Amérique latine

Moyenne EF EPI : 480 Population: 648.120.957 RNB par habitant : $7,000.43

Les investissements apportent des résultats

Après des années de stagnation, des plans pour améliorer les compétences en anglais se développent davantage en Amérique Latine.

Douze des 19 pays d’Amérique latine inclus dans l’EF EPI 2020 ont amélioré leurs compétences en anglais, chez les adultes, depuis l’année dernière, et quatre se sont améliorés de manière significative. Bien que la moyenne régionale pondérée par la population n’ait que légèrement augmenté, en raison de la pression à la baisse exercée par le Mexique, la tendance générale est encourageante.

Lorsque les investissements portent leurs fruits

Pendant les deux dernières décennies, les pays d’Amérique latine ont réalisé de grands progrès pour s’assurer que tous les enfants aient accès à l’enseignement. À présent, l’attention s’est portée sur les compétences en anglais. Les milieux d'affaires de l’Amérique latine expriment de plus en plus vivement leur demande d’un plus grand nombre de locuteurs anglophones et en réponse, une majorité des pays de la région ont déployé des réformes éducatives pour enseigner l’anglais mieux et à plus grande échelle. Il est encore trop tôt pour juger ces réformes en se basant seulement sur les niveaux de maîtrise des adultes, mais les tests nationaux ont montré des résultats prometteurs parmi les étudiants. Les modèles à succès offriront une feuille de route pour les pays ayant des programmes moins probants dans la région.

Pour la deuxième année consécutive, les compétences en anglais du Costa Rica se sont améliorées. L’anglais est une matière obligatoire là-bas depuis des décennies, mais contrairement à de nombreux pays de la région, le Costa Rica a investi massivement dans la formation et le recrutement. Aujourd’hui l’anglais est enseigné dans toutes les écoles secondaires et dans 87 % des écoles primaires et presque tous les enseignants d’anglais détiennent un diplôme universitaire. Des tests menés en 2015 ont montré que les enseignants d’anglais costaricains possèdent le niveau de maîtrise de l’anglais le plus élevé de la région.

En 2015, l'Uruguay a lancé un plan ambitieux pour augmenter la maîtrise de l'anglais, investissant dans la technologie pour permettre un enseignement de l'anglais à distance dans les écoles n'ayant pas d'enseignants d'anglais qualifiés sur place. Toutes les écoles publiques urbaines ont désormais des leçons d'anglais dispensées en local ou à distance et l'offre de cours en ligne a été étendue aux enseignants pour les encourager à améliorer leurs compétences. Les résultats jusqu'à présent sont positifs, avec 80% des étudiants à la fin de l'école primaire ayant atteint le niveau A2 ou plus lors des tests, par rapport à 56 % en 2014.

Bien qu’elle soit l’un des pays les plus pauvres d’Amérique latine, la Bolivie a réduit de moitié le taux d’extrême pauvreté au cours de la dernière décennie et a considérablement amélioré l’accès aux écoles dans les zones rurales. Le taux d’alphabétisation a augmenté en conséquence, et nos données montrent que la maîtrise de l’anglais est également en hausse.

#36 sur 100 pays/régions testées Costa Rica

Compétences : Moyenne
Score EF EPI: 530,00

#51 sur 100 pays/régions testées Uruguay

Compétences : Faible
Score EF EPI: 494,00

#46 sur 100 pays/régions testées Bolivie

Compétences : Moyenne
Score EF EPI: 504,00

Accès inégal

L’Amérique latine est une région en proie à la violence, avec 42 des 50 villes les plus meurtrières du monde, selon les taux d’homicide. Quinze de ces villes sont situées au Mexique. Ce grand pays a également vu ses scores de maîtrise de l’anglais baisser depuis 2017 et, bien qu’il n’y ait pas de lien direct entre ce résultat et les niveaux de violence, ces deux éléments sont des indicateurs de la fragilité des services de l’État. Le Salvador, le Nicaragua et le Honduras, tristement célèbres pourleurs niveaux élevés de violence, ont fait d’énormes progrès en matière de sécurité et de maintien de l’ordre.

Les taux d’homicides ont diminué de 50 % au Salvador depuis 2015, et d’une marge similaire au Honduras depuis 2011. Ces trois pays ont connu une amélioration significative de leur maîtrise de l’anglais depuis 2017. Ce ne sont toujours pas des pays sûrs et, là encore, il n’y a pas de lien de cause à effet entre les niveaux de violence et la maîtrise de l’anglais, mais il est clair que lorsque les gens sont libres de travailler et d’étudier sans crainte, la société s’épanouit.

Accès inégal

Malgré des lois qui font de l'anglais une matière obligatoire dans la plupart des pays d'Amérique latine, l'accès aux cours d'anglais reste inégal. Dans certaines régions du Mexique, moins de 10 % des écoles offrent des leçons d'anglais malgré qu'elles sont tenues légalement de le faire. En 2014 en Équateur, ce chiffre était inférieur à 7 %. Les disparités d'accès à l'enseignement de l'anglais sont encore plus marquées entre les zones rurales et urbaines et entre les écoles privées et publiques. Dans certains pays, la demande élevée de l'anglais dans le milieu professionnel et le faible accès à l'enseignement d'anglais dans les écoles ont poussé un grand nombre de professionnels à investir dans des leçons d'anglais. Une étude menée au Brésil en 2015 a révélé que 87 % des adultes interrogés ont payé pour des cours d'anglais depuis la fin de leurs études.

Écart entre les sexes (%)

Fossé des générations

  • Moyenne

Autres régions

Europe

Les compétences en anglais continuent à accuser du retard dans le pays en périphérie du continent européen.

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Asie

Même les pays les plus riches d’Asie accusent un retard par rapport à l’Europe en matière de financement de l’enseignement des adultes en dehors du lieu de travail.

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Afrique

Une meilleure maîtrise de l’anglais aiderait les investisseurs étrangers et leurs partenaires africains à proposer des contrats plus transparents et une coopération plus souple.

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Moyen-Orient

Dans certains pays, le problème semble provenir d’un accès inégal aux ressources d’enseignement de l’anglais.

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