Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
Menu

Faits amusants sur la Journée Européenne des Langues

Faits amusants sur la Journée Européenne des Langues

«Apprendre une nouvelle langue, c’est s’ouvrir au monde. Voyager dans un nouveau pays, vivre dans une famille d’accueil locale et découvrir une nouvelle culture. Chaque jour, des étudiants venant du monde entier décident de partir vivre en Angleterre, en Espagne, en Amérique du Nord ou en Asie, et bien d’autres destinations. Leur but premier est souvent d’apprendre une langue, mais en réalité, cela leur permet de devenir de vrais citoyens du monde.

Ce samedi 26 septembre, c’est la Journée Européennes des Langues. A cette occasion, je vous ai déniché quelques fais intéressants à savoir sur les différentes langues parlées sur notre cher « vieux continent ».

PLUS DE 200 LANGUES

Il y a plus de 200 langues indigènes en Europe – cela peut sembler beaucoup mais c’est, en fait, seulement 3% du nombre de langues existantes dans le monde qui s’élève à plus de 6000 !

PLUS DE LA MOITIÉ DE L’EUROPE EST BILINGUE

D’après une étude européenne, 56% des citoyens européens parlent une seconde langue, 28% parlent deux langues étrangères! La quasi-totalité des Européens (98%) pensent qu’apprendre une langue étrangère sera un avantage pour le futur de leur enfant.

ET LA LANGUE LA PLUS PARLÉE EST…?

L’allemand est la langue maternelle la plus parlée (18%), suivi par l’anglais et l’italien (13%) et par le français (12%).

OÙ ENTRENDRE LE PLUS DE LANGUES ?

Les villes européennes sont les meilleurs endroits pour analyser la diversité multiculturelle dans son habitat naturel. A Londres, par exemple, ce sont plus de 300 langues différentes qui sont parlées !

LA RUSSIE EST UNE PUISSANCE LINGUISTIQUE

La Russie détient le record du nombre de langues parlées dans un même pays. Selon une étude, il y a entre 130 et 200 langues différentes qui y sont parlées !

MAIS L’ANGLAIS DOMINE ENCORE ET TOUJOURS

L’anglais reste la langue la plus parlée au sein de l’Europe ; elle est, d’ailleurs, considérée comme la langue la plus utile, viennent ensuite le français et l’allemand.

Vivre en Europe est un atout considérable vu le nombre élevé de langues parlées et de la multi-culturalité présente. Lorsque vous décidez de voyager et d’explorer ce continent, cela vous permet non seulement d’apprendre facilement une nouvelle langue mais aussi de découvrir des cultures très différentes sans devoir aller trop loin.

Célébrons cette Journée Européenne des Langues et trinquons à cette magnifique diversité linguistique qui nous unit: Nazdrave! Živjeli! Na zdraví! Skål! Proost! Cheers! Tervist! Kippis! Santé ! Prosit! Stin iyá su! Kedves egészségére! Sláinte! Salute! Uz veselību! Į sveikatą! Evviva! Na zdrowie! Viva! Noroc! Na zdravie! Živijo! ¡Salud! Skål!

Image by Eric Fischer, Flickr / Creative Commons

Apprenez une langue avec EFEn savoir plus

Partagez cet article

Derniers articles Langues