Année sabbatique en Australie

Si on vous dit Australie, vous pensez probablement aux longues plages de sable fin, aux innombrables spots de surf, aux kangourous, à l'atmosphère détendue et à la population accueillante. Pour beaucoup, il s’agit en effet de la combinaison idéale pour profiter d’une année sabbatique. Optez pour une année sabbatique en Australie avec EF et adoptez le mode de vie « Aussie » !

Année sabbatique en Australie

EF Année Linguistique à l'Etranger

16 + ans
6, 9 ou 11 mois
Semestre ou une Année académique, devenez bilingue/trilingue, immergez-vous dans une nouvelle culture et préparez un examen officiel de langue.
Destination: Australie
Ville: BrisbanePerthSydney

EF Séjours Linguistiques

18 - 25 ans
2-24 semaines
Apprenez une langue rapidement dans nos écoles EF accréditées. Choisissez 10 langues parmi 50 destinations.
Destination: Australie
Ville: BrisbanePerthSydney

EF Séjours Linguistiques

25 + ans
1-24 semaines
Boostez votre carrière à l'international avec des cours de langues personnalisés dans l'une de nos destinations. Adultes et Professionnels.
Destination: Australie
Ville: BrisbanePerthSydney

Année sabbatique en Australie : diversité et lieux d'intérêt

L'Australie, c’est l'aventure. C’est une des raisons pour laquelle le continent rouge est une des destinations préférées pour passer un an à l'étranger. Le plus grand pays d’Océanie est particulièrement fascinant grâce au contraste frappant entre ses villes modernes et ses étendues infinies. Cela s’explique par la répartition géographique de la population du pays.

L'Australie, à l’instar des Etats-Unis, est un pays d'immigrants et a donc une société très multiculturelle. La culture a été fortement influencée par la colonisation britannique, mais les influences des communautés autochtones, les Aborigènes, sont perceptibles également. Au cours des dernières décennies, de plus en plus d'influences européennes et asiatiques se sont intégrées au paysage culturel des villes. C’est précisément ce mélange hétéroclite de différentes cultures qui donne à l'Australie tout son charme et sa richesse.

Spécificités australiennes

L'Australie est le sixième plus grand pays du monde en termes de superficie et abrite environ 23 millions de personnes, la majorité d'entre elles étant installées le long de la côte Est. La langue officielle est l'anglais, mais les Australiens ont leur propre dialecte : le slang (argot) australien.  

En tant qu’Européen, vous n’aurez pas particulièrement de choc culturel dans les métropoles australiennes. Néanmoins, il y a certaines choses auxquelles vous devrez vous habituer pendant votre année en Australie. La circulation à gauche (comme en Angleterre) en fait partie. En outre, il y a très peu de feux de signalisation, les Australiens optant plutôt pour les ronds-points.

KAZUMA À PROPOS DE SA GAP YEAR EN AUSTRALIE

« C’est difficile de choisir mon souvenir préféré parce que j'ai apprécié chaque moment. Les cours étaient tellement sympas, ça me manque vraiment ! ».

Questions fréquemment posées

Pourquoi effectuer une année sabbatique en Australie ?

La plupart des "Aussies" - comme beaucoup d’Australiens se décrivent - ont une chose en commun : ils sont tous très sociables, simples et toujours de bonne humeur. En principe, vous pouvez facilement discuter de tout avec un Aussie. Cependant, concernant la politique et les Aborigènes, il vaut mieux être prudent, car ces sujets donnent souvent lieu à des discussions délicates.

Par ailleurs, le sport fait partie intégrante de la culture australienne. Que ce soit le surf, le cricket, le rugby ou le football, le sport est souvent le sujet de discussion préféré et attire beaucoup de pratiquants. D’une manière générale, les Australiens adorent les activités en plein air. Ainsi, il est courant de profiter d'un week-end de détente dans l'arrière-pays ou d’un barbecue hebdomadaire dans le parc avec la famille et les amis.

Où partir en Australie pendant un an ?

Chez EF, vous pouvez choisir parmi les destinations suivantes :

  • Sydney
  • Brisbane
  • Cairns

Sydney est la ville la plus grande et sans doute la plus connue d’Australie. Avec des chefs-d'œuvre architecturaux comme le Harbour Bridge et l'Opéra, mais aussi de jolies plages comme Bondi Beach, la ville a beaucoup à vous offrir.

Brisbane, pour sa part, est connue comme étant la ville la plus agréable à vivre en Australie : le quartier animé des South Bank Parklands, plein d’espaces verts, et le Lone Pine Koala Sanctuary, plus grande réserve de koalas au monde, sont incontournables.

Quant à Cairns, situé dans le nord du Queensland, elle regorge d'attractions touristiques, comme la visite de la forêt tropicale ou des séances de plongée dans le Pacifique pour admirer la grande barrière de corail. 

L'Australie est l'endroit idéal pour combiner cours de langue et stage en entreprise, ou encore pour effectuer une préparation universitaire, le tout en adoptant un style de vie détendu.

Que faire lors d’une année sabbatique en Australie ?

En ce qui concerne les lieux d’intérêt, l'Australie peut se vanter de nombreux monuments majestueux - dont le célèbre Opéra de Sydney, l’Harbour Bridge ou encore la Chambre du Parlement. Néanmoins, les véritables attractions de l'Australie se cachent dans son paysage naturel à couper le souffle. Dans l’Outback rouge, on peut admirer non seulement l’Ayers Rock, qui est appelé par les habitants « Uluru », mais aussi l’immense variété de la faune, composée notamment de dingos, kangourous, koalas, émeus et wombats.

Les côtes du cinquième continent sont, quant à elles, bordées de sable blanc nacré et mer turquoise. Parmi les attractions particulières, on trouve les idylliques îles Whitsunday, qui sont inhabitées et idéales pour la plongée ou pour une excursion à la voile. Un autre lieu incontournable et inoubliable est la Grande Barrière de Corail - un des plus riches récifs coralliens du monde. Enfin, pour ceux qui préfèrent les paysages montagneux, le paradis se trouve dans les Blue Mountains. Au programme : cascades, gorges et denses forêts d'eucalyptus.