonne heure

Souvenez-vous qu’au moment d’envoyer vos candidatures, vous devrez encore tenir compte de certains retards dans le processus. Déterminez la date limite de dépôt des candidatures et essayez d’envoyer votre dossier largement à l’avance. Ce serait dommage de perdre une occasion, juste la semaine où le courrier aurait pris du retard !

10. Visas et autres documents administratifs

Puisqu’il vous faut disposer d’un visa étudiant pour suivre des cours dans une université américaine, il n’est jamais trop tôt pour faire vos démarches. Une fois que vos papiers seront transmis au bureau d’admission de l’université choisie, vous renseigner sur votre future demande de visa ne sera que pure formalité. Ce sera aussi le moment idéal pour en apprendre davantage sur les formules d’assurance maladie proposée durant votre séjour à l’étranger. Bien que votre visa étudiant ne vous oblige pas à souscrire d’assurance maladie, il est fort probable que votre futur établissement en exigera une, ne négligez donc pas cette information.

 

Intégrez une université américaine grâce à EFEn savoir plus

Partagez cet article

Derniers articles Vie étudiante