GO Blog | EF Blog Belgique
Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
MenuBrochure gratuite

Mes plus beaux coins secrets à Londres

Mes plus beaux coins secrets à Londres

Vous savez retrouver votre chemin aux environs de Trafalgar Square et d’Oxford Street ? Vous avez visité Chez Madame Tussaud et le London Eye ? Vous êtes prêt à plonger plus profondément dans les abysses du « vrai » Londres ? Ayant vécu à Londres pendant 3 ans, j’ai, au fond de mon sac, de fabuleux joyaux hors du commun à partager avec vous.

Londres est une ville de marchés, nous allons donc commencer avec l’un de mes favoris absolus : The Real Foods Market, situé derrière le Royal Festival Hall, à Southbank. Du chorizo et des churros en provenance d’Espagne au curry de l’Inde, en passant par les glaces d’Italie, la gastronomie du monde entier y est représentée sous toutes ses formes. Bien que n’étant pas aussi fréquenté et animé que Borough Market, son célèbre cousin, situé près du London Bridge, il vaut tout de même bien une visite pendant le week-end. Ouvert du vendredi au dimanche, il peut être très fréquenté ; il est donc préférable d’arriver aussi tôt que possible pour glaner quelques friandises fraîches !

Londres abrite également certains musées fabuleux. Toutefois, oubliez le British Museum avec ses longues files d’attente et ses hordes de touristes. Le Geffrye Museum, situé dans le quartier de East London (gare la plus proche : Hoxton) est un véritable joyau. Ce musée vous montre l’évolution des habitations londoniennes (en terme d’utilisation et de style) au cours des 400 dernières années. Le musée en lui-même est fascinant et les « jardins d’époque », situés à l’arrière du bâtiment, sont également adorables.

Et n’oublions pas les parcs. Les Londoniens ont la chance de disposer de plus de 3 000 parcs, et, par une belle journée d’été ensoleillée, il n’y a pas de meilleurs endroits pour se promener ou se détendre. À première vue, Hyde Park n’a rien d’un joyau caché, mais avez-vous déjà entendu parler de Speaker’s Corner, situé à l’angle du parc et de Marble Arch ? Les Britanniques sont célèbres pour leur don d’éloquence (leur habileté à plaisanter et se faire valoir) ; et pour afficher leurs talents, chaque dimanche, depuis 1886, différents orateurs – variant de grand-mères de quartier à des politiciens et personnages célèbres comme Karl Marx et George Orwell – se retrouvent dans ce lieu public, symbole de liberté d’expression.

Et faut-il mentionner un autre ravissant espace vert de Londres : Holland Park, dans le quartier de West London, un magnifique parc romantique renfermant son propre joyau caché : les jardins de Kyoto (Kyoto Gardens), construits en 1991 en hommage à la zénitude (pensez à des ponts japonais immaculés et des étangs intacts).

À court d’énergie et prêt pour un moment de détente dans le plus pur style anglais ? Rendez-vous dans les pubs de Hammersmith, en particulier ceux qui donnent sur la Tamise. Lors des chaudes soirées d’été, cette zone résonne du joyeux bourdonnement de ses habitants, qui envahissent les rues piétonnes, une pinte de bière ou de cidre à la main. Si vous préférez une promenade sur les berges de la rivière, à la place, partez de Hammersmith Bridge, puis suivez la Tamise pour découvrir des lieux de détente au charme champêtre.

Little Venice est un autre endroit magnifique à explorer le week-end. Comme son nom l’indique la zone regorge de canaux et de péniches colorées, dont certaines transformées en charmants petits cafés ou magasins. Commencez votre parcours juste derrière la gare de Paddington et profitez de la paix et du calme de ce ravissant quartier paisible.

Mon dernier conseil ? Si vous êtes amateurs de livres de voyage et recherchez l’inspiration pour votre prochaine aventure, visitez la Librairie Daunt. Une vaste sélection de guides, cartes, livres d’histoire et romans vous attend sur les trois niveaux accueillants de ce pur paradis littéraire.

Et voilà comment passer deux ou trois  jours à Londres, bien loin des circuits touristiques.Surtout, ne me remerciez pas 😉 !

Images de Ewan Munro et  Garry Knight, Flickr / Creative Commons

Partez en séjour linguistique à LondresEn savoir plus
Recevez notre newsletter mensuelle sur les voyages, les langues et la culture.Je m'inscris

Apprenez l'une de nos 12 langues proposées parmi 54 destinations.

En savoir plus