GO Blog | EF Blog Belgique
Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
MenuBrochure gratuite

5 faits insolites sur les fuseaux horaires que tout globe-trotteur devrait connaître

5 faits insolites sur les fuseaux horaires que tout globe-trotteur devrait connaître

Découvrez six faits loufoques sur les fuseaux horaires que tout globe-trotteur devrait connaître :

1. L’heure au Royaume-Uni et en Europe DEVRAIT être la même

La différence de fuseaux horaires entre le Royaume-Uni et le reste de l’Europe est l’un des nombreux bouleversements liés à la Seconde Guerre mondiale. À l’origine, la France, les Pays-Bas, le Luxembourg et la Belgique se trouvaient tous sur le même fuseau horaire que le Royaume-Uni, jusqu’à ce que l’Allemagne, lorsqu’elle occupait ces pays pendant la guerre, les contraigne à changer d’heure pour s’aligner sur la zone allemande (une heure d’avance sur le Royaume-Uni). Pendant ce temps, le dictateur espagnol Franco a également décidé d’avancer d’une heure en Espagne. Cela expliquerait pourquoi le Portugal est sur le même fuseau horaire que le Royaume-Uni, bien qu’il se situe dans la péninsule ibérique.

2. Certains pays défient la logique des fuseaux horaires

La vie serait beaucoup plus facile si tous les fuseaux horaires étaient découpés en ligne droite, mais la vie doit-elle toujours être simple ? Pour compliquer un peu plus les choses, certains grands pays ne divisent pas leur territoire en fuseaux horaires, même si les pays et continents environnants le font. Par exemple, l’Amérique du Nord, l’Afrique, la Russie et l’Australie ont divisé leurs territoires en différents fuseaux horaires contrairement à la Chine, l’Inde et l’Argentine.

Ainsi, vous pouvez, en Thaïlande, toujours vivre un jour plus tôt par rapport aux Chinois, qui vivent à des centaines de kilomètre à l’ouest de vous et ont déjà un jour et une heure d’avance sur vous. J’ai mal au cerveau !

3. Fuseaux horaires horizontaux et changements d’heure

Bien que son fuseau horaire ait été divisé verticalement comme le reste du monde, l’Australie perd des points en ce qui concerne ses fuseaux horaires verticaux insensés. Voici comment cela fonctionne : Perth, à l’extrême ouest du continent, a un seul fuseau horaire toute l’année, mais sa région centrale a une heure et demie d’avance pendant une partie de l’année. C’est-à-dire jusqu’à l’hiver, lorsque commence l’heure d’été (certains pays avancent ou reculent l’heure pour conserver ou étendre la lumière du jour l’hiver et l’été), et que ce territoire central est divisé en deux ; la moitié sud a donc une heure d’avance sur le nord.

Pendant ce temps, sur la côte est, la moitié nord du pays a deux heures d’avance sur la côte ouest, tout au long de l’année, mais pendant la période estivale, la moitié sud du pays avance d’une heure, ce qui fait donc trois heures d’avance sur la côte ouest. Cela signifie qu’une simple virée en voiture vers le sud vous obligera à avancer votre montre d’une heure, vous éloignant ainsi davantage de votre heure de départ.

4. Parfois, les zones horaires sont inutilement petites

L’Île de Märket, entre la Suède et la Finlande, codétenue par ces deux nations, est donc divisée en son centre, avec une différence d’une heure entre les deux parties. C’est certainement un compromis équitable, mais qui n’a LITTÉRALEMENT aucun sens, car l’île est essentiellement de la taille de votre jardin.

5. Vous pouvez littéralement voyager dans le temps dans l’océan Pacifique

Au cours des années 1880, un panel mondial a décidé que le fuseau horaire international de + 0 se trouverait à Londres, traçant ainsi une ligne verticale à travers Londres divisant la Terre du nord au sud. Cela signifie que tout ce qui se trouve directement au-delà de Londres sur le globe terrestre aurait 12 heures d’avance ou 12 heures de retard, selon le cas – ce qui pourrait être une bonne chose, si certaines îles de l’océan Pacifique observaient elles aussi cette règle.

Les îles Samoa, Tokelau et Tonga ont 13 heures d’avance sur Londres, tandis que l’Île de la Ligne a 14 heures d’avance. Plus étrange encore, ces îles sont situées DE L’AUTRE CÔTÉ de la ligne internationale de changement de date, de sorte que les îles plus à l’ouest ont une journée de retard sur elles.

Vous nagez déjà en pleine confusion ? Cela signifie essentiellement que vous pouvez célébrer votre anniversaire sur les îles de la Ligne, puis profiter de la journée du lendemain pour vous rendre sur l’une des îles situées juste à l’ouest pour y fêter À NOUVEAU les dernières minutes de votre journée d’anniversaire. Vraiment incroyable.

…et si vous devez traverser plusieurs fuseaux horaires, voici comment vaincre le décalage horaire et vous divertir sur un vol long-courrier !

Partez en séjour avec EFEn savoir plus
Recevez notre newsletter mensuelle sur les voyages, les langues et la culture.Je m'inscris

Découvrez le monde et étudiez une langue à l'étranger.

En savoir plus